Les professionnels du tourisme se félicitent du nouveau calendrier scolaire

Le nouveau calendrier scolaire permet de réduire la période entre la relâche scolaire d'hiver et celle de printemps. Durant cette inter-vacances, la fréquentation pouvait baisser de 70%.
Effet de calendrier scolaire, les stations de ski affichaient en mars un taux d'occupation pour le printemps majoritairement inférieurs à 20 % et en net recul par rapport à l'an passé.
Effet de calendrier scolaire, les stations de ski affichaient en mars un taux d'occupation pour le printemps majoritairement inférieurs à 20 % et en net recul par rapport à l'an passé. (Crédits : Wikimedia Commons)

Les professionnels du tourisme, tels que les hôteliers, agents de voyage, opérateurs de loisirs, se sont réjouis jeudi 2 avril que leurs demandes aient été prises en compte dans le nouveau calendrier scolaire. Sur son site internet, le principal syndicat hôtelier, l'Umih (Union des métiers de l'industrie hôtelière) met en avant notamment "l'avancement des vacances de printemps d'une semaine, permettant le maintien d'une forte activité dans les stations de montagne", et donc de l'emploi.

"Telles qu'elles étaient initialement prévues, les vacances de printemps menaçaient 35.000 emplois", dit l'organisation patronale.

Dans un communiqué séparé, le président délégué du Groupement national des indépendants (GNI), qui fédère de nombreux hôteliers de sports d'hiver, affirme que "c'est la première fois que le ministère de l'Éducation nationale prend en considération les enjeux touristiques dans ses décisions". Toujours à propos des vacances de printemps, l'association des maires des stations de montagnes (ANMSM), "salue le compromis équilibré".

Réduction de la période creuse

Le nouveau calendrier scolaire permet de réduire la période entre la relâche scolaire d'hiver et celle de printemps. Durant cette inter-vacances, la fréquentation pouvait baisser de 70%, note l'ANMSM qui craignait à terme une fermeture anticipée des domaines skiables fin mars.

Les professionnels notent avec satisfaction que le calendrier prévoit "des semaines de vacances pleines" et non avec des départs en milieu de semaine comme cela a été envisagé, le "pont de l'Ascension pour tous" et "une amplitude de vacances (8 semaines, ndlr) maintenue".

Effet de calendrier scolaire, les stations de ski affichaient en mars un taux d'occupation pour le printemps majoritairement inférieurs à 20 % et en net recul par rapport à l'an passé. Et pour cause, un certain nombre de domaines skiables auront en effet d'ores et déjà fermé leurs portes à cette période.

_______

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 9
à écrit le 03/04/2015 à 10:05
Signaler
Il valait mieux titrer: les professionnels de la montagne, car je suis moins sûr du contentement des professionnels du littoral! Et merci pour les élèves qui ont droit à un 3ème trimestre à rallonge. Il eut mieux valu ajouter une semaine de vacances ...

à écrit le 03/04/2015 à 9:09
Signaler
La réforme territoriale oblige au redécoupage des zones académiques. Les GECT –Groupement Européen de Coopération Territoriale (et transfrontalière)- créés, l’UE continue ses étapes de démantèlement de la nation française et du gaullisme comme le dév...

à écrit le 03/04/2015 à 6:47
Signaler
Voilà un ministère qui tient bien sa place, quelques chiffres pour donner la vision de la pieuvre, premier employeur avec plus d’un million de salariés premier budget national 144 milliards répartis entre l’Etat, les collectivités, les entreprises… ...

à écrit le 02/04/2015 à 21:01
Signaler
12 semaines imposées à des enfants de 2 ou 3 ans entre pâques et l'été! L'éducation nationale a ses priorités. De toute façon, le gouvernement va tomber à cause de sa réforme du collège, la fin d'année scolaire va être chaude!

le 03/04/2015 à 11:44
Signaler
On favorise le tourisme au détriment de la sante des jeunes écoliers ; vous trouvez ça normal ? en ce qui me concerne non ; encore une erreur du gouvernement .

à écrit le 02/04/2015 à 18:56
Signaler
Ça fera moins de bousculades mais pas plus de clients, très cher, le ski et autres activités connexes. Moins de bouchons, ça sera déjà bien pour le confort des vacanciers, sachant que c'est dommage que les gens ne viennent pas en train, trop cher pou...

à écrit le 02/04/2015 à 18:42
Signaler
Super il y a au moins des contents ... les professionnels du tourisme ! Ravi pour eux ... mais les enfants c'est bien aussi pour eux ? Peut etre enfin une bonne mesure de NVB / bravo : c'est pas pour cela que je voterai pour eux car c'est la b...

à écrit le 02/04/2015 à 18:26
Signaler
100% de bacheliers skieurs schuss vers le chômage !

le 03/04/2015 à 11:45
Signaler
et oui, seuls ceux qui ne savent pas skier trouvent du boulot, faut pas passer son temps sur les skis mais à étudier !

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.