China Estearn rachète Shanghai Airlines

 |  | 197 mots
Lecture 1 min.
(Crédits : © 2009 Thomson Reuters)
La future entité pourra concurrencer plus efficacement leurs rivaux chinois, Air China et China Southern Airlines.

China Eastern Airlines a annoncé l'acquisition de Shanghai Airlines. Un accord largement anticipé de 9 milliards de yuan (soit l'équivalent de 945 millions d'euros) qui assurera à la future entité plus de la moitié du trafic aérien à l'aéroport de Shanghai. Leur fusion devrait leur donner 46,6% de parts de marché dans leur fief pour le transport passagers, 26,6% pour le fret. 

La fusion entre ces deux transporteurs, déficitaires, donnera naissance à une compagnie qui pourra concurrencer plus efficacement leurs rivaux chinois Air China et China Southern Airlines. La cotation des titres des deux compagnies aériennes avait été suspendue depuis le début juin dans l'attente d'une annonce. A la reprise des cotations, les titres ont été réservés à la hausse lundi à la Bourse de Shanghai à la suite de la nouvelle.

"La fusion est bénéfique sur le long terme, étant donné que la part de marché de China Eastern sera très élargie. Mais à court terme, les questions d'argent vont continuer à dominer", estime Linus Yip, stratège chez First Shanghai Securities. Shanghai Airlines est la plus petite des deux compagnies, avec une flotte de 66 appareils à la fin 2008. China Eastern avait à cette date une flotte de 240 appareils.
 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :