Accor victime de la malveillance de l'un de ses employés en Australie

Le directeur de la communication du groupe d'hôtellerie français en Australie, Peter Hook, a reconnu avoir déposé plus d'une centaines d'avis dénigrants sur le site Tripadvisor, et quelques commentaires bienveillants pour les hôtels de sa société. Il a affirmé qu'il s'agissait d'une "initiative personnelle".
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Copyright Reuters (Crédits : tripadvisor)

Pris sur le fait! Peter Hook, le directeur de la communication de la filiale australienne du groupe Accor a été mis à pied en raison de ses pratiques peu loyales sur les réseaux sociaux... D'après le Daily Telegraph, Peter Hook aurait déposé pas moins de 106 commentaires sur Tripadvisor, un site de recommandations hôtelières, dont de très nombreux qui n'avaient d'autres buts que de dénigré les concurrents. Tavare, son pseudonyme, a écrit sur l'hôtel Intercontinental d'Adelaïde: "l'emplacement est idéal, mais un peu à l'écart et plutôt cher". Sur le Park Hyatt de Sydney: "un buffet pas très original, des prix élevés et un service ordinaire".

Confondu par l'application mobile

A l'inverse, il a également écrit quelques avis élogieux à l'endroit d'hôtels appartenant au groupe français. Ainsi, pour l'hôtel cinq étoiles Sea Temple Surfers Paradise, il écrit: "j'ai profité de nombreux avantages pour un bon prix, et j'ai vraiment aimé cet hôtel du début jusqu'à la fin".

L'application mobile de Tripadvisor a permis de confondre le pseudo Tavare avec le nom du "dircom" d'Accor grâce à son système d'identification via les réseaux sociaux. De son côté, le groupe français a déploré cet incident après avoir mis à pied Peter Hook. Le groupe a rappelé l'existence d'une charte de bonne pratique des réseaux sociaux. Peter Hook a reconnu les faits et avancé qu'il s'agissait d'une "initiative personnelle".

Un enjeu économique important

Le problème des recommandations de consommateurs pose deux sujets aux sites internet comem Tripadvisor. Le premier, c'est celui des concurrents qui dénigrent déloyalement les concurrents. Mais il y a également les entreprises qui recrutent des cabinets chargés de "nettoyer" le net des avis, cette fois sincères, mais qui ne sont négatifs. Il faut dire que les avis sur internet sont un véritable enjeu économique compte tenu de leur influence grandissante sur la décision d'achat par les consommateurs. Pour mémoire, Tripadvisor réunit chaque mois 200 millions de visiteurs uniques pour consulter plus de 100 millions d'avis. Le chiffre d'affaires de TripAdvisor a progressé de 20% en 2012 à 762 millions de dollars, contre 637 millions en 2011 et 486 millions en 2010.

 

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Commentaires 3
à écrit le 04/06/2013 à 22:31
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Attention aux fautes d orthographe!!!!

à écrit le 01/06/2013 à 6:43
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Bonjour ! Pourriez-vous faire un article sur la manière dont sont écrit certains articles de la Tribune et d'autres sites d'information ? Il semble que la quantité prime sur la qualité, l'exclusivité sur le style rédactionnel et sur l'orthographe. Je...

à écrit le 28/05/2013 à 16:29
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et tripadvisor ont mis autant de temps à le détecter ? ce qui prouve que tripadvisor est aussi pas très regardant sur les commentaires déposés.

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