Attention aux grèves chez Air France et à la SNCF

Air France prévoit "des perturbations très importantes" de vendredi à lundi. Une grève qui risque de lui coûter cent millions d'euros de résultat selon son président. La SNCF risque elle aussi de connaître des perturbations à partir de mardi.

Pour ceux qui doivent voyager dans les prochains jours, il va falloir s'armer de patience. D'abord pour ceux qui prennent l'avion. Air France prévoit en effet "des perturbations très importantes" de vendredi à lundi inclus, avec notamment l'annulation d'un vol sur deux vendredi, en raison de la grève des pilotes des compagnies françaises. Ils protestent contre les évolutions des âges de cessation d'activité en cours de discussion au Parlement.

Le président d'Air France-KLM, Jean-Cyril Spinetta, a qualifié jeudi matin sur RTL cette grève d'"inutile et dangereuse" avec un risque de perte de confiance des clients. Elle va "coûter 100 millions d'euros de résultat" a-t-il révélé.

 A la SNCF, des perturbations se dessinent également. Et cette fois, pas en raison d'actes de malveillance comme en a connus le grand opérateur ferroviaire ces dernières semaines. Il s'agit cette fois de menaces de grèves.

En effet, le syndicat Fgaac (autonomes), deuxième organisation salariale chez les conducteurs de la SNCF, et la CFDT ont appelé ce mercredi à une grève reconductible à partir du mardi 18 novembre à 20H00, comme l'avait révélé la radio RTL. Ils protestent, eux, contre une réorganisation du travail dans le fret ferroviaire. Le même sujet avait causé la semaine dernière, une grève "d'avertissement" à l'appel de la CGT et de Sud-Rail. Elle avait été suivie par plus de 40% des conducteurs, selon la direction, et plus de 55%, selon les syndicats et avait entraîné d'importantes perturbations. La CGT a prévu elle aussi des actions prochainement.  Une réunion entre les différentes organisations syndicales de la SNCF est prévue vendredi après-midi.

La SNCF ne peut encore prévoir l'impact de ce mouvement. Mais conformément à la loi sur le service minimum, elle présentera un plan de transports au moins 24 heures avant le début de la grève comme elle l'a fait lors du tout récent mouvement. Ses informations seront comme d'habitude relayées sur votre site latribune.fr et feront l'objet d'une alerte à destination des lecteurs et internautes.
 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 60
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
enfin le debut de contestation du n'importe quoi de sarko et sa clique

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
et voila c'est toujours les même qui trinkent : les voyageurs

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Tiens, encore une grève? Ils ont encore besoin de se reposer?! Les pauvre cheminots... Très représentatifs de la France d'en bas, c'est certain! De toutes manière, c'est la faute à Sarko! C'est speleo qui l'a dit, donc c'est vrai!

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
faudrait que l'age limite soit indexé sur l'age moyen de la population francaise. Par ex si 1.5 * l'age moyen si celui ci est à 45 ans. Comme ca l'age limite resterait toujours adapté à l'évolution démographique.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Il fallait bien que la SNCF suivent la gréve des compagnies aériennes! toujours en gréve ceux là... Et dire que meme si les modifications question retraites et salaires serons importantes, les avantages qu'ils ont sont toujours très importants... J'...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Tout à fait d'accord ave Christopher... T'as pas d'ambition ? t'as pas de diplôme ? tu es faignant et tu aimes faire la grève ? Alors viens à la SNCF ! et qu'on ne me dise pas la contraire, en job d'été, j'avais travaillé à la compagnie des wagons li...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
il faut être cheminot pour comprendre les évolutions envisagées par la Direction.Comment peut-on se faire une opinion en tant que lecteur de la presse (en général) alors qu'aucun article ne rentre dans le vif du sujet?Il reste que l'usager est pénali...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Conservateurs syndicalistes et conservateurs politiciens unissez vous... Entre un gouvernement qui veut maintenir un système à bout de souffle, quitte à creuser la dette toujours plus et des syndicats qui contestent sans proposer... Vous voulez trava...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
je travaille pour une filiale de la sncf et je voyage be

