Les compagnies aériennes ont perdu 3 milliards d'euros au premier trimestre

Les compagnies aériennes mondiales ont perdu plus de trois milliards de dollars (2,1 milliards d'euros) durant le premier trimestre 2009, selon l'Association internationale du transport aérien (Iata). L' Iata, qui regroupe plus de 200 compagnies, prévoit toujours des pertes cumulées de neuf milliards de dollars sur l'ensemble de l'année.

Les compagnies aériennes mondiales ont perdu plus de trois milliards de dollars (2,1 milliards d'euros) durant le premier trimestre 2009, selon les données publiées ce mardi par  l'Association internationale du transport aérien (Iata). L' Iata, qui regroupe plus de 200 compagnies, prévoit toujours des pertes cumulées de neuf milliards de dollars sur l'ensemble de l'année.

La faible demande pour le transport de passagers conjuguée au volume réduit du fret ont fortement entamé le chiffre d'affaires des grandes compagnies, note l'association dans un rapport. "Cette déterioration est intervenue avant la récente hausse des prix du pétrole", note toutefois l'Iata.

Les prix du pétrole brut comme du kérosène ont augmenté de presque 20 dollars par baril ces deux derniers mois, et sont désormais 75% plus élevés qu'à leur plus bas de fin 2008, précise le rapport. "Les compagnies aériennes n'ont pas encore subi le plein impact de cette hausse des prix", prévient l'Iata. Le montant des pertes subies par le secteur en 2008 a été révisé à 10,4 milliards de dollars.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.