Concurrence : la SNCF mise sur la sellette

L'Autorité de la concurrence se saisit de la question de l'ouverture à la concurrence du transport ferroviaire de voyageurs et des éventuels problèmes posés par la position privilégiée de la SNCF sur l'intermodalité.

C'est l'an prochain que la SNCF va devoir faire face à une éventuelle concurrence sur le transport international de voyageurs, selon le calendrier fixé par les instances européennes. Mais déjà, les questions de concurrence pourraient lui poser problème.

En effet, l'Autorité de la concurrence a annoncé ce lundi qu'elle se saisissait "pour avis" - qui doit être rendu public d'ici à octobre - des éventuels problèmes posés par la position privilégiée de la SNCF sur "l'intermodalité", les liens entre trafic ferroviaire et autres modes de transport. Car elle souligne que la SNCF et ses filiales --comme Keolis (bus, tramways...) ou Effia (parkings, billettique...)-- sont présentes "sur l'ensemble de la chaîne des transports".

Elle entend notamment  "examiner si la création par la SNCF d'une nouvelle entité chargée de la gestion des gares offre des garanties suffisantes pour satisfaire aux exigences du bon fonctionnement de la concurrence" et  "si d'éventuelles restrictions de concurrence relatives aux gares sont susceptibles d'avoir des répercussions sur le secteur des transports publics terrestres de voyageurs et/ou sur le marché de l'intermodalité, s'il existe".

La question de la gestion de la concurrence ferroviaire en France agite déjà les esprits. Notamment afin de savoir qui gèrera les sillons (utilisations des voies selon les horaires) et les accès aux gares, les partisans de la SNCF soulignant que dans l'électricité, RTE, réseau de transport d'électricité, est une filiale d'EDF même sa gouvernance l'a fait s'ouvrir aux concurrents du grand opérateur électrique.

La SNCF affronte déjà la concurrence dans le fret depuis plusieurs années. Elle pourrait d'ailleurs se renforcer. Veolia Cargo, l'activité de fret ferroviaire de Veolia Environnement, qui a taillé quelques croupières à la SNCF, est à vendre et intéresserait le grand concurrent italien de la SNCF, Trenitalia et sa maison-mère Ferrovie dello Stato.

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Commentaire 1
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Les concurrents de la SNCF devront vendre les billets de transport sur le trottoir d'en face. Ça ce sont les règles de bonne conduite, de fair-play, d'élégance, de savoir-vivre que cette entité pratique depuis si longtemps que nous n'en sommes même p...

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