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
je travaille pour une filiale de la sncf et je voyage beaucoup en europe. On me rit au nez à chaque fois que je dis pour quel entreprise je travaille. Nous avons une reputation affreuse dans les pays europeens. Alors allons y continuons a faire grev...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Entre les gaucho-anarchistes qui bouzillent les caténaires et les intermittents SNCF de la CGT/Sud rail, il n'y a guère de différence pour les usagers perpétuels otages ! Pourquoi ces derniers cessent t-ils le travail ? Pour sauver leur emplois ? Pe...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
On reconnaît ceux qui ont la sécurité de l'emploi et font des grèves pour un oui ou un non ou juste pour rien.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Aaaaah, on s''inquiétait ! Il n'y avait pas eu de grèves depuis plusieurs semaines, que faisait Sud-Rail ?

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
pourquoi pas le personnel en repos pour la gréve ,ils sont directement concerné ils peuvent bien manifester leur jours de repos et au moins les pauvres francais qui ont serré la ceinture 1 an pour partir en vacances n auront plus a subirent cela!!!!!

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Réveillez-vous ! C'est vrai que la France est en déficit* (faute aux élus et à ceux qui abusent de l'argent qui ne leur appartient pas*). Poussez l'age de cessation d'activité à 70 ans c'est l'amener à 6 ans en dessous de l'espérance de vie moyenne d...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Je dois prendre l'avion lundi et le train mercredi... Dans quelle galère vais je me diriger....?

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Article un peu light, difficile de juger de la légitimité de la grève. De quel type de réorganisation parle-t-on ?

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Il y en a marre d'Air France, je pars ce week end avec eux et je sens que je vais encore passer le week end à CDG !Ca m'est déjà arrivé 3 fois ! Boycottons Air France ! Il faut que l'Etat arrête de soutenir cette entreprise ! Pour la SNCF, même comba...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Il y en a marre d'Air France, je pars ce week end avec eux et je sens que je vais encore passer le week end à CDG !Ca m'est déjà arrivé 3 fois ! Boycottons Air France ! Il faut que l'Etat arrête de soutenir cette entreprise ! Pour la SNCF, même comba...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Une grève pour le fret SNCF - faites moi rire - l'attentisme et le syndicalisme des agents de la SNCF ont détruit le fret en France - il n'y a plus que des camions sur les routes - Un retour en arrière de 40 ans (avant le TGV et les corails) - il éta...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Une grève pour le fret SNCF - faites moi rire - l'attentisme et le syndicalisme des agents de la SNCF ont détruit le fret en France - il n'y a plus que des camions sur les routes - Un retour en arrière de 40 ans (avant le TGV et les corails) - il éta...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Les vraies raisons de la grêve à Air France: http://www.eurocockpit.com/ Et si les journalistes presse/tv faisaient une vraie enquête la dessus?

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Y'en a mare de ces commentaires bidons : avantages, privilèges etc... Puisque vous êtes si bien informés citez-les tous ces privilèges et avantages qu'auraient les cheminots. J'attend. On fera la correction ensemble.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Touche pas à mes avantages ! En cette période difficile pour notre pays et nos entreprises, privées ou publiques, c'est LAMENTABLE.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
La faute en incombe uniquement à ce guignol de SARKOZY qui ne comprend rien à rien.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
C'est desolant de s'apercevoir que les syndicats sont toujours tres actifs quand le pays a des difficutees. Ne ferait ils pas mieux en batissants plutot qu'en detruisants l'outil de travail en plus c'est toujours les memes qui trinquent; LES TRAVAILL...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Pour connaitre les vraies raisons de la grêve à Air France, vous pouvez visiter un site très intéressant, eurocockpit.com.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
J'attend toujours que les mecs qui pensent tout savoir et vomissent sur la sncf me decrivent quels sont tous ces " avantages " et " privilèges ". Pour info aujourd'hui un l'amplitude d'une journée pour un conducteur ne peut dépasser 11 heures . Aprè...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
La solidarité à la française est claire comme eau de roche. Les mieux lotis, profiteurs d'avantages entravent les derniers emplois des citoyens laissant au passage de nouveaux chômeurs.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
marre de marre !!! je suis mais pas pour lontemps syndicaliste, parce un moment faut arreter de faire chier le monde.. se battre oui, emmerder le peuple non.. combattre son ideal et son travail ok mais penser a ceux qui bossent et ceux qui on le dr...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
J'ai pris le train avec 30 min de retard ce matin. C'est presque une habitude. Ce qui est étonnant, c'est de voir le train partir à l'heure. Arrivé à destination, on vous dit que des enveloppes sont reservés aux usagers dans le cadre de l'horaire ga...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
tu te déplaces à vélo, spéléo?

