EXCLUSIF Nouveau préavis de grève des contrôleurs aériens pour fin février

Quatre organisations syndicales (CGC, FO, Unsa et CGT) ont envoyé ce lundi un courrier à Dominique Bussereau, secrétaire d'Etat aux transports, pour déposer un préavis de grève du 23 au 26 février, afin de protester contre le projet d'intégration des services de contrôle aérien français avec ceux de cinq autres pays européens.

Nouvel avis de tempête dans le ciel français. Quatre organisations syndicales de l'aviation civile (CGC, FO, Unsa et CGT) viennent d'envoyer à Dominique Bussereau, secrétaire d'Etat aux transports, un préavis de grève "du mardi 23 février au vendredi 26 février", ce qui devrait, sauf conciliation préalable, perturber le ciel aérien français pendant une partie des vacances scolaires.

Dans plusieurs courriers reprenant les mêmes arguments et datés du 1er février, que latribune.fr a pu se procurer, les organisations syndicales s'inquiètent du projet d'intégration des services de la navigation aérienne de six Etats européens, projet connu sous le nom de Fabec en ce qui concerne la France (avec l'Allemagne, la Suisse et le Benelux).

"Vous avez annoncé le 11 janvier 2010 que la DGAC devait s'inscrire dans un organisme intégré du Fabec. Cette orientation mettra en cause l'unité de la DGAC et entraînera une sortie de tout ou partie de ses services de la fonction publique d'Etat. Cela fera également peser de lourdes menaces sur l'avenir des personnels. Vous avez également annoncé la poursuite des réductions d'effectif", écrivent les syndicats à Dominique Bussereau.

"Les personnels sont majoritairement opposés à ces mesures et vous l'ont fait savoir en envoyant un message fort les 13 et 14 janvier derniers contre ces orientations. Les syndicats CGC, FO, CGT et UNSA-IESSA réunis en intersyndicale représentant la majorité des agents de la DGAC vous ont fait part de leur profond désaccord avec ces orientations qui vont à coup sûr mettre à mal la DGAC et ses personnels et perturber son fonctionnement", poursuivent-ils.

"Nous vous rappelons que cette politique de fusion des prestataires n'est retenue dans aucun autre "Fab" en Europe et que des oppositions se sont déjà manifestées chez certains des prestataires du Fabec. Ajoutée au désaccord profond des personnels de la DGAC, l'orientation que vous avez annoncée le 11 janvier apparaît des plus hasardeuses."

"L'intersyndicale a cherché la voie de la négociation mais n'a pas trouvé d'interlocuteur. Elle revendique : le maintien de la DGAC unie dans la Fonction publique de l'Etat en tant qu'administration centrale; la mise en oeuvre du Fabec sur la base de coopérations contractuelles sans fusion des services ; la révision à la hausse des recrutements prévus en 2010 et 2011; l'intégration d'un volet social dans le protocole."

"Devant le refus de prendre en compte ces revendications", les organisations syndicales ont donc déposé un préavis de grève, tout en se déclarant, comme la loi le préconise, ouverts à une conciliation.

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Commentaires 17
à écrit le 21/02/2010 à 17:16
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Je vais prendre l'avion pour partir en vacances le 23 et pour revenir le 27. J'espère que le vol partira mais je soutien le personnel du contrôle aérien malgré tout. Je ne comprend pas pourquoi les gens se plaignent des personnes qui ont des avantage...

à écrit le 20/02/2010 à 14:21
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Apres nous etre sérrés la ceinture, nous partons mamy 76 ans et moi 77 avec tous nos enfants et petits enfants le mardi 23 février en Guadeloupe. Je vous en prie mmes et mrs les controleurs ne gachez pas ce plaisir que nous préparons depuis des mois....

à écrit le 19/02/2010 à 13:49
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réponse à toto : Dramatique l'ignorance qui parle... Une clairance n'a rien à voir avec un sous dimensionnement en personnel. C'est la différence entre une gestion d'équipe et un emploi du temps individualisé.

