SAS enregistre de nouvelles pertes au troisième trimestre

La compagnie aérienne scandinave s'enfonce dans le rouge. La perte nette du groupe s'est creusée à 202 millions d'euros au troisième trimestre. Le transporteur va accélérer sa restructuration.

Ca ne s'arrange pas pour SAS. Le groupe aérien Scandinavian Airlines System (SAS) a creusé ses pertes au troisième trimestre sous l'effet de la crise financière et de celle du transport aérien. Le transporteur a publié ce mercredi une perte nette de 2,005 milliards de couronnes suédoises (202 millions d'euros) contre un bénéfice de 701 millions de couronnes un an plus tôt. Au deuxième trimestre, SAS était déjà dans le rouge, accusant une perte de 411 millions de couronnes suédoises.

Sa perte opérationnelle atteint 1,66 milliard de couronnes contre un bénéfice opérationnel de 529 millions de couronnes au troisième trimestre 2007. De son côté, le chiffre d'affaires du groupe est en légère hausse de 0,36%, à 16,365 milliards de couronnes (1,65 milliard d'euros) contre 16,307 milliards un an plus tôt.

Dans son communiqué, la compagnie précise que la catastrophe aérienne d'un avion de sa filiale Spanair, le 20 août à Madrid qui avait fait 154 morts, a pesé sur ses comptes pour 1,95 milliard de couronnes.

Face à ces résultats, le groupe réfléchit toujours à des changements structurels. La direction "se concentre intensément pour examiner diverses solutions structurelles et des alternatives", a ainsi déclaré le PDG de SAS, Mats Jansson.

En août dernier, le groupe avait annoncé une amplification de son programme de restructurations qui se traduira au total par la réduction de 10% de sa flotte et 2.500 suppressions d'emplois. Ce programme, intitulé Stratégie 2011, va donc être encore étendu avec des réductions de coûts supplémentaires entre 3 et 4 milliards de couronnes.
 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.