Dugout.com est-il le Facebook du football ?

La plateforme Dugout.com, lancée par 27 clubs de football du monde entier le 28 novembre, se voit comme le futur réseau social de référence pour les fans de ballon rond. La route semble encore longue...
Hugo Baudino
L'Olympique de Marseille est un des deux clubs français présents sur la plateforme Dugout.

Lieu de partage avec les fans ou outil de marketing de masse ? Le 28 novembre 2016, 27 grands clubs de football ont signé un partenariat avec la plateforme Dugout.com, spécialisée dans le partage de contenus à la manière de réseaux sociaux comme Facebook, Twitter ou encore Google + (pour les vrais). On y retrouve des clubs européens aussi incontournables que l'Olympique de Marseille, le FC Barcelone, le Real Madrid, Manchester United, le FC Barcelona, le Milan AC ou encore le Paris Saint-Germain. Des clubs d'autres continents comme le SC Corinthians Paulista (Brésil) et le Club América (Mexique) y sont également présents.

Les fans de ballon rond du monde entier pourront donc avoir accès à des contenus exclusifs sur les coulisses de ces différents clubs. Concrètement, on peut y retrouver des vidéos tournées à l'entraînement, des interview "décalées" ou des résumés des saisons précédentes. On peut même y voir Justin Bieber s'entraîner avec Neymar et Rafinha, deux joueurs du Barça... Si l'accent est mis sur les coulisses, c'est avant tout parce qu'il serait compliqué de proposer des extraits de matches, pour une raison évidente de droits de diffusion, qui diffèrent selon les pays. Dans le même soucis de respect du droit, Dugout.com a été lancé en partenariat avec 72 joueurs de premier plan, afin d'attirer leurs plus grands fans sans poser de problème avec leurs droits à l'image, souvent différents de ceux de leur club.

Les clubs pro lorgnent sur la manne financière de la publicité ciblée

Si le principe de Dugout, où les utilisateurs s'abonnent au fil d'actualité de leurs clubs et joueurs préférés, peut s'apparenter à celui qui prévaut sur les réseaux sociaux actuels, la finalité reste avant tout commerciale. En effet, les grands clubs de football voyaient la manne financière que représente leur communauté sur les différents réseaux sociaux leur échapper au profit des entreprises qui les gèrent. Dugout.com leur permet donc de court-circuiter les géants tels que Facebook afin de percevoir directement des revenus publicitaires et ainsi gagner encore plus d'argent...

Seulement, le petit bémol, c'est qu'à l'heure actuelle, la plateforme ne soulève pas encore l'enthousiasme des foules, faute d'une quantité de contenus et d'utilisateurs suffisante. Dugout veut donc séduire les personnes influentes et acteurs de premier plan du monde du football sur sa plateforme afin de lui donner une meilleure visibilité. Car la cible potentielle en matière d'utilisateur semble infinie, Dugout ayant la possibilité de "toucher les quelques 3,5 milliards de fans de football à travers le monde", selon son président Elioot Richardson.

Lire aussi : Les footballeurs professionnels ont désormais leur application

Hugo Baudino

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