Les dernières informations sur la grève chez Air France

Retrouvez les prévisions d'Air France pour la journée de samedi avec 65% à 70% des vols long courriers et 50% des moyens courriers en raisons de la grève des pilotes. Ce vendredi, la direction de la compagnie annonce que 40% de ses vols long courrier sont supprimés et 50% pour les destinations françaises et européennes. La grève des pilotes, qui protestent contre le relèvement à 65 ans de l'âge de cessation d'activité en vol, doit se prolonger jusqu'à lundi.

Ce vendredi a marqué le lancement de quatre jours de galère pour tous les passagers de Air France. Le mouvement de grève des pilotes de la compagnie aérienne, qui doit durer jusqu'à lundi, a en effet commencé. Pour samedi, la compagnie indique que compte tenu de la mobilisation des pilotes, elle prévoit un vol sur deux sur les moyens courriers et 65% à 70% pour les longs courriers soit un peu plus qu'aujourd'hui. Le programme des vols actualisé est disponible sur www.airfrance.fr. 

Il faut noter qu'un numéro vert a été mis à la disposition des clients en France (0800.240.260) et un autre à appeler depuis l'étranger (33.1.57.02.10.55). Les passagers pourront reporter leur voyage ou modifier leur destination sans pénalité, se faire rembourser intégralement en cas d'annulation ou de retard supérieur à cinq heures, obtenir un avoir ou encore se faire rembourser la location d'une voiture et d'un billet SNCF.

Le nombre de grévistes s'élevait ce vendredi à 40% selon la direction d'Air France. Le SNPL, le syndicat national des pilotes de ligne, assure, lui que le mouvement a été suivi "au delà" de ses "espérances", avec "80%" de grévistes.

La direction du transporteur aérien annonçait ce vendredi que 40% de ses vols long courrier étaient supprimés et 50% pour les destinations françaises et européennes. Par rapport aux prévisions initiales annoncées mercredi soir (50% d'annulations), la compagnie a légèrement amélioré son programme de vols long courrier, mais elle n'exclut pas "des annulations de dernière minute si un certain nombre de pilotes ne se présentent pas au départ".

A titre d'exemple, ce vendredi, sur cinq vols direct entre Paris-CDG et New York, trois vols ont été annulés (AF7640 à 7H20, AF022 à 8H25 et AF010 à 16H30). Le vol quotidien Paris-CDG-Singapour (AF256) est maintenu, ainsi que celui vers Saïgon au Vietnam, mais un des deux vols quotidiens Paris-CDG-Pékin est annulé (AF128).

De même, 26 vols ont été annulés à l'aéroport de Nice, troisième aéroport français après Roissy et Orly. Onze vols ont été annulés au départ de Nice et quinze vols ont été annulés à l'arrivée, tous en provenance ou à destination de Roissy ou d'Orly. A l'aéroport de Marseille-Marignane, le quatrième de France, 15% des vols Air France prévus dans la journée, soit une quinzaine, ont été annulés. Il s'agit de "navettes" sur Paris et de vols moyens et longs-courriers.

Si le trafic est fortement perturbé, les désordres sont toutefois limités dans les aéroports. Selon la compagnie, "les passagers ont été prévenus et ont été dirigés vers KLM et les compagnies de l'alliance Sky team". Les perturbations sur le réseau des compagnies partenaires (Brit Air, CityJet, Régional, CCM, Airlinair) devaient être plus limitées et principalement concerner BritAir.

Selon les syndicats, quelque 80% des pilotes d'Air France observent ce vendredi le mot d'ordre de grève. " Air France assure 50% de son activité en appelant des pilotes non grévistes, mais cela ne peut pas durer plusieurs jours, car le 'stock' de non grévistes sera épuisé", a déclaré à l'AFP (Agence France Presse) le porte-parole du Syndicat national des pilotes de lignes (SNPL) Geoffroy Bouvet. "L'activité sera de plus en plus faible le reste du week-end", prévient-il. La direction affirme pour sa part que le pourcentage de grévistes parmi les pilotes d'Air France s'élève à 40%.

