Deutsche Bahn débauche un des dirigeants du fret SNCF

 |   |  290  mots
Le directeur général de VFLI, filiale de fret SNCF, Emmanuel Delachambre, a été débauché par Euro Cargo Rail (ECR), filiale fret française des chemins de fer allemands, Deutsche Bahn.

La trève aura été de courte durée entre les deux rivaux du rail. Le directeur général de VFLI, filiale de fret SNCF, Emmanuel Delachambre, a été débauché par Euro Cargo Rail (ECR), filiale fret française des chemins de fer allemands, Deutsche Bahn. "M. Delachambre a quitté VFLI le 12 mars après son conseil d'administration", a déclaré une porte-parole de VFLI. Selon une autre source bien informée, Emmanuel Delachambre doit prendre très prochainement ses nouvelles fonctions chez Euro Cargo Rail. Selon Les Echos qui révélait l'information ce jeudi, Emmanuel Delachambre deviendrait le bras droit d'Alain Thauvette, directeur général d'ECR.

A neuf mois de l'ouverture des lignes internationales de transport ferroviaire de voyageurs en Europe, la SNCF et la Deutsche Bahn sont en grande rivalité et le ton est déjà monté à plusieurs reprises entre les deux géants du rail européen. Le 16 mars cependant, le président de la SNCF Guillaume Pepy avait semblé vouloir apaiser les tensions. Il avait dédouané Euro Cargo Rail qu'il avait accusée en décembre d'avoir piraté le réseau internet de l'entreprise pour débaucher des conducteurs, dans une lettre dont Les Echos ont publié des extraits.

Le marché du fret ferroviaire a été libéralisé en France sur les lignes internationales en 2003, puis nationales en 2006. Euro Cargo Rail est l'un des principaux concurrents de la SNCF dans le fret ferroviaire. VFLI est une société de droit privé détenue à 100% par le groupe SNCF. Avec ce recrutement, Deutsche Bahn, continue sa montée en puissance dans l'Hexagone. ECR vient en effet de s'associer avec Veolia pour créer un nouveau groupe de pression qui pourrait rejoindre Coals Rail.
 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Vive l'europe!

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :