Club Med : Accor veut céder sa participation de 6%

Le groupe d'hôtelier ne compte "pas suivre l'augmentation du capital" du Club Méditerranée. Comme prévu il prévoit de céder sa part restante de 6% dans le groupe touristique.

"Nous ne suivrons pas l'augmentation du capital et nous sommes disposés à céder nos actions", a expliqué Gilles Pélisson devant l'assemblée générale des actionnaires réunis ce mercredi. Le Club Méditerranée, qui fait l'objet de spéculations sur un éventuel rachat par Bernard Tapie, a lancé lundi une augmentation de son capital et une émission d'obligations pour 102 millions d'euros et a renforcé son actionnariat.
 

Accor avait commencé en juin 2006 à réduire sa participation de 28,9% dans le Club Med, dans le cadre de son recentrage sur l'hôtellerie et les services, pour n'en garder que 6%, une participation inchangée depuis avril 2007.  "Nous n'avons pas vocation à être un actionnaire durable du Club Med", a redit Gilles Pélisson.

La récente levée de fonds du Club Med doit lui permettre de renforcer la présence d'actionnaires "amis" qui devraient contrôler à terme 40% des parts, à savoir la Caisse de dépôt et de gestion du Maroc, le groupe saoudien Rolaco, Air France, la Caisse des dépôts et le Crédit agricole. L'ancien actionnaire de référence, Richelieu Finance (7%), compte souscrire à l'augmentation du capital, mais se dit néanmoins "prêt à étudier" une éventuelle offre de Bernard Tapie

Quant à la participation d' Accor de 49% dans le groupe Lucien Barrière, Gilles Pélisson a réitéré que "notre vocation n'est pas d'être éternellement présent dans les casinos". "Un jour, nous envisagerons une cession, mais ce n'est pas d'actualite", a-t-il ajouté. En vertu d' accords signés en 2004, le groupe hôtelier avait  repris fin mars la part de 15% détenue par Colony Capital, ce qui a fait passer sa participation dans Lucien Barrière de 34% à 49%.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.