Le CE d'EDF-GDF rachète le groupe Trigano

 |   |  163  mots
Pour la première fois en France, un comité d'entreprise, la Caisse centrale d'activités sociales des industries électriques et gazières (CCAS), a racheté une entreprise cotée en Bourse, le spécialiste de l'hôtellerie en plein air, le groupe Trigano.

Les comités d'entreprise deviennent des actionnaires de groupes côtés en Bourse. Tout du moins, le plus puissant des comités d'entreprise français, la Caisse centrale d'activité sociale des industrie électriques et gazière (CCAS), fait un pas dans le monde des actionnaires de groupe coté en Bourse. Derrière cet acronyme obscure, se cache en réalité le comité d'entreprise des groupes EDF et GDF, qui a des vues sur la Compagnie internationale André Trigano (CIAT) depuis plusieurs semaine déjà.

Le rachat est aujourd'hui chose faite. L'opération a été conclue dimanche pour un total de 59 millions d'euros, valorisant l'action CIAT à 48 euros l'unité. La CCAS a acquis la part d'Acto Capital, un fonds d'investissement dépendant de Groupama Private Equity et principal actionnaire du groupe Trigano.

Le CCAS a justifié cette opération par sa volonté de développer le tourisme social. Mais il s'est heurté à l'opposition de ses membres CGT, qui estimait le rachat pas nécessaire.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 22/12/2010 à 8:33 :
Et aujourd'hui c'est un fiasco total qui ruine momentanément le CE EDF. Mais qui pourrait être surpris du résultat: la cgt gestionnaire d'une entreprise ! Comment un CE peut-il être autorisé à racheter des entreprises? Ce pays marche sur la tête.
a écrit le 18/01/2010 à 8:52 :
au final c est encore le cosommateur qui paie attention la bourse les syndicats arrivent
a écrit le 14/12/2009 à 15:54 :
j ose ESPERER que les salaries de ce groupe profiteront des memes AVENTAGES
a écrit le 14/12/2009 à 13:51 :
les clients EDF deviennent proprietaire de trigano. ET SOMPSORT de cgt

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :