C'est la France qui organisera l'Euro de foot 2016

 |   |  637  mots
Elle a devancé la Turquie et l'Italie lors du vote du comité exécutif de l'UEFA,ce vendredi à Genève. En France, des inconnues demeurent notamment sur les investissements qui seront apportés par les collectivités. En attendant, 12 projets de stades sont en cours. Découvrez les dans cet article.

Le championnat européen de football aura lieu en France en 2016. Ainsi, l'ont décidé les 13 membres du comité exécutif de la fédération européenne du football l'UEFA présidée par Michel Platini (photo). La candidature française l'a ainsi emporté sur les propositions turque et italienne. Le président de la République Nicolas Sarkozy avait fait le déplacement à Genève. Alors que la crise gronde partout, le président de la république a devancé les critiques quant à l'organisation d'un événement qui requiert de l'Etat, qui va injecter 150 millions d'euros dans les stades, mais surtout des collectivités locales des investissements massifs. "C'est justement parce qu'il y a une crise, qu'il y a des problèmes, qu'il faut mobiliser tout un pays vers l'ouverture, vers l'organisation de grands événements", a déclaré le président de la République.

Le soutien de Nicolas Sarkozy, qui a rencontré ces derniers mois plusieurs fois Michel Platini, a pesé dans la balance. "Je crois que l'arrivée du président de la République a été importante. Déjà la dernière fois, il y a quatre ans pour Pologne-Ukraine, le président de la République était venu. Ca s'est joué à 7 [voix] contre 6. Donc je pense que c'est bien qu'il soit venu" a déclaré le président de l'UEFA à l'AFP (Agence de France Presse).

Le projet français va permettre la rénovation ou la construction de 12 stades, soit un investissement total de 1,7 milliard d'euros. Certaines interrogations demeurent quant au financement des infrastructures par certaines collectivités locales. De fait, un rapport de la cour des comptes publié en décembre mettait en garde le secteur public. Feu Philippe Séguin invitait les collectivités à s'interroger sur ces investissements (lire la Tribune du 11 décembre 2009). Le maire de Bordeaux Alain Juppé a assuré que c'était « un encouragement à foncer ». Le nouveau stade devrait coûter 200 millions d'euros, dont la moitié sera apportée par la collectivité. L'Etat y est de sa poche à hauteur de 10 millions d'euros.

Pour la FFF, le jeu en vaut la chandelle, puisque 15.000 emplois seront créés pendant les travaux, et 4.500 ensuite. Les clubs comptent eux sur de nouvelles recettes. Le stade Lille multipliera par 4 les revenus du stade. (lire par ailleurs). Reste à connaître les retombées économiques globales toujours difficiles à mesurer. En termes de droits télé, l'organisation de l'événement en France devrait donner un coup de fouet de 10% à 15% aux recettes publicitaires sur les matchs, selon Philippe Nouchi de Reload (Publicis) cité par l'AFP.

Si le projet italien avait peu de chance de l'emporter, la Turquie était le candidat le plus dangereux, avec 1 milliard d'euros d'investissement dans les infrastructures. Le pays s'était déjà présenté deux fois et sa désignation aurait été un signe politique fort en Europe. Mais la Turquie souffrait notamment de la faiblesse de ses infrastructures de transport dans le pays.

Les 12 projets de stades en cours :

- Le Parc des princes : 40.058 places. budget: 80 millions d'euros.
- Lens. rénovation de Félix-Bollaert: 40.113 places. Budget: 111 millions d'euros.
- Stade de France. 76.474 places. 10 millions d'euros de retouches.

- Lille: Nouveau Stade: "le Grand Stade". Capacité: 47.000 places. Budget: 324 millions d'euros (voir notre interview du président du club de Lille, le LOSC, Michel Seydoux).
- Bordeaux: Nouveau stade. Capacité: 42.000 places. Budget: 200 millions d'euros.
- Nice. Nouveau stade. Capacité 33.000 places. Budget: 184 millions d'euros.

- Toulouse: Rénovation du Stadium Municipal. Capacité: 37.000 places. Budget: 56 millions d'euros
- Marseille: Rénovation du Vélodrome. Capacité 65.000 places. Budget: 151 millions d'euros
- Lyon. Nouveau stade. OL Land. 57.628 places. Budget: 320 millions d'euros.

-Strasbourg: Rénovation du Stade de la Meinau. 36.000 places. 160 millions d'euros.

-Saint Etienne. Rénovation de Geoffroy Guichard. Capacité: 39.000 places. Budget: 75 d'euros.