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
D'accord avec toi Annie.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
J'ai vu un reportage hier sur des chercheurs de saphir à Madagascar, travaillant sans relâche 15 mètres sous terre avec une bougie et une barre de fer pour seul outil... C'est vrai qu'il y a toujours pire ailleurs mais là, je ne peux pas accepter l'é...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Allez vous coucher au lieu d'écrire des bétises...... Moi je sais tout...Les vieux qui veulent travailler à AIR FRANCE c'est parce qu'ils ont 4 ou 5 pensions alimentaires à payer

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Félicitation au président Sarkozy pour cette mesure. Nous sommes un pays où la durée moyenne hebdommadaire de travail est la plus faible et où l'age de départ en retraite est le plus bas. Comment peut on financer les retraites ertainement pas en trav...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
on en a marre d'etre pris en otage par des soi disants travailleurs,trouvez d'autres moyens de pression, soyez inventifs,créatifs,mais là,c'est peut etre trop vous demander!!!!!!!ah!super,la semaine prochaine c'est le train!!!!comment on fait nous po...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
A Annie/ j?aimerai bien trouver une autre solution que la grève. Il ne faut pas te tromper d?adversaire, ceux qui provoque les grèves ne sont pas les grévistes mais bien le patronat qui nous impose son diktat et refuse d?entendre les propositions de...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Mais un peu de bon sens pour une fois.Il faut voir plus loin que le bout de son nez et ranger les jalousies au placard .Il suffit de se poser ces questions : Mais dans quel but le rallongement de la durée du travail? Qui en seront les vrais bénéficia...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
A tous ceux qui sont intéressé par les motivations de la grève des conducteur SNCF. Avec la libéralisation des trafics ferroviaire, nous assistons a un véritable dumping social. La réglementation du travail en vigueur à la SNCF a évoluée en fonction ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Il y en a ras le bol des fainéants qui se croient tout permis, heureusement pour eux qu'ils ont la sécurité de l'emploi. Pauvres cheminots qui ont de pauvres conditions de travail. Est-ce qu'il leur arrive de temps en temps de penser aux autres qui e...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
super le niveau d'intelligibilité des citoyens Français (pensent qu'à eux....) y a grève c'est pas marrant d'accord ! mais au lieu de fusiller les agents SNCF (je ne suis pas à la SNCF) vous feriez mieux de viser les véritables responsables : le gouv...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Kiko, on ne vomit pas sur la sncf. On pointe des abérrations. Certes, on ne parle jamais des trains qui arrivent à l'heure mais on ne dit pas non plus que ce sont les régions qui paient le matériel roulant et que RFF et l'Etat paient les infrastructu...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
je suis femme de cheminot et vraiment je sui desolé de voir que beaucoup de gens croient toutce que dit la telé mon mari declare 20000E par an il decouche 1fois par semaine (depart 11h retour 14h le lendemain)il travaille les jours feries,noel(nous a...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Q'on vire ces cheminots se plaignent tout le temps!!! aujourd'hui faut se contenter d'avoir un travail, un toit et à manger!!!faut arrêter de jouer les enfants gâtés devant la crise financière mondiale!