à écrit le 18/02/2010 à 18:28
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Cette grève n'a rien à voir avec le salaire des contrôleurs, bien au contraire !

à écrit le 18/02/2010 à 12:19
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Mais que fait la Police ?!!! D'ailleurs, on devrait remplacer les contrôleurs aériens par des policiers : ils sont disciplinés, ils ont des uniformes, et n'ont pas le droit de grève. Et tant qu'on y est, il faudrait aussi donner systématiquement la p...

à écrit le 11/02/2010 à 23:15
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Puisque vous parlez de cet accident je crois me souvenir que dans le rapport auquel vous faites allusion décrit aussi le fait que tous les contrôleurs de Skyguide (société semi-privée et néanmoins dont la qualité de service n'est remise en question q...

à écrit le 07/02/2010 à 11:03
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Encore une grève, il ne s'écoule pas un seul mois de l'année sans une grève. Quel pays... ne nous étonnons pas d'être désormais la risée du monde

à écrit le 06/02/2010 à 12:43
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Toto vous avez la mémoire courte ! Catastrophe aérienne Uberlingen 2 juillet 2002 : Collision entre 2 avions volant à 36 000 pieds. L'espace aérien, bien qu'étant physiquement au-dessus du sol allemand, était contrôlé depuis Zurich par skyguide, l...

à écrit le 05/02/2010 à 14:31
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bien sur toto : les focntionnaires européens d'euroontrol sont en plein plan social de licenciements.... la securité aerienne a des statistiques demontrant que le ciel francis est le plus sur sans couter moins cher ! à chacun de connaitre son dossie...

à écrit le 04/02/2010 à 20:08
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Il me semble que les personnels des pays avec lesquels il s'agit d'organiser cette réforme ont des conditions de travail tout à fait décentes et que leur sécurité aérienne est au-moins aussi bonne que la nôtre alors pardonnez-nous si nous ne compreno...

à écrit le 03/02/2010 à 20:48
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Mes propos n'avaient pas pour but de vous faire pleurer, mais d'attirer votre attention sur le fait que ces évolutions (réduire les couts) auront un impact sur la sécurité des passagers. Croyez moi, je fais ce métier depuis plus de 20 ans et j'ai vu ...

à écrit le 03/02/2010 à 14:14
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vous allez nous faire pleurer ! Les contrôleurs font partie des gens les plus nantis et favorisés en France, suite aux grèves à répétition qu'ils ont menées. Et là, vous voulez nous faire croire que vous faites une grève de plus pour vous opposer à u...

à écrit le 02/02/2010 à 20:03
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Nous proposons autre chose....mais le gouvernement s'obstine dans une voie libérale...L'intégration proposée des services français dans un ensemble européen a pour seul but de réduire les couts....Comment réduit-on les couts ?? Moins de personnels.....

à écrit le 02/02/2010 à 14:08
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Babar : les idées on les propose, au moins avant de critiquer essayez de savoir de quoi vous parlez, le dossier est complexe et je ne vais pas m'étendre ici sur les détails. nous sommes d'accord sur une construction européenne sous le modèle coopérat...

à écrit le 02/02/2010 à 9:46
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quand un lobby a un pouvoir de nuisance, il en use et en abuse, pour son intérêt personnel, et au détriment des autres. A croire que dans une "démocratie" comme la nôtre, seuls les rapports de force fonctionnent !

à écrit le 02/02/2010 à 8:34
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Quand se décidera-t-on de faire comme Rzeeagan à l'égard de ces privilégiés éternels insatisfaits; les licencier!

à écrit le 02/02/2010 à 7:03
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Au lieu de tenir les passagers en otage, si les personnels "sont majoritairement opposés à ces mesures", ils n'ont que proposer d'autres idées par la voie démocratique.

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