Un objectif ambitieux de 40.000 emplois

Les embauches dépendront du retour à la croissance.

Interrogés par "La Tribune", peu de professionnels de la restauration s'engagent aujourd'hui à créer des emplois. C'était pourtant l'un des objectifs des états généraux de la restauration réunis en mars dernier sous l'égide d'Hervé Novelli, secrétaire d'État chargé du commerce, de l'artisanat, des petites et moyennes entreprises, du tourisme, des services et de la consommation. La mise en place d'une TVA à taux réduit devait permettre la création de 40.000 emplois en 2 ans, dont 20.000 contrats d'alternance ou d'apprentissage. Aux yeux de nombreux observateurs, cet objectif apparaissait modeste, face aux 900.000 emplois recensés qui placent la restauration au quatrième rang des employeurs nationaux. Il semblait donc à la portée d'un secteur qui se plaint régulièrement de ne pas réussir à pourvoir les 60.000 postes proposés chaque année. Apparemment, la crise économique a changé la situation.

À la veille de l'entrée en vigueur de la baisse de la TVA, les restaurateurs mettent en avant la baisse d'activité du secteur pour expliquer leur attentisme. La tendance est même plutôt aux réductions de postes, grâce à des départs volontaires non remplacés. Le groupe Flo a ainsi réduit ses effectifs de 15 % en 2008 et il se fixe un objectif identique pour 2009.

Salaires en discussion

De plus, avant de décider des embauches, les employeurs attendent l'issue des négociations salariales de branche, ouvertes à l'occasion des états généraux. Le résultat sera connu d'ici à la fin de l'année. Aujourd'hui, près de 6 salariés sur 10 dans ce secteur sont payés au Smic.

Ces négociations ont aussi pour but d'améliorer les garanties de prévoyance et de mettre en place une mutuelle pour les frais de santé. Des avantages parfois en vigueur dans les grandes chaînes, mais rarement chez les indépendants qui constituent les deux tiers des entreprises du secteur. L'objectif est que la pénibilité du travail (horaires, travail les jours fériés, etc.) donne droit à des contreparties.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.