Le co-fondateur d'Accor, Gérard Pélisson, est décédé

L'entrepreneur s'est éteint à 91 ans des suites d'une maladie. Il laisse derrière lui l'empire hôtelier Accor, bâti avec son acolyte Paul Dubrule, et l'institut Paul Bocuse, lancé avec son ami le chef étoilé.
Paul Bocuse et son ami Gérard Pélisson. Les deux hommes ont lancé ensemble l'institut Paul Bocuse.
Paul Bocuse et son ami Gérard Pélisson. Les deux hommes ont lancé ensemble l'institut Paul Bocuse. (Crédits : Reuters)

Une figure du monde des affaires s'est éteinte. Le co-fondateur du géant mondial de l'hôtellerie Accor est décédé à l'âge de 91 ans « à la suite d'une longue maladie », a annoncé sa famille ce lundi.

Lire aussiDécès de Bruno Bonduelle, un capitaine d'industrie respecté

« Diplômé de l'Ecole Centrale de Paris et du MIT », il était le cofondateur d'Accor avec son acolyte Paul Dubrule. Ce tandem iconique du capitalisme français, a fait naître la multinationale de l'hôtellerie Accor, aujourd'hui sixième groupe hôtelier mondial avec 5.400 établissements sous enseigne Novotel, Ibis, Sofitel, Mercure ou Pullman dans 110 pays. « Tous les grands projets n'ont vu le jour que parce que nous étions d'accord », disait Gérard Pélisson de Paul Dubrule. Gérard Pélisson avait quitté la direction d'Accor en 1997.

« Il était Bac +10, Dubrule était Bac -2. Lui était l'homme des chiffres, Paul celui de la stratégie. Ils avaient une complémentarité énorme, une très grande complicité, un respect extraordinaire... et des engueulades légendaires, mais toujours en privé », rapporte le biographe Henry Lang.

Petit alors que Paul Dubrule est grand, ce qui est source de tensions entre eux, il s'achètera une Bentley car, dira-t-il, il peut « entrer debout » dedans.

Hommage du groupe Accor

Comme le rappelle sa famille, ce Lyonnais d'origine, né le 9 février 1932, s'était également associé à son ami le chef étoilé Paul Bocuse pour créer l'institut Paul Bocuse, en reprenant l'Ecole des Arts Culinaires et d'Hôtellerie d'Ecully.

L'entreprise s'est également fendue d'un communiqué expliquant que le groupe et ses équipes « lui rendront hommage sur un mur virtuel recueillant les témoignages de sympathie venus du monde entier ». Le PDG d'Accor Sébastien Bazin a rendu hommage à Gérard Pélisson comme « le modèle même de l'entrepreneur » qui, aux côtés de Paul Dubrule, a « réinventé les codes de l'hôtellerie pour lui imprimer un nouveau cap au rayonnement international ».

Industrialisation de l'hôtellerie sur le modèle américain

Ingénieur de formation, passé par le prestigieux MIT et les Etats-Unis au début de sa carrière, Gérard Pélisson avait démissionné d'IBM « pour déployer en France le modèle américain de l'hôtellerie standardisée », sur le modèle de la « success story » d'Holiday Inn outre-Atlantique. A travers la construction d'un premier Novotel dans le Nord en 1967, le duo a jeté les bases de ce que deviendrait Accor.

Lire aussiLa Russie rend un dernier hommage à Gorbatchev, mais sans Poutine

Dans les années 70, leur SIEH (Société d'investissement et d'exploitation hôteliers) s'était déjà implantée en Afrique, au Moyen-Orient, en Amérique du Sud et du Nord, avant de prendre le nom d'Accor en 1983. De rachats en rachats (Courtepaille, Mercure, Sofitel...), Accord a fait de l'hôtellerie française une véritable industrie, inventant par exemple « la chambre à 99 francs » des Formule1.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.