La librairie du 3 janvier

Des cadeaux - en retard - à offrir ? Voici quelques idées.
Fabien Piliu
DR
DR (Crédits : Privat)

La mondialisation et les pirates

La mondialisation n'est pas un phénomène nouveau ! Il suffit de se replonger dans la réédition des aventures de Barbe-Rouge et de son fils Eric, de la mer des Antilles en passant pas les côtes marocaines et la Méditerranée pour s'en convaincre. Publiées à la fin des années 60 dans Pilote, cette série de Jean-Michel Charlier et Victor Hubinon n'a pas pris une ride.

librairie

Des guest star de choix pour les bédéphiles

Pour Noël, Dargaud a pensé aux bédéphiles, nostalgiques des années 70, décennie au cours de laquelle Mandryka, Claire Bretecher ou encore Gotlib faisaient leurs premières armes dans le magasine Pilote. Ils y trouveront des récits complets, comme La déviation de Jean Giraud mais aussi une centaine de petites chroniques courtes. Complet, témoignage d'une autre époque, ce best-of peut légitimement trouver sa place au pied du sapin.

Un joli conte pour les petits

Votre filleule vient de fêter ses deux ans et vous n'avez pas d'idée de cadeau ? Alternative possible au monde de Disney, de Tchoupi et de Petit Ours brun, les aventures de Coccinelle qui ouvre ses ailes devrait la ravir. Le texte de Yann Volcker est délicieux, tendre et plein d'humour et son interprétation musicale par la grande Sophie est au diapason.

Connaissez-vous la Belgique ?

Non, la Belgique n'est pas seulement la terre d'exil préférée des plus fortunés, la terre natale de Jacques Brel et Franquin, le pays de Tintin et du Manneken-Pis. Notre voisin ne se résume pas à l'Atomium de Bruxelles, aux rivalités entre Wallons et Flamands que nos blagues plus ou moins drôles dépeignent. Mais connaît-on vraiment ses secrets, ses paradoxes, les enjeux politiques et économiques en cours ? Edités par les éditions Perrin, « Les secrets de la Belgique » répondent à la question

librairie

Star Wars est éternel

En attendant la sortie du septième épisode de la saga prévu pour l' été 2015, les éditions Nathan font une piqure de rappel à tous les Jedi de la galaxie avec un coffret qui fait un point sur les épisodes précédents qui ont déjà généré 27 milliards de dollars de recettes. Les Jedi, les Sith, les droïdes et les batailles intergalactiques n'auront plus de secret pour vous.

Le plein d'idées pour 2014

Après un bref retour sur 2013 et sur les idées qui ont agité les esprits cette année, « Le panorama des idées » propose de nous éclairer sur les thèmes forts de l'année à venir. Quelques exemples : la cliodynamique, la génération précaire prétentieuse, les multiples mythes en cours sur l'Allemagne, la république neuronale… Les influenceurs de demain sont également abordés. Passionnant. Un livre de chevet à feuilleter, à butiner au jour le jour.

Avant les commémorations de la Grande guerre

Ce sera l'un des thèmes forts de la nouvelle année, les rayons des librairies nous l'enseignent déjà. Pour (re)découvrir l'histoire du premier conflit mondial, les éditions Gallmeister nous propose « Compagnie K », le roman d'un vétéran de la Grande guerre débarqué sur la terre de France avec ses compatriotes en 1918. Plus qu'un livre d'historien, « Compagnie K » est un témoignage fort, une histoire émouvante et très personnelle d'un simple soldat qui restera traumatisé par cette redoutable et inoubliable expérience.

Repenser la mondialisation

La mondialisation et son cortège d'incertitudes vous fait peur ? Les possibilités qu'elles offrent vous attirent ? Plongez-vous dans La bataille des mondes » de Roger Martelli, le co-directeur de la revue Regards et co-président le Fondation Copernic. Son point de vue est très clair : il faut se débarrasser de la mondialisation en cours. « Non pas, parce qu'elle prétend fonder les bases d'un monde, mais parce qu'elle nie la communauté des hommes en proclamant le règne de la marchandise comme une fin de l'Histoire ». Une excellente documentation est disponible à la fin de l'ouvrage.

La comptabilité pour les nuls

L'exercice s'avérait délicat. Mais il est réussi ! Pour apporter les connaissances indispensables à celui ou celle qui s'intéresse à la comptabilité, les auteurs de cet ouvrage se sont largement inspirés de situations réelles, de cas concrets puisés dans leur expérience de praticien et d'enseignant. Ce ne sera peut-être pas le cadeau de Noël le plus glamour, mais peut-être, pour les personnes concernées, l'un des plus instructifs.

______

  • « Barbe-Rouge », Intégrales, Dargaud, 19,99 euros
  • « Pilote, les années 70 », Collectif, Dargaud, 22,50 euros
  • « Coccinelle ouvre ses ailes », Yann Walcker, Gallimard Jeunesse, 12 euros
  • « Les secrets de la Belgique », Pascal Sayez-Burgeon, Perrin, 22,90 euros
  • « Coffret Star Wars », Ryder Windham, Nathan, 24,90 euros
  • « Le panorama des idées », sous la direction de Jean-Marie Durand et Emmanuel Lemieux, Editions François Bourin, 20 euros
  • Compagnie K, Gallmeister, William March, 23,10 euros
  • « La bataille des mondes », Roger Martelli, Collection Thermos, Editions François Bourin, 16 euros
  • « Si la compta m'était comptée », Odile Barbe, Laurent Didelot, Ordre des experts-comptables, PUF, 10 euros

X

Fabien Piliu

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 03/01/2014 à 11:57
Signaler
Je recommande vivement la lecture de Compagnie K !

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.