Les tour-opérateurs français broient toujours du noir

Après une baisse des ventes cet hiver, les voyagistes français constatent à un recul des réservations pour l'été.
Copyright Reuters

Régression des ventes en hiver, retard des réservations pour l'été, « c'est vraiment une très mauvaise année », a déclaré ce jeudi le président de l'Association des tour-opérateurs Ceto , René-Marc Chikli, en présentant le bilan de la saison d'hiver (1er novembre-30 avril). « Cela ressemble au pire de la crise 2009-2010. On vit encore un déficit important dû au printemps arabe ». Au cours de la saison hiver (novembre 2011 à fin avril 2012), les voyagistes ont fait voyager 2,85 millions clients (-0,4%), pour un chiffre d'affaires de 2,24 milliards d'euros, en baisse de 0,3% par rapport à l'hiver précédent. Seul élément positif, la stagnation de la recette unitaire selon le Ceto, qui stagne à 788 euros.

Surtout, c'est la chute de 4% du nombre de voyages à forfait qui inquiète. Cette activité constitue le c?ur de métier des tour-opérateurs. « On ne s'attendait pas du tout à une baisse des voyages à forfait cet hiver. On pensait récupérer des résultats compensant les crises de 2009-2010 », a souligné René-Marc Chikli.

Recul de 4% des réservations pour l'été
Les vacances d'été inquiètent également. Au 31 mai, les réservations affichaient un retard de 4,4% par rapport à l'an dernier. « Ce n'est pas satisfaisant », déplore René-Marc Chikli. Et encore, heureusement, les voyagistes avaient engrangé un grand nombre de réservations en janvier et février.

Faut-il s'attendre à une grande braderie? "Il va y avoir un arbitrage entre la tentation de garder les capacités hôtelières et aériennes et l'ajustement de ces dernières pour éviter de brader", explique le président du Ceto.

Concurrence russe et chinoise

Par ailleurs René-Marc Chikli a souligné la menace des tour-opérateurs des pays émergents pour disposer des capacités hôtelières. « Les Russes et les Chinois ont pris notre place aux Maldives, en payant les chambres 40% plus cher. Il faudra protéger nos capacités hôtelières, sinon nous aurons des difficultés».

Interrogé pour savoir s'il craignait des disparitions de voyagistes, René-Marc Chikli a botté en touche. Il a revanche plaider pour que « le tourisme  bénéficie des mêmes aides que l'ensemble des autres secteurs ».

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 3
à écrit le 22/06/2012 à 13:26
Signaler
"le tourisme bénéficie des mêmes aides que l'ensemble des autres secteurs" ??? et une fois de plus, ils sont tous capitalistes, mais avec l'argent des autres :-)

à écrit le 22/06/2012 à 12:50
Signaler
Voyagistes trop cher en France, prestations à bord des avions Français: Moyenne ! Aéroports de Paris: Moches Pour meme voyage, il faut partir de Belgique ou Danemark ou Londres: -25% ! Nous aussi, on regarde le porte monnaie..!

à écrit le 22/06/2012 à 10:08
Signaler
De quoi ils se plaignent , les français ont voté la chasse aux "riches"

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.