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
@ Kikoo: dès qu'un contrôleur travaille plus de 8h: 24h de repos. cela signifie que le lundi le contrôleur travaille 8h05, le mardi il ne bosse pas.... la bouffe gratos (avec les CC) dans les trains (tout le monde n'a pas les tickets restos dans...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Il n'y à que les privilégiés qui l'ouvrent Une idée,çi l'emploi ne les satisfait pas Air france et la SNCF ne doit pas les retenirs Il y à du boulot dans le batiment, ils verrons le Bonheur nfin

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
je suis franchement horrifié par l'ignorance de bons nombres de français. Renseignez vous avant de critiquer la grève. Faire conduire les conducteurs 10h par jour sans pause y a rien qui vous choque ?? Il me semble que les chauffeurs routiers sont OB...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
à ceux qui se plaignent des mouvements de grèves, je dis, prenez exemple. Je n'ai absolument aucun lien avec la sncf professionellement parlant, et en plus, je prend le train tous les jours pr bosser ! Pourtant, je suis fier de voir que certains ont ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
j'ai peu etre une solution .obliger tous ceux qui crachent aujourd'hui sur les travailleur d'air france et de la sncf a voyager dans des avions ou des trains pilotés par des papy de 70 ans travaillant 15 heures par jàur. apres tout cela semble coresp...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
a maco: si tu as des propositions n'hesite pas ( a moins que toi aussi tu manque d'esprtit de creation). j'ai quand meme une proposition. organisons nous, usagers et employés de la SNCF et imposons nos choix ( securité des circulations , trains à lhe...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Défendre ses intérêts est naturel, ce qui ne l'est pas c'est la méthode, la grêve est un gachis économique, un gâchis social, un gâchis relationnel ou chacun se bat à coup de certitudes non fondées sur le résultat d'une expérience personnelle plus ou...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
A CEUX QUI NE SONT PAS CONTENTS DES SERVICES DE LA SNCF QU'IL PRENNENT LEUR VEHICULE OU QU'IL MARCHENT A PIED.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
je suis attérré par tout ce que je lis ici... d'une part il est clair que le gouvernement fais passer ce semblant de "choix" pour pouvoir faire plus facilement passer la pillule du "obligatoire" d'ici quelques annees. maintenant, a ceux qui fustigent...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Il y en a marre de cette minorité d'aventagé qui bloque tout le monde. Mais dans quel sommes nous. Que des profiteurs, de gens foutistes qui veulent gagner de l'argent en ne foutant rien. Heureux de ne plusêtre socialo ! Je bosse 10 heures par jour (...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
marre des greves, je suis syndicaliste mais je rends ma carte.. se battre pour les salaries ok mais trop c'est trop.. on est citoyen avant tout et pas otage..si le peuple veut descendre dans la rue, il le fera sans aide et la on verra...les poil...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Camarades ! Vous persistez à utiliser des méthodes de négociations qui semblent dépassées, toujours les mêmes qui ont les moyens de faire la grève, toujours des arguments stériles qui nous affaiblissent face à la concurrence acharnée. La France com...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
la dictature de la sncf ,vous connaissez ?le pouvoir d 'emm....quelle jouissance !pertuber la vie de milliers de gens !....le pied .Il me semble que les plus intelligents d'entre eux le savent ,mais ils n 'ont pas d 'autre moyen de tenir leurs troupe...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Comme c'est instructif de se balladre sur les blogs ont voit que les français préfère voter à droite et gueuler contre l'ouvrier car oui le cheminots est un prolétaire comme s'est étonnant que personne ne descende dans la rue pour manifester meme le...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
tout ces gens qui sont contre les greves travaillent dans le privé,ils n'ont pas pour la plupart de syndicat pour les défendre,et en plus ils s'en contentent,ils s'etonnent après que ça ne bouge pas assez vite, si le privé s'entendait un peu,avec le ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.