La librairie du 31 octobre

 |   |  655  mots
DR
DR (Crédits : Privat)
Week-end de trois jours et il paraît qu'il va faire beau... Voici quelques suggestions de lecture au soleil pour le week-end.

Revivez l'histoire de l'économie américaine avec Picsou !

Après Lucky Luke, c'est au tout du célèbre canard de revisiter assez justement quelques faits majeurs de l'histoire de l'économie américaine. De l'émigration des Européens à la ruée vers l'or en passant par l'industrialisation à marche forcée, on voit l'Amérique des chercheurs d'or et des cow-boys céder la place à celle des Rockefeller, Carnegie et ….Picsou.  

librairie

Êtes-vous sûr de bien agir ?

Si vous êtes en vacances, peut-être aurez vous le temps de vous poser un moment et de réfléchir sereinement à cette question apparemment triviale que l'on se pose si rarement ? Que fait-on quand on agit ? Fait-on le bien ou le mal ? Changeons-nous quelques choses à l'ordre des choses ? Est-il toujours utile d'agir ou aurait-il fallu davantage réfléchir ? Pas simple….  Ne vous inquiétez pas, vous n'êtes pas seul. Pour trouver des réponses, l'ouvrage de Carole Widmaier, docteur en philosophie est là pour vous aider.

La TVA pour les nuls

Allez, dites-le ! Vous n'êtes pas encore totalement au point sur le sujet de la TVA. Ce n'est pas grave. L'Ordre des experts-comptables publie « Comprendre la TVA » pour ceux qui veulent enfin être au clair sur les revenus assujettis à la TVA, sur les principes du droit à déduction ou sur les régimes particuliers existant notamment en matière immobilière.  

Une bouffée d'air frais en provenance de l'Idaho

« Cinq ciels » de Ron Carlson fait partie de ces ouvrages que l'on n'a pas envie de lâcher tant le contraste entre notre environnement quotidien et le décor du livre est saisissant. Surtout quand on les lit dans le métro ou le bus, coincé, le visage collé à la fenêtre ! Réunis par hasard pour réaliser un projet fou sur les hauteurs d'un canyon de l'Idaho, un veuf inconsolable, un ingénieur sur la voie de la rédemption et un jeune un peu paumé vont apprendre à se découvrir, pour mieux se connaître eux-mêmes. Pour pouvoir prendre un nouveau départ ? Lyrique et passionnant.

librairie

Après Himmler, Goebbels

Monstre par monstre, l'historien Peter Longerich revient méthodiquement sur les principaux acteurs de la Seconde guerre mondiale. Après celui d'Himmler en 2010, c'est au tour du parcours de Joseph Goebbels d'être minutieusement détaillé par le directeur du Centre de recherche sur l'Holocauste et l'histoire du XXème siècle de Londres. Extrêmement bien documenté - l'homme n'était pas avare en discours -, cette somme de près de 900 pages revient sur la trajectoire du chef de la propagande nazie qui fut l'un des rares à rester fidèle à Hitler. Un portrait terrifiant de bestialité et de cynisme.

Quel est le lien entre la Seconde guerre mondiale, l'homosexualité et Apple ?

Connaissez-vous Alan Mathison Turing ? Après avoir inventé l'un des premiers calculateurs électroniques, ce mathématicien britannique a réussi à casser le code des messages cryptés de la machine de guerre nazie, offrant ainsi aux Alliés un avantage incomparable dans leur lutte contre les forces de l'Axe. A-t-il été récompensé pour son génie ? Malheureusement non. Reconnu coupable d'homosexualité à une époque où celle-ci était considérée comme un acte criminel, Alan Turing fut condamné à la castration chimique. Pour s'échapper, il se suicida en croquant dans une pomme empoisonnée. On dit de lui qu'il a influencé Steve Jobs et que la pomme aux couleurs de l'arc en ciel qui symbolisent Apple serait un hommage de son fondateur à Alan Turing.

______

  • « La grande épopée de Picsou », de Don Rosa, Tomes 1 et 2, Glénat, 29,50 euros.
  • « Que fait-on quand on agit ? », Carole Widmaier, Gallimard, Giboulées, 10 euros.
  • « Comprendre la TVA », Ordre des experts-comptables, PUF, 10 euros.
  • « Cinq ciels », de Ron Carlson, Gallmeister, 22,90 euros.
  • « Goebbels », de Peter Longerich, Héloïse d'Ormesson, 30 euros.
  • « La pomme d'Alan Turing », de Philippe Langenieux-Villard, Héloïse d'Ormesson, 17 euros.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :