Ralentissement surprise des ventes chez Burger King

 |   |  235  mots
La deuxième chaîne mondiale de fast-food a enregistré un chiffre d'affaires nettement moins élevé que prévu, en raison d'une baisse inattendu de la fréquentation de ses restaurants.

Douche froide chez Burger King. Alors que les chaînes de fast-food affichent des performances record depuis plusieurs mois, le numéro deux mondial du secteur annonce un chiffre d'affaires de 600 millions de dollars au troisième trimestre de son exercice, quand les analystes tablaient sur 625 millions de dollars.

Le groupe explique cette contre-performance par la chute de la fréquentation de ses restaurants, en particulier en Allemagne et au Mexique. Burger King n'avait absolument pas prévu cette baisse, d'autant plus que depuis plusieurs mois, les restaurants fast-food ont la faveur des consommateurs qui surveillent leur budget.

Cependant, le chiffre d'affaires du groupe de Miami n'a pas pour autant reculé. Sur un an, il progresse de 1% au total et de 1,6% aux Etats-Unis et au Canada. Mais les analystes tablaient sur des hausses de respectivement 3,6% et 4%.

Le groupe table sur un bénéfice par action compris entre 33 et 35 cents par action, contre 30 cents l'an dernier à la même période. Cette estimation est en ligne avec celle des analystes, qui anticipent un BPA de 33 cents. Mais le spécialiste du hamburger prévient déjà que son résultat net bénéficie d'une charge d'impôt nettement moins importante qu'il y a un an. Celle-ci compte pour 5 cents dans le bénéfice par action trimestriel.

Les investisseurs ont fortement sanctionné le groupe ce mercredi à Wall Street. Le titre a plongé de 17,68% à 18,67 dollars.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
A quand le retour du BK en France ?
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
j attend que sa que burger king revient en france

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :