Yemenia n'exclut pas de renoncer à une commande d'Airbus

La compagnie yéménite menace de "réexaminer" une commande de dix A350 en cas de "pressions" et de "non coopération" de la France et de l'avionneur Airbus dans l'accident de l'A310 qui s'est abîmé en mer le 30 juin près des Comores.

Les relations se tendent entre la France et la compagnie Yemenia, dont un avion Airbus A 310-300 s'est écrasé aux Comores la semaine dernière. Yemenia Airlines a, en effet, menacé mardi d'annuler une commande évaluée au total à deux milliards de dollars (1,44 milliard d'euros) de 10 appareils Airbus A350, à moins que l'avionneur européen ne montre "un soutien médiatique et moral" concernant ce désastre. "Si nous ne recevons aucun soutien du constructeur, nous pourrions reconsidérer un protocole d'accord signé précédemment pour l'achat de dix 350", a dit à Reuters Abdul-Khaliq al-Qadi, le président de la compagnie aérienne yéménite.
 
Le crash a suscité des questions sur les pratiques en matière de sécurité de Yemenia Airlines et la colère de Comoriens vivant en France. Un porte-parole d'Airbus, filiale du groupe européen de défense et d'aéronautique EADS, a déclaré de son côté que l'avionneur avait proposé toute l'aide nécessaire et possible après ce crash. "Dans toutes les enquêtes, il y a des directives strictes (sur la communication aux médias) auquelles nous et tout le monde doit se conformer et que nous avons appliquées rigoureusement", a ajouté un porte-parole d'Airbus.
 
Yemenia a commandé en 2007 dix Airbus A350 de dernière génération, pour un prix catalogue total de deux milliards de dollars, dans le cadre de ce qui était présenté à l'époque comme un ambitieux plan de croissance. Le président de Yemenia a réaffirmé qu'il "n'y avait pas de défaillance technique" sur l'avion qui s'est écrasé et a estimé que les médias avaient porté un jugement "hâtif" concernant la compagnie aérienne.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 6
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
qu'ils annulent leurs commandes?de toutes façons le seul avion comparable est le boeing 787 dont on connait tous les délais..de plus qui dit qu'ils n'annuleront pas d'ici qq mois faute de moyens...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
En violà un beau chantage!!! Tant de personnes ont perdu la vie et Yemenia se paye le luxe de protester que ses avions sont sûrs!! On atteint le fond du cynisme!!

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Yemenia fait pression et chantage économique sur la france. J'hallucine ! Vraiment ils ont pas honte de reconnaître leur erreurs et ils remettent en question leur commande d'airbus pour acheter le silence des médias. Faut pas rêver. C'est une compagn...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Yemenia a tort. Le gouvernement francais envisagerait de prendre à sa charge, les frais des Allers et retours en avion des Comoriens pour leur permettre de voir leurs familles. Il s'agit en quelque sorte d'une reconnaissance des efforts de cette comm...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
le site SECURVOL qui classe les compagnies aériennes nous avait pourtant bien prévenus, je cite:" Yemenia Yémen Nombre d'avion : 11 Moyenne d'âge : 10 ans " ok il y en a plus sur Air France mais avouez que vous avez peu de raisons en tant que Fra...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Comme indiqué sur les sites YEMENIA AIRWAYS et LUFTHANSA CONSULTING... LUFTHANSA avait un accord de maintenance avec YEMENIA depuis 2007... en quoi cela consiste-t-il si ce n'est maintenait les avions... or LFTHANSA est muette et personne n'en parle!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.