La RATP va investir plus d'un milliard d'euros en 2009

La régie de transports publics parisiens compte dépenser 1,128 milliard d'euros l'année prochaine, ce qui représente une hausse de 13% de ses investissements par rapport à 2008.

La RATP a dévoilé ce dimanche son plan de développement après l'approbation du programme par son conseil d'administration. La régie de transports publics parisiens prévoit ainsi une augmentation de 13% de ses investissements en 2009, à 1,128 milliard d'euros.

"La priorité portera sur la sécurité des personnes, l'information des voyageurs et la mise en place de nouveaux services, ainsi que sur le renouvellement et la modernisation du matériel roulant", indique la Régie dans un communiqué.

La principale enveloppe, soit 445 millions d'euros, sera destinée "à la modernisation du réseau" prévoyant la mise en place du système Ouragan de supervision des métros sur les lignes 3, 5, 13 et 12, et la modernisation de la ligne 1. Cette enveloppe sera aussi consacrée "à l'information voyageurs et aux travaux de maintenance".

La rénovation et le renouvellement du matériel roulant seront dotés de 298 millions d'euros. Cette enveloppe inclue la livraison de 21 rames pour la ligne 2 et surtout l'amélioration de la régularité sur la ligne A du RER, ce qui devrait faire plaisir au 1 million de passager l'empruntant chaque jour. Cette dernière ligne de transport est en effet de loin la plus chargée du réseau et est régulièrement proche de la saturation, ce qui en fait également une des lignes au trafic les plus denses du monde. Elle assure à elle seule plus d'un quart du trafic ferroviaire de banlieue parisienne.

Enfin, 256,8 millions d'euros seront consacrés aux opérations prévues par le contrat de plan Etat-Région, notamment les prolongements des lignes 4, 12 et 8 de métro, et la création de lignes de tramways et de bus en site propre.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 5
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
C'est encore insuffisant . La banlieue n'est toujours pas desservie et quadrillée correctement . L''investissement de 1148 milliards : ??? Parts de l'état , de la région , des département y compris 75 qui lui est bien servi et enfin de la RATP ??? . ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
On dirait que les pouvoirs publics font de la budgétisation pour relancer l'économie.Il est quand même bizarre que des millions soient trouvé pour le Rail (RATP,SNCF) alors que cela fait des années que ces deux entreprises étaient laissé à l'abandon ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
En tant que touriste, je suis très surpris lorsque je compare les stations de métro de la première destination touristique mondiale avec celles des autres pays. Certaines stations comme l'étoile le Trocadéro ou le Louvre méritent un sérieux lifting.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Pour que la voiture soit abandonnée, il faudrait améliorer la desserte de la banlieue proche, favoriser par des mesures fiscales le covoiturage (svt, c'est une personne, une voiture) et enfin, que dire si ce n'est que la France foit sérieusement pens...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
J'espère que l'amélioration de la régularité sur la ligne A du RER passe bien par l'achat de nouvelles rames à deux niveaux et non par un mauvais "relookage" de voitures usées jusqu'à la corde. Il ne se passe pas une semaine sur cette ligne sans qu'...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.