Les parcs de loisirs, un secteur économique à développer

Les parcs de loisirs en France ont encore un potentiel de développement. Mais leur expansion est freinée par des questions administratives et fiscales, selon un rapport présenté ce jeudi par le sénateur de la Vienne, Alain Fouché.

Trouver des solutions pour exploiter et développer les parcs de loisirs tel est l'objectif du rapport du sénateur Alain Fouché (UMP) remis ce jeudi à Christine Lagarde, la ministre de l'Economie. Alors que les parcs de loisirs en France affichent un chiffre d'affaires de 2 milliards par an, ce secteur est encore économiquement à développer selon le rapport. Les parcs de loisirs sont freinés dans leur développement par un manque de "cohérence économique et fiscale" et de concertation entre le public et le privé, selon le sénateur.

Afin de favoriser ce secteur défini comme "secteur économiquement important" le rapport, préconise notamment la création d'un observatoire général d'activité des parcs de loisirs. Cette entité permettrait d'éviter que l'on "ne construise n'importe quoi n'importe où" et "qu'on ne dilapide des fonds publics", dont bénéficient de nombreux parcs, a expliqué le sénateur de la Vienne.

Il préconise aussi une fiscalité proportionnelle au temps d'ouverture des parcs de loisirs. Il fait remarquer qu'en matière de taxe professionnelle, il faudrait éviter qu'"un parc qui n'est ouvert que trois mois par an paie plein pot".

La notion de saisonnalité est également à prendre en compte pour les salariés des parcs de loisirs. La "négociation d'un accord collectif" sur la mise en place d'un "contrat CDI de travail intermittent" est une solution selon Alain Fouché.

 
 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.