ATR a enregistré des ventes record en 2009

Le constructeur d'avions régionaux européen a atteint un nouveau chiffre d'affaires record et prévoit des résultats stables pour 2010 même si l'année s'annonce difficile.
L'ATR 72 est le premier avion civil au monde à être équipé, en série, d'un caisson d'aile extrême en fibre de carbone.

La coentreprise de l'européen EADS et de l'italien Alenia (Finmeccanica), ATR qui fabrique les avions de transport régional a tenu son objectif de chiffre d'affaires. Le constructeur d'avion à turbopropulseur a enregistré un record de 1,4 milliard de dollars ( près 973 millions d'euros) en 2009 contre 1,3 milliard en 2008.

Le constructeur de turboprops a livré 54 avions en 2009 contre 55 en 2008. Stéphane Mayer, le président exécutif d'ATR, a précisé : "la consolidation de notre cadence de livraison au-delà de 50 appareils par an, un niveau historique pour ATR, souligne la capacité de notre produit à maintenir l'intérêt autant des clients que des investisseurs". 

Cependant, il déclare s'attendre à une année 2010 "difficile". Il prévoit cependant pour cette année, un chiffre d'affaires, des commandes et livraisons stables par rapport à 2009. Il a également précisé "nous nous concentrons sur la stabilisation des bons résultats de 2009, aussi bien en termes de commandes, que de livraisons et de chiffre d'affaires". En 2009, le fabricant  déclare avoir enregistré des commandes pour 40 avions neufs et 17 options. L'Europe et l'Asie, avec 16 avions respectivement, représentent 80% du total des commandes dans un communiqué.

Concernant les autres perspectives de la coentreprise, en 2010, ATR prévoit de se concentrer sur le maintien de sa position de leader sur le marché du "turboprop" avec plus de 50% des ventes totales. Selon l'entreprise "le marché des turboprops a un potentiel élevé, aussi bien dans les pays en croissance, que dans les régions où ce type d'avion remplace les jets régionaux ou les turboprops d'ancienne génération".

Le constructeur d'avions régionaux ATR implanté dans le Sud de la France est le leader mondial pour les avions à turbopropulseur dans le segment de marché des 50 à 74 sièges. Les ATR sont réputés sur le marché régional pour leur faibles consommation de carburant et émissions de CO2. Ils sont certifiés pour opérer dans des conditions climatiques extrêmes.
 

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Commentaire 1
à écrit le 18/01/2010 à 13:57
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Turboprop est le raccourci de Turbo Propeller, et non Turbo Propulseur. (propeller = hélice en anglais). Le terme de turbopropulseur est trop souvent employé, et la presse n'aurait pas grand chose à perdre si elle faisait preuve de rigueur sur ce...

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