SNCF : le bénéfice 2008 divisé par deux

Le résultat net du groupe de transport ferroviaire a été divisé par deux en 2008 par rapport à 2007, mais le groupe va tout de même augmenter son dividende à l'Etat. L'activité a été soutenue par l'activité des grandes lignes, tandis que le fret souffre de la conjoncture économique.

Bien que le chiffre soit deux fois moins important qu'il y a un an, le bénéfice net de la SNCF reste élevé en 2008: 575 millions. Pour la deuxième fois de son histoire, le géant français du chemin de fer va donc distribuer un dividende à son actionnaire, l'Etat. Celui-ci va recevoir 183 millions d'euros, contre 131 millions en 2007. Les 158.000 cheminots de l'entreprise, eux, vont percevoir une prime de 207 euros au titre de l'intéressement.

Le groupe explique la chute de son bénéfice net par des dépréciations d'actifs dans la branche infrastructure et l'impact de l'augmentation du coût de la dette. Or, le dividende versé pour la première fois à l'Etat lors de l'exercice précédent a justement contribuer à alourdir cette dette...

Du point de vue des ventes, le groupe affiche une hausse de 7% de son chiffre d'affaires, à 25,2 milliards d'euros, dopé par le trafic voyageurs des grandes lignes, le moteur économique du groupe avec une marge de 24%. A l'opposée, la division fret a creusé sa perte annuelle en 2008, passant de 258 à 339 millions d'euros de déficit, malgré un début d'année prometteur. La branche a particulièrement souffert du ralentissement de l'activité économique.

En tant qu'entreprise publique, la SNCF participe au plan de relance gouvernemental. Dans ce cadre, elle va investir 700 millions d'euros dans la rénovation de voies et des gares et l'achat de nouvelles rames entre 2009 et 2010. Ce montant vient s'ajouter aux 3,6 milliards d'euros investis par le groupe en 2008 pour améliorer la qualité de son service.

Malgré une conjoncture difficile, la SNCF reste confiante et maintient les objectifs de son plan stratégique à l'horizon 2012. Elle vise une augmentation de son chiffre d'affaires de 50% par rapport à 2007, à 36 milliards d'euros annuels.

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Commentaires 8
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Je propose de doubler le dividende versé à l'Etat tous les 10 jours de grève.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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je propose de doubler le prix du billet tous les 10 jours de travail

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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C'est un scandale !!! il faut faire GREVE de suite pour y remédier, on peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre et la crémière. Ha!!! j'allais oublier..... merci à la SNGF d'encourager tous ces camions à rouler sur nos routes plutôt que d'utilise...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Quel est le but de l'opération?

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Bénéfice 2008 divisé par 2 ? Ce n'est pas faute d'avoir stoppé tout investissement dans le Transilien et de trimballer les gens comme du bétail, dans des trains pourris, sur des rails qui pètent, avec des transfos qui flambent.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Mieux Je propose la suppression du Droit de greve à la SNCF au moins pour mettre fin à une situation déplorable qui dure depuis 50 ans au moins...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Et moi qu'il soit gratuit le mois de la grève.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Neutraliser ces syndicats qui ne sont là que pour casser l'outil de travail et avoir le culot d'exiger des augmentation de salaire !!!!!

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