Airbnb s’exporte en Chine

 |   |  338  mots
Fin connaisseur du marché chinois, Broadban Capital a investi en juin 1,5 milliards de dollars dans la start-up américaine.
Fin connaisseur du marché chinois, Broadban Capital a investi en juin 1,5 milliards de dollars dans la start-up américaine. (Crédits : Reuters)
Dans un billet publié sur son blog mardi 18 août, le Pdg d’Airbnb, Brian Chesky, a annoncé l'arrivée de son entreprise en Chine. Un nouveau marché s’ouvre pour la startup valorisée actuellement à 25,5 milliards de dollars.

Airbnb est en pleine expansion et regarde vers l'Asie. L'entreprise vient de signer un partenariat avec les fonds d'investissement chinois Broadban Capital et Sequoia, les deux entités qui ont permis à LinkedIn de s'implanter en Chine.

"Le partenariat nous permettra de naviguer sur le marché chinois et de créer une présence locale efficace dans le pays" a expliqué Brian Chesky, dans un billet sur son blog.

Dépasser les contraintes du marché chinois

Fin connaisseur du marché local, Broadban Capital a investi en juin 1,5 milliard de dollars dans la startup américaine. L'objectif ? Trouver un directeur des opérations d'Airbnb en Chine et adapter la technologie du site aux contraintes de l'Internet chinois, particulièrement sévères.

"Les 18 derniers mois nous ont vraiment permis de mettre les pieds dans l'eau, d'apprendre à propos de la culture. Nous commençons à devenir vraiment sérieux", a expliqué le patron d'Airbnb, Brian Chesky dans une interview.

Dans cette partie du monde, Airbnb travaille aussi avec d'autres investisseurs, parmi lesquels Horizon Ventures, GGV Capital ou encore Hillhouse Capital.

Une expansion en Asie à peine freinée

Airbnb jouit d'une importante croissance en Corée du Sud et à Singapour, avec pour seul concurrent Tujia.com. Ce dernier, valorisé à plus d'un milliard de dollars, a récemment levé 300 millions de dollars. Un chiffre qui reste modeste face à la startup américaine dont le succès est grandissant auprès des touristes chinois.

Selon Airbnb, le nombre de voyageurs en provenance de Chine qui utilisent le site de logement entre particuliers a augmenté de 700% en 2014 :

"Quand on voit cette croissance et qu'on entend les récits de notre communauté, c'est clair qu'Airbnb a une position unique pour proposer aux invités des Chinois des expériences de voyage mémorables" a précisé Brian Chesky.

Les voyageurs chinois ont réalisé 109 million séjours à l'étranger l'année dernière, soit une hausse de 11 % par rapport à 2013. D'après l'organisation mondiale du tourisme, ils sont aussi les premiers en termes de dépenses touristiques à l'international.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :