Hasbro, le fabriquant des figurines Star Wars veut acheter le créateur de Barbie (Mattel)

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Hasbro fabrique les figurines de Star Wars
Hasbro fabrique les figurines de Star Wars (Crédits : © Toru Hanai / Reuters)
Selon le Wall Steet Journal, le fabricant de jouets Hasbro, numéro deux du secteur aux Etats-Unis, a proposé à son concurrent Mattel, numéro un américain.

Le fabricant de jouets Hasbro, numéro deux du secteur aux Etats-Unis, a proposé à son concurrent Mattel, numéro un américain, de le racheter, selon le Wall Street Journal qui cite des sources proches du dossier. Les deux groupes, dont la capitalisation boursière cumulée atteint quelque 16 milliards de dollars (13,7 milliards d'euros), ont dit qu'ils ne commentaient pas les rumeurs ou les spéculations.

La Bourse apprécie

L'action Mattel a bondi de 24% dans les échanges d'après-Bourse. Le titre du créateur de Barbie a perdu 47% depuis le début de l'année, ce qui valorise le groupe à quelque 4,8 milliards de dollars. De son côté, le titre Hasbro a gagné 3,3%. Depuis le début de l'année, l'action Hasbro a gagné près de 18% et le groupe est valorisé à 11 milliards de dollars.

Faillite de Toys'R'US

Les deux groupes sont confrontés à une demande en baisse et sont affectés par la faillite du distributeur Toys'R'US, conséquence de l'offensive d'Amazon.com dans la vente en ligne de jouets.

Il y a deux semaines, Mattel a publié des résultats décevants pour le troisième trimestre et annoncé une suspension de son dividende. Le créateur de Barbie a averti qu'il n'atteindrait pas ses objectifs de chiffre d'affaires en 2017.

"Une fusion profiterait aux deux groupes, mais les actionnaires de Mattel pourraient s'opposer à une opération qui prend en compte le cours déprécié de l'action", commente Erik Gordon, professeur à la Ross School of Business, de l'université du Michigan.

Ce n'est pas la première fois que les deux plus grands fabricants américains de jouets discutent fusion. Le fabricant des poupées Disney Princesses et des figurines Star Wars, numéro deux du secteur, a déjà approché au moins deux fois Mattel, d'abord en 1996 et en 2015, selon la presse. Mais aucun accord n'a été conclu.

Mattel n'a pas été la seule cible de Hasbro, qui cherche à diversifier ses sources de revenus. Reuters avait rapporté en août que le géant du jouet avait a mis fin aux négociations portant sur le rachat du groupe de cinéma et de divertissement Lionsgate Entertainment. Cette acquisition aurait permis au fabricant du Monopoly de produire davantage de films et d'émissions de télévision liées à ses marques.

En 2014, Hasbro avait discuté fusion avec DreamWorks Animation, racheté depuis par Comcast.

(Reuters)

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Commentaires
a écrit le 11/11/2017 à 18:16 :
Espérons que Barbie et tout ce qu'elle véhicule comme images rétrogrades de la femme, sotte, consumériste et autres stéréotypes de la femme objet idéale, voit sa fin d'ici quelques années quand même hein.

Tant qu'il y aura des barbies il y aura des femmes qui accepteront des rendez-vous de travail dans les chambres des employeurs en quelque sorte même si ce n'est pas, est de loin, le seul symbole d'asservissement de la femme.

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