Taxis : 22 nouvelles mesures pour améliorer le service

Pour améliorer la qualité du service des taxis en France, plusieurs mesures proposées par les professionnels ont été retenues par le Ministère de l'intérieur. Parmi elles, figure celle d'une nouvelle signalisation "libre" ou "occupé" des taxis parisiens avec un système de couleur vert ou rouge.

2 mn

Michèle Alliot-Marie, la ministre de l'Intérieur s'est félicitée des 22 nouvelles mesures qui ont été retenues du protocole d'accord relatif à l'évolution de la profession de taxi qui en comptait 28. L'objectif est d'"établir une relation de confiance avec la clientèle" selon la ministre et d'augmenter le nombre de taxis et d'améliorer leur circulation, selon le communiqué du Ministère de l'intérieur.

Parmi ces 22 mesures figurent celle de la nouvelle signalisation "libre" ou "occupé" des taxis parisiens. Présenté sous deux formes différentes mais voisines, au gré des compagnies ou des artisans taxis, le bloc "Taxi" ressort sur fond vert s'il est libre ou rouge dans le cas contraire.

Concernant les taxis parisiens, un nouveau dispositif de facturation va être mis en place. Ce système sera équipé d'une imprimante qui fournira automatiquement la facture détaillée destinée au client. Elle précisera le prix global de la course mais également le montant de la "prise en charge", à savoir les suppléments de bagages ou de passagers ainsi que la TVA (5,5% pour les personnes et 19,6% pour les bagages). Resteront manuscrites uniquement les informations du lieu de prise en charge et de la destination.

A l'occasion de la présentation de ces mesures, Michèle Alliot-Marie a réaffirmé son objectif d'atteindre 20.000 taxis parisiens à la fin 2012. D'ailleurs, le nombre de taxis a déjà progressé puisque leur nombre devrait passer de 16.400 à la date de signature du protocole à 18.800 d'ici la fin de 2009 selon le Ministère de l'Intérieur.

Cette question de l'optimisation des taxis en France avait été soulevée il y a quelques mois dans le rapport Attali réalisé pour souligner les freins à la croissance devant être levés dans l'Hexagone.

 

2 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 6
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
La première mesure à prendre pour améliorer le service est la politesse mais ça, ça ne s'invente pas. Je pense notamment aux taxis parisiens.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
En tout cas pour ma part je trouve les chauffeurs de Taxi de province très poli ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
LA POLITESSE s'applique aussi dans les de sens.clients et chauffeurs.beaucoup de clients surtout en soiree sont irrespectueux et pense que payer une course donne tout les droit y comprit celui d'etre impoli voir agressif donc il ne faut surtout pas g...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
et le paiement par carte bleue automatique et des vehicules de taille agreable et non pas le recyclage d'une voiture personnelle et la lutte contre la pollution avec un modele hybride et des chauffeurs qui connaissent leur chemin et pas 15 euros au c...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
message pour cclair: pour les véhicule de taille agréable, je ne sait pas sans quoi tu est monter mais les voiture ssont en générales des berlines récentes ,et par la même occasion, sont leurs véhicules personnel. Concernant les motorisations,c'est...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Je suis chauffeur de Taxi et j'ai une explication très concrete sur la politesse des chauffeurs parisiens. La plupart sont des employés qui ne sont pas impliqué dans la fidelisation de la clientele donc ils ne se sentent pas obligés d'être polis. Le...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.