Bonne camarade (mais les voyageurs apprécieront), la SNCF a annoncé qu'elle allait mettre en place 130.000 places supplémentaires de TGV sur plusieurs destinations entre vendredi et lundi, soit pendant la grève. La compagnie ferroviaire va faire circuler 13 rames supplémentaires ces quatre jours "pour les gens qui n'auraient pas pu prendre l'avion" du fait de la grève chez Air France. Ces places supplémentaires sont disponibles sur Paris-Marseille-Nice, Paris-Bordeaux-Toulouse et Paris-Strasbourg, grâce au doublement des TGV (deux rames au lieu d'une).

A l'origine de ce mouvement de grève, les syndicats de pilotes protestent contre le relèvement à 65 ans de l'âge de cessation d'activité en vol à partir du 1er janvier 2010. Cette mesure fait partie d'un amendement au Code de l'Aviation civile et au budget de la Sécu pour 2009, voté le 1er novembre par les députés et dont vont débattre les sénateurs lundi.

Jeudi, le PDG d'Air France-KLM, Jean-Cyril Spinetta, a dénoncé cette grève comme "inutile et dangereuse" en estimant qu'elle coûterait 100 millions d'euros à la compagnie.

 


 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 11
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Tout à fait raison, cette grève est belle et bien inutile et dangereuse pour l'entreprise.Que cherchent- ils , affaiblir un peu plus l'entreprise et augmenter sa vulnérabilité face à d'éventuels prédateurs. Voyez ce qu'il advient d'Alitalia! C'en est...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Alors Mr Sarkozy , encore une grève qui passe inaperçu...???

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Alors Mr Sarkozy , encore une grève qui passe inaperçu...???

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Je suis sidéré de voir l'irresponsabilité de certains français. Nous sommes au bord du gouffre avec cette crise financière. On parle de plus en de précarité. Pendant ce temps des nantis qui émargent entre 10.000? et 30.000? par mois minimum se metten...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Encore une fois, pour connaitre les vraies raisons de la grêve: eurocockpit.com Le SNPL est à l'origine de cette augmentation de l'âge à la retraite!!

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
je suis actuellement à Miami en attente de retour pour Paris, Air france est en dessous de tout: aucune information sur les diffèrents sites, impossible de joindre au télèphone qui que soit . Un mèpris total des passagers, la réaction du PDG est sign...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Encore une fois les usagers sont pris en otage. De plus, les informations ne sont pas fiables, les usagers ne peuvent pas s'organiser. On devrait réfléchir à une méthode plus efficace comme par exemple les vols maintenus mais gratuits. Ceci génerait ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Encore un effort, Messieurs les syndicalistes, et vous arriverez au même résultat, avec Air-France, que les syndicats Italiens avec Al Italia. @ Jojo, vous êtes totalement dans le vrai. La France une fois de plus se distingue... Merci aux abrutis d...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
les pilotes ..... Supermen aux débuts de l'aviation , n'importe qui depuis que les guerres et le progrés les ont rendu leur présence quasi superflus ( drones ) . Ils sont aujourd'hui moins décisifs qu'un chauffeur de camion ou un conducteur de trai...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Le gouvernement a bien retenu la leçon, et je pense qu'il agit de façon cynique (en se fichant des usagers). Comme dans une négociation commerciale, "le bouchon" est envoyé un peu loin, sachant qu'aprés un semblant de discussion, il faudra le ramene...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Ces gens là mériteraient que l'état sorte de l'actionnariat une bonne fois pour toutes,et qu'un actionnaire étranger bien "intentionné" pourquoi pas "lufthansa" s'empare des actions cédées et après on pourrait rigoler! Ce serait la porte ouverte à ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.