TVA à 5,5% : les restaurants du ministère de la Culture ne baissent pas leurs prix !

 |   |  160  mots
Les restaurants installés à l'intérieur du Jardin des Tuileries, à Paris, qui disposent d'une concession attribuée par le Ministère de la Culture, laissent leurs prix inchangés malgré la baisse de la TVA.

Les cordonniers sont souvent les plus mal chaussés, proclame un vieil adage. Ainsi, les restaurants installés à l'intérieur des Jardins des Tuileries, au centre de Paris, appliquent désormais le nouveau taux de TVA mais sans baisser aucun de leur prix. Un comble puisque ces établissements bénéficient d'une concession publique attribuée par le Ministère de la Culture.

Un serveur du Café de Diane confirme à La Tribune la stabilité des prix de vente. Il précise que son employeur n'a pas non plus relevé son salaire. En clair, la baisse de la TVA de 19,6% à 5,5 % représente à 100 % un gain de marge pour ce restaurateur.

Dommage pour Hervé Novelli, le Secrétaire d'Etat au Commerce, fervent défenseur de cette baisse de la TVA, qui estimait avoir convaincu les restaurateurs d'investir cette baisse de la TVA qui coûte 2,5 milliards d'euros par an aux finances publiques, dans la baisse des prix, dans le social et dans l'investissement.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
cette baisse de tva pour les restaurateurs est un scandale, on ne voit pas pourquoi on devrait supporter cette mesure qui implique une augmentation de la dette publique et de nos impôts à l'avenir ??
De plus, cette mesure est financée par des emprunts d'état !!

tout simplement un scandal !!!
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Pas grave, avec la baisse de la TVA, ils vont pouvoir s'acheter des baskets toute neuves! car ils vont beaucoup courir avec le nombre de cafés en terrasse que je vais leur gruger !!!!! ;-) Je rigole, quoique, ils sont vraiment arrogant envers les consommateurs
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Enfin une mesure de gauche ! ... L'assiette de caviar à 5.5 % ... on attendait ca avec impatience ! loooooooool
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Ils ont la mémoire courte ces restaurateurs, lorsque M. Chirac était président, ils disaient "s'il y a baisse de la tva, nous crérons 300 000 emplois"! J'espère que ces restaurants auront sur le dos l'hygiène, le fisc et autres contrôleurs, le contribuable aura au moins le sentiment de ne pas avoir été floué.
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
je n'ai pas très bien compris, pourquoi n'a-t-on pas plutot augmenter les 5,5% des fastfood à 19,6%, une mine d'or pour l'état puisque ça se développe comme des champignons!
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Avec leur arrogance habituelle les ministres LAGARDE, WOERTH et autres députés nous assénaient de leurs certitudes : "ils baisseront leurs prix parce que ce sera bon pour leur commerce et parce qu'on leur dit ...." voilà le résultat, je sors d'un resto que je connais bien et j'ai la rage, pas de baisse de prix !!! mais bien hausse de leur marge de 14,1% !! pourvu que leur impôt sur le revenu ou sur l'IS augmente du même niveau !! mais vu la mentalité de la profession je suis convaincu que le black va augmenter et qu'avec une tva à 5.5 le fisc n'ira quasiment plus vérifier ce secteur fautes d'enjeux. En période de déficit bravo les politiques on n'est pas prêt d'avoir un budget équilibré...
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
D'accord avec Lili d'autant que les emballages du " à emporter " se retrouvent trop fréquemment dans la nature...Cela aurait permis de payer le coût du nettoyage au lieu d'affaiblir les ressources de l'Etat (2.3 milliards !!!!!)
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Magnifique lobbying des restaurateurs qui ont réussi à faire croire qu'ils embaucheraient davantage et baisseraient leurs prix. Bien sûr que la baisse n'a pas été répercutée, qui l'aurait sérieusement cru ? Et si en septembre, le gournement devait la remettre à 19.6%, vous verrez que là, les prix augmenteront d'autant...
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Oui, il faut que nous les consommateurs ralent et boycottent les restaurants qui ne pratique pas une baisse de prix !
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Si vous trouvez que les prix sont trop chers, au lieu de pleurnicher comme des enfants , ne sortez plus dans ces établissements!!!
Les patrons en question verront leur CA diminuer, s'ils ont un peu de jugeote ils rectifieront, sinon c la faillite. Tout simplement.

Qt à une TVA à 5,5 % c une bonne chose, car l'argent est tj mieux utiliser ds nos poches que ds celles des hommes de l'Etat. La TVA n'est pas un impot que l'on rajoute au prix final mais c un impot sur les facteurs de productions. La politique de prix ne se fait pas sur le HT mais sur le TTC. Donc les prix peuvent baisser ou ne pas baisser...de toute façon le meilleur moyen d'avoir des "bons" prix ds une économie de marché , c la concurrence.
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Achat d'électorat ? Par qui ? Au bout du compte qui paye ? Et au bout du bout qui vote ? Mais ils ont raison car les terrasses sont tout le temps pleines. La culture du tiroir caisse çà ne s'invente pas, çà s'apprend, çà se cultive, çà se diffuse etc.. Moi çà fait bien longtemps que je ne vais plus au restaurant, c'est pas assez bon, c'est ennuyeux, c'est toujours trop cher, çà ne sert même plus à "emballer" et les serveurs sont serviles de leurs instructions pour nous faire consommer plus (çà s'appelle "le sens commercial" ou bien "être à l'écoute du client"). Seul point intéressant, on n'a pas à faire la vaisselle chez soi donc il faut faire le rapport: Coût d'un lave vaisselle / Coût du restaurant pendant la duréec de vie du lave vaisselle. En conclusion on s'est bien foutu de nous comme d'habitude.
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
nos politiques ont des peaux de saucisses devant les yeux, et des petits pois dans la tete - LA BONNE DECISION, c'est LA TVA à 19,6 % sur les fast food
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
En vacances sur la Côte d'Azur, c'était resto tous les jours. Alors je peux confirmer les dire d'Henry Mathey. Baisse des prix....?????...sur 7 produits.
Les restos qui répercutent cette baisse, le font sur les produits les moins onéreux..c'est comme cela que le Soda passe de 3? à 2,8?...Franchement sur les 15 restos, ils font tous la même chose... Mini prix = mini baisse.
Il faudrait créer un blog avec les photos des cartes des restos de votre région.