Nouvel accord d'intéressement à La Poste pour 2009-2011

Le contexte économique oblige la direction à revoir l'accord précédent, valable pour la période 2007-2009. De nouveaux critères interviendront dans le versement de la prime d'intéressement, identique pour chaque agent.

La crise économique oblige la Poste à revoir ses plans. L'accord d'intéressement, qui valait pour la période 2007-2009, a été remplacé ce lundi par un nouveau texte, couvrant la période 2009-2011. Quatre organisations syndicales (CFDT, CFTC, FO, CGC) ont donné leur signature à la direction.

D'après ce nouvel accord, l'intéressement sera fixé en fonction de l'atteinte ou non du résultat prévisionnel annuel fixé par le conseil d'administration chaque année en décembre. La qualité des services sera aussi prise en compte, notamment la distribution des lettres et colis et la réduction de l'attente dans les bureaux. Pour la première fois, de nouveaux critères de "développement responsable" feront leur apparition comme les engagements de la Poste pour l'environnement ou pour l'accessibilité de ses bureaux aux personnes à mobilité réduite.

D'après le communiqué, "cet accord, comme le précédent a vocation à produire un versement strictement égal pour tous les postiers, quel que soit leur métier, leur statut, leur localisation géographique".

Pour la direction, le changement était nécessaire "pour tenir compte de l'environnement économique". Les résultats du groupe en 2008 n'avaient pas permis d'activer l'accord cette année alors qu'en 2007, un intéressement de 102 euros par collaborateur avait été versé. Cette année, le chiffre d'affaires "courrier" accuse une baisse de 6,3%, obligeant la mise en place d'un plan d'économies d'un montant global de 200 millions d'euros.

La Poste compte sur le colis, l'express et la banque pour rebondir. Elle espère dégager des bénéfices cette année tout en s'appuyant sur l'apport de 2,7 milliards d'euros de fonds propres publics consécutif au changement de statut prévu au 1er janvier 2010.

L'application de ce nouvel accord se fera cependant sous réserve de l'exercice ou non du droit d'opposition des organisations syndicales non signataires.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
quand sera versé la prime d'interrement 2008 ?

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.