-Nancy: Rénovation de Marcel Picot. 33.067 places. Budget: 60 millions d'euros.
 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 30/05/2010 à 5:28 :
Bouygues comme tant d'autres patron donne du boulot
a écrit le 29/05/2010 à 18:50 :
Vous avez raison,marclau,surtout lorsque l'on regarde la vidéo de Planus expliquant que le résultat était connu depuis jeudi(voir Le Point,Le Post ou d'autres sites...).Que d'hypocrisie!
a écrit le 29/05/2010 à 14:11 :
Encore un beau cadeau à l'ami BOUYGUES; AUX partis politiques(unamimes)
qui dans les appels d'offre auront leur part,AUX joueurs qui pourront alimenter les paradis fiscaux; PAUVRE CONTRIBUABLE !!!!!!!!!
a écrit le 29/05/2010 à 13:08 :
Si Encore les joueurs Francais SUR-Payés du sport (Tennis/Foot/etc etc) payaient leurs impots en France... mais non !!! dès qu'ils gagnent beaucoup, ils vont vite en Suisse.. eux, ils construisent pas des stades inutiles mais des banques !!. On s'endette pour faire "gagner" de l'argent à une élite qui cache tout pour que le fisc n'en récupère pas !!!.. finalement, c'est la Suisse qui devrait financer les stades.. tout le bénèf. leur revient (ils peuvent aussi financer des salles de spectacle....)... c'est pas forcémént la faute à ceux qui gagnent .. merci Bercy !!
a écrit le 28/05/2010 à 13:56 :
la beaufitude ou l'enflure a encore frappé, nous sommes comme l'empire romain, du pain et des jeux et la plébe sera contentée,car faire des stades qui seront quasiment a moitié vide la plupart du temps quelle grandeur de la petitesse pour 1,7milliard d'euros et dire que la pub ou les sponsors paierons que nenni : la finalité c'est que les dindons seront toujours nous qui seront frappés au portefeuille. IL FAUT EN FINIR AVEC LES PRATIQUES D'UN PAYS SOUS DEVELOPPE : LA FRANCE EST PETITE ET RUINEE Q'ON CE LE DISE.
a écrit le 28/05/2010 à 13:35 :
resté correc, respecté vous. chacin peu doné son opinion. On ai dans un pays libre ou la liberté d'espression exist
a écrit le 28/05/2010 à 13:34 :
Les Canadiens viennent de finir de rembourser les JO de de Montreal 1976 ...
Ces evenements sont des gouffres financiers.
Quel est le bilan de la coupe du monde 1998 en France, a part la vente de TV importees d'Asie et de maillots faits en Chine ?
a écrit le 28/05/2010 à 13:10 :
Wow ...Le côut pour les contribuables sera de 1.7 Milliards d'EURO.. Il faudra lancer un nouvelle emprunt obligataire pour couvrir ce trou dans le bilan de l'Etat...

a écrit le 28/05/2010 à 12:49 :
Vos commentaires sont piteux ,que n'auriez vous pas dit si la France n'avait pas été choisi
a écrit le 28/05/2010 à 12:31 :
a Bac Chiche Money tes accusations sont graves ,apporte des preuves sinon j'espère qu'un responsable te sanctionnera.
a écrit le 28/05/2010 à 12:07 :
C'est vrai qu'en ce moment, nous passons des paillettes de Cannes aux baballes de Roland Garros et bientôt à celles de la coupe du monde de foot. La grandeur d'un pays, le bien-être et l'avenir de ses habitants serait-il dans ces futilités ? Une fois de plus, notre président bling-bling était aux premières loges. C'est vrai que la crise et la rigueur épargnent la France. Quelle honte.
a écrit le 28/05/2010 à 11:59 :
Quelle hypocrisie d'essayer de nous faire croire que c'est la France qui avait le meilleur dossier, surtout avec le déplacement surprise .... de notre président ...
pour moi ce ne fut pas une surprise d'entendre que nous étions les meilleurs !! Encore un bon coup de com. politique ... Vous voyez .... je suis plus fort que le maire de Paris .... en plus .... en cas de crise .... c'est le sport qui va sortir la France du marasme où elle se trouve ... nous allons relancer l'économie avec la construction de stade et la rénovation de quelques autres ...etc. ..... Les caisses sont-elles vides ou pas !!!
Nous manquons de logements mais le gouvernement préfère construire des stades , les crédits sont à la baisse à tous les niveaux .... mais voyons pour les jeux du cirque et endormir les "footbaleux" et ainsi faire passer leurs réformes pour déformer la France ... au profit d'une minorité ..... çA C'EST CHAMPION !!!!!
a écrit le 28/05/2010 à 11:25 :
Pendant ce temps les industries continueront à délocaliser. Il ne restera plus que des jeux. Avec quoi paiera-t-on les retraites ?
a écrit le 28/05/2010 à 10:02 :
Quelle plaie !
Comme à Rome : Tout pour le jeux !!
L'état ferait mieux de construire des habitations pour ses citoyens et ainsi lutter contre la bulle spéculative immobilière.
a écrit le 28/05/2010 à 10:00 :
Le projet OL LAND à Décines est une abhération. Coupe d'Europe ou pas, il reste une abhération couverte par le mensonge.
a écrit le 28/05/2010 à 9:50 :
Depuis qu'on a compris qu'il fallait, comme les autres, distribuer quelques des enveloppes, les dossiers Français sont devenus tout d'un coup excellents aux yeux des membres des commissions.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :