Les hôtels Marriott inquiets pour 2009

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La chaîne d'hôtels américaine a publié une perte au quatrième trimestre et prévoit un nouvel affaiblissement du secteur du tourisme en 2009.

Le ralentissement économique mondial pèse sur le secteur du tourisme, en particulier du tourisme d'affaires, un secteur clé de Marriott, la première chaîne d'hôtels américaine. Au quatrième trimestre, le groupe a enregistré une perte nette de 10 millions de dollars, soit 3 cents par action, contre un bénéfice de 176 millions de dollars (46 cents par action) un an plus tôt. Cette contre-performance comprend une charge de restructuration de 192 millions de dollars.

Sur la même période, le chiffre d'affaires de l'hôtelier est revenu de 4 milliards de dollars à 3,78 milliards.

Mais ce sont surtout les perspectives de Marriott qui inquiètent les investisseurs. Le propriétaire de la marque Ritz-Carlton table cette année sur une baisse de 17% de son chiffre d'affaires par chambre et par an. Il anticipe un résultat net des opérations poursuivies compris entre 13 et 15 cents par action.

Le groupe, qui gère plus de 3.000 hôtels dans 67 pays différents, a annoncé une baisse de ses dépenses d'investissement  d'environ 400 millions de dollars. Il a également lancé une opération de baisse de ses coûts, gelant toutes ses embauches et réduisant les heures supplémentaires de son personnel. Aux Etats-Unis, il a également réduit les heures d'ouvertures de certains de ses restaurants pour s'adapter à la baisse des réservations.

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