Tourisme : plus besoin d'un test négatif au Covid-19 pour entrer au Portugal pour ceux qui ont un certificat sanitaire

Le Portugal va alléger à partir de lundi les restrictions pour les voyageurs détenteurs d'un certificat sanitaire européen, cessant notamment d'exiger qu'ils fournissent un test négatif au Covid-19 avant leur entrée sur le territoire, selon un décret publié dimanche.
(Crédits : PEDRO NUNES)

A partir de ce lundi, ceux qui détiennent un certificat sanitaire européen n'auront pas besoin de présenter un test négatif au Covid-19 pour entrer au Portugal, l'une des grandes destinations touristiques européennes. C'est ce qu'a décidé le gouvernement portugais ce dimanche, malgré le nombre très élevé des contaminations au variant Omicron qui touche même ceux qui ont effectué le schéma vaccinal complet, 3ème dose comprise. Le Portugal a encore signalé samedi plus de 41.000 contaminations en 24 heures et 44 décès.

Les voyageurs en "possession d'un certificat Covid numérique de l'UE" ou de tout autre "justificatif de vaccination reconnu" seront dispensés de présenter un test négatif à leur arrivée dans le territoire national, explique un arrêté publié ce dimanche.

Mieux coordonner les mesures en Europe

Le certificat Covid numérique de l'Union européenne atteste soit d'un vaccin, d'un test ou d'un rétablissement après une infection par le Covid-19 de moins de six mois. Avec la flambée de l'épidémie, le Portugal avait exigé, comme d'autres pays européens, la présentation d'un test négatif pour les passagers de plus de 12 ans, y compris les personnes vaccinées. La décision de lever la mesure suit les recommandations européennes visant à mieux coordonner les règles applicables aux déplacements au sein de l'UE. Par ailleurs, le délai de validité des tests antigéniques a été réduit au Portugal, passant de 48 à 24 heures, selon une décision annoncée jeudi en conseil des ministres.

La validité d'un certificat vaccinal est de 9 mois pour voyager en Europe

Cette annonce intervient alors que la règle européenne fixant à 9 mois la durée de validité du certificat vaccinal contre le Covid-19, en l'absence de dose de rappel, pour les voyages au sein de l'UE, est entrée en vigueur mardi 1er février.

"Les Etats membres doivent accepter ces certificats pour une période de 270 jours (9 mois) après une première vaccination complète", souligne le communiqué de la Commission. Cette période s'ouvre à partir de l'injection d'une deuxième dose de vaccin, d'une seule dose dans le cas de Johnson & Johnson, ou d'une dose après avoir contracté le virus. La durée de neuf mois tient compte des orientations du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) préconisant l'administration de doses de rappel après une période de six mois, en raison de la baisse d'efficacité des vaccins.

Cette règle est contraignante pour le passage des frontières intra-UE, mais la Commission rappelle que les Etats membres peuvent appliquer des délais différents pour l'utilisation du certificat vaccinal sur le plan national (accès aux restaurants-cafés, lieux culturels...). Elle les appelle toutefois à s'aligner sur cette période de neuf mois fixée au niveau européen.

La France a réduit le délai pour effectuer la dose de rappel après la dernière injection à 4 mois (contre sept auparavant) à partir du 15 février, sous peine d'invalidité du pass vaccinal à cette date. Le ministre français de la Santé avait indiqué le 25 janvier que 9 millions de personnes étaient concernées. La durée du certificat vaccinal après une dose de rappel n'est en revanche pas déterminée à ce stade par l'UE.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 07/02/2022 à 8:46
Signaler
Ben on va attendre qu'il n'y ai plus besoin de certificat sanitaire mais quelque chose me dit qu'ils vont le garder à vie leur permettant d'encore mieux nous surveiller.

à écrit le 06/02/2022 à 20:41
Signaler
'Marrant' ces gouvernements qui décident l'inverse de ce qu'il faudrait pour limiter la diffusion du virus.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.