Eurostar va remanier son état-major

Le train à grande vitesse reliant la France et la Belgique à la Grande-Bretagne, s'apprête à remanier son état-major et sa structure de capital, avec une réduction de la participation de la SNCF au profit des Britanniques. Le Britannique Richard Brown, va être promu président à la place de Guillaume Pepy, qui préside par ailleurs la SNCF.

Eurostar, le train à grande vitesse reliant la France et la Belgique à la Grande-Bretagne, s'apprête à remanier son état-major et sa structure de capital, avec une réduction de la participation de la SNCF au profit des Britanniques, affirme ce vendredi le Daily Mail. Information confirmée un peu plus tard par un dirigeant d'Eurostar. 

L'actuel directeur général d'Eurostar, le Britannique Richard Brown, va être promu président à la place de Guillaume Pepy, à la tête de la compagnie depuis 2002 et qui préside par ailleurs la SNCF. Richard Brown sera à son tour remplacé à la direction générale par le Français Nicolas Petrovic, actuellement directeur général adjoint, ajoute le journal.

Parallèlement à ce remaniement, le gouvernement britannique, qui détient le tiers d'Eurostar, va monter à 40%, dans le cadre d'une réforme des statuts de l'entreprise ferroviaire, au détriment de la SNCF qui verrait sa part revenir de 62% à 55%, indique encore le Daily Mail. La SNCB (chemins de fer belges) restera quant à elle détentrice des 5% restants.

Cette modification de l'actionnariat s'accompagnera de la transformation d'Eurostar en une "Societas Europaea" (société européenne, ou SE), un statut créé au début de la décennie par l'Union européenne, qui permettrait au train à grande vitesse d'étendre plus facilement ses services sur le Continent et de mieux se défendre face aux visées de groupes comme la Deutsche Bahn.

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