Le titre restaurant, aide sans faille du secteur

Depuis sa création soit quarante ans plus tard, le titre de restaurant continue d'aider le secteur.

Le secteur de la restauration doit beaucoup à Georges Pompidou. Alors Premier ministre, il mis en place un cadre législatif prévoyant, pour l'employeur, des exonérations de charges sur l'attribution d'une aide à la restauration de ses salariés via un titre restaurant. Un peu plus de quarante ans plus tard, le succès ne se dément pas. Qu'ils s'appellent Ticket Restaurant, Chèque Déjeuner, Chèque Restaurant ou Chèque de Table, ces titres de paiement sont utilisés chaque jour par 2,8 millions de personnes. Le volume d'émission connaît une croissance annuelle régulière (+ 6 % en 2008) tirée par la conquête de nouvelles entreprises optant pour cet avantage pour leurs salariés et par la revalorisation du ticket moyen (6,95 euros en 2008). Au total, le montant des émissions a atteint 4,5 milliards d'euros l'an passé.

Une manne incontournable pour les 160.000 restaurateurs qui acceptent ce mode de paiement. En moyenne, les titres restaurant génèrent 15 % de l'activité des restaurateurs. Sans cette aide, de nombreux salariés ne pourraient pas aller au restaurant le midi.

Les restaurants sont toutefois de plus en plus concurrencés, dans la récupération de cette manne, par les circuits alternatifs tels que les boulangeries ou, plus récemment, les linéaires de sandwichs des grandes et moyennes surfaces de distribution. Ces prestataires ne cessent de prendre des parts de marché. La restauration commerciale ne capte plus que deux titres restaurant sur trois.

Malgré son importance, seuls quatre émetteurs se partagent le marché des titres restaurants : Accor (37 % de parts de marché en France), le groupement Chèque Déjeuner (34 %), Sodexo (20 %) et Natixis Intertitres (9 %). Pourtant, cette activité est rentable. L'émetteur perçoit 2 à 3 % de la valeur faciale du titre restaurant de la part de l'entreprise qui attribue ces moyens de paiement à ses salariés, et autant des restaurateurs qui les reçoivent.
 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.