Premier atterrissage du grand Airbus A380 à Paris

Le plus grand avion de ligne du monde, l'A380, a desservi pour la première fois commercialement l'Europe continentale en se posant ce mardi matin à Paris, à 06H40 à l'aéroport de Roissy-Charles de Gaulle, sous les couleurs de Singapore Airlines.

Avec deux ans de retard, l'Airbus A380 débute ce mardi 2 juin sous les couleurs de Singapore Airlines sa carrière commerciale à Paris, onzième aéroport à accueillir l'un des 15 géants des airs déjà en service après Singapour, Sydney, Londres, Tokyo, Dubaï, New York, Bangkok, Auckland, Toronto et Los Angeles. Mais en raison de l'accident lundi d'un A330 d'Air France, tout le protocole et le cocktail de bienvenue pour les passagers ont été annulés.

Jusqu'en novembre 2008, Singapore Airlines ne prévoyait pas de mettre aussi vite l'A380 en service sur Paris. Elle privilégiait plutôt d'accroître la fréquence de ses vols avec des avions plus petits. Mais la crise l'a poussée à remplacer ses 10 vols hebdomadaires en B777 de 315 sièges par un vol quotidien en A380 de 471 sièges. Afin de réduire les coûts sans diminuer la capacité en sièges (elle augmente même de 4 %). La compagnie asiatique devance ainsi Air France qui recevra ses premiers exemplaires à l'automne pour les positionner sur New York et Dubaï. Emirates suivra en 2010 entre Paris et Dubaï.

Parti hier soir à 23?h?40 de Changi, l'A380 singapourien s'est posé à Roissy à 6?h40, avec 15 minutes d'avance sur l'horaire prévu. Il repartira pour Singapour à 12?h?25, avec près de 430 passagers, soit un coefficient d'occupation supérieur à 92 %. L'engouement des voyageurs français pour le super Jumbo semble au rendez-vous, selon la compagnie. "Nous constatons une hausse de la demande pour l'A380, explique son directeur France, Jerry Seah. Pour juin et juillet, le niveau de nos réservations en France dépasse celui de l'an dernier. Le coefficient d'occupation atteint déjà 80 % en juin, 91 % en juillet et 76 % en août".

Reste une inconnue: les installations aéroportuaires. Seront-elles capables d'accueillir ce surplus de passagers sans provoquer de cohue ? Car Singapore Airlines ne décolle pas des terminaux les plus récents de l'aérogare 2 de Roissy (2E, 2F, S3), mais du terminal 1, le plus ancien, très encombré entre 11 heures et 13 heures. Celui-ci a certes été rénové, mais surtout dans les zones d'enregistrement. Celles d'embarquement ne l'ont été qu'à la marge. Et pour compliquer les choses, l'ajout d'une troisième passerelle d'accès à l'avion ne sera pas disponible au terminal 1 avant mars 2010... Résultat: l'embarquement de l'A380 prendra une heure, contre quarante minutes à Singapour.


 

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Commentaires 8
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Qui a dit que l'Occident était sur le déclin ? Cet avion illustre que l'Europe est une oeuvre magnifique, un projet qu'il f

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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j'espère qu'il n' y aura jamais d'A380 qui se crashra, car alors.... nonjour le nombre de morts.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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"Embarquement plus long à Paris qu'à Singapour" ADP pourrait-il nous expliquer pourquoi la France est toujours aussi peu réactive? Quelle idée donne-t-on de notre pays aux passagers étrangers? Pour peu qu'il y ait en plus une grève des personnels a...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Cet avion est fabriqué en France, et c'est en France qu'il est le moins bien "accueuillit"... Cherchez l'erreur! Elle s'appelle ADP... Toujours en "retard" pour ne pas dire à la traine lorsqu'il s'agit d'accueil, d'agrandissement des infrastructures,...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Londres ces ne sont pas en L'Europe?

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Affiche en hommage aux disparus de l'Airbus A330 : http://spedr.com/55qvc

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Une nouvelle fois nous pouvons remercier ADP pour ce manque de réactivité. Les taxes d'aéroport de de Roissy CDG sont considérables!!!! et nous ne sommes même pas capable de prévoir les passerelles pour l'arrivée de l'A380 de la Singapore airlines. ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Ben non professeur, Londres c'est pas en Europe CONTINENTALE

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