Le titre Accor en forte hausse après la cession des filiales américaines du groupe

 |   |  351  mots
Copyright AFP
Copyright AFP (Crédits : AFP)
L'action Accor prenait plus de 4% mardi matin à la Bourse de Paris après l'annonce de la cession de ses chaînes de Motels en Amérique du nord au fonds d'investissement Blackstone pour 1,9 milliards de dollars.

La Bourse de Paris applaudissait mardi matin l'annonce par Accor de la cession de ses chaînes d'hôtellerie économique aux Etats-Unis. A 11h30, l'action enregistrait la troisième plus forte progression de la cote, s'adjugeant 4,21% à 25,64 euros, dans un marché en hausse de 0,59%.

"Une très bonne nouvelle pour Accor"

Le groupe va vendre au fonds d'investissement Blackstone ses 1.102 hôtels Motel 6 et Studio 6 en Amérique du Nord. "Cette opération est une très bonne nouvelle pour Accor car Motel 6 pesait depuis son rachat sur ses résultats. La vente à Blackstone va donc améliorer mécaniquement la marge opérationnelle du Français et diminuer son endettement", a commenté un analyste parisien sous couvert d'anonymat. Accor devra procéder à divers rachats d'hôtels avant de céder l'ensemble nord-américain à Blackstone.

Un gain de 330 millions d'euros

Conclue pour un montant de 1,9 milliard de dollars, soit près de 1,5 milliard d'euros, le groupe récupérera au final 330 millions d'euros en cash de l'opération, dont il se servira pour "réduire sa dette" nette, a-t-il précisé. "La valeur de la transaction en tant que telle n'est pas particulièrement surprenante", a souligné Simon Champion, analyste chez Deutsche Bank. "C'est une activité qui n'a pas particulièrement bien performé au cours des 20 dernières années. S'en débarrasser permet à Accor d'améliorer son bilan et lui donnera la possibilité de restituer du cash aux actionnaires l'année prochaine". Accor précise dans un communiqué que l'opération, dont la réalisation est prévue pour octobre prochain, lui permettra en outre de réduire ses engagements de loyers de près de 525 millions.

Le groupe reste présent aux Etats-Unis à travers ses enseignes Sofitel et Novotel

Les activités dont la vente a été annoncée mardi ont réalisé en 2011 un chiffre d'affaires de 532 millions d'euros, soit 8,7% du CA total du groupe, et un résultat d'exploitation (Ebit) de 15 millions. S'il se désengage de l'hôtellerie low-cost aux Etats-Unis, Accor reste présent dans le pays à travers ses gammes plus luxueuses comme Sofitel et Novotel.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :