La Poste a mieux résisté que prévu en 2009

La Poste, qui vient de changer de statut et de devenir une société anonyme, a annoncé ce jeudi une très légère hausse de son bénéfice net en 2009 (+0,4%) à 531 millions d'euros et un recul limité de son chiffre d'affaires (-1,3% à 20,53 milliards).

La Poste, qui vient de changer de statut et de devenir une société anonyme avec un apport de 2,7 milliards d'euros de capitaux propres par l'Etat et la Caisse des dépôpts (CDC), a annoncé ce jeudi une très légère hausse de son bénéfice net en 2009 (+0,4%) à 531 millions d'euros dont 110 millions devraient être reversés à l'Etat sous forme de dividendes. Mais les salariés ne seront pas oubliés non plus avec pour la deuxième année le versement d'un intéressement. Son chiffre d'affaires a reculé de 1,3% (-2% à périmètre comparableà à 20,53 milliards d'euros soit moins que les 3% de baisse prévus par la direction en décembre.

Le résultat d'exploitation a tout de même reculé de 15% à 757 millions d'euros mais la direction craignait une chute de 500 millions. D'où une marge opérationnelle passée de 4,3% à 3,7% contre 2,5% attendus par La Poste.

Dans le détail de l'activité,  le courrier, confronté à la concurrence brutale d'Internet, n'a baissé en un an avec ses filiales que de 4,7% à périmètre et taux de change comparables à 11,66 milliards d'euros. Le colis et l'express reculent davantage (-3,5% à données comparables) à 4,48 milliards.

La Poste cherche donc des relais de croissance. Son conseil d'administration doit examiner le projet de développement dans la téléphonie mobile sous sa propre marque à partir du premier semestre 2011 sous la forme d'un MVNO, un opérateur mobile virtuel louant les infrastructures des grands opérateurs (France Télécom Orange, SFR Vivendi ou Bouygues Télécom voire, demain Iliad Free), comme l'ont fait Virgin Mobile ou NRJ mobile. L'objectif serait de conquérir entre 1,5 et 2 millions de clients en quatre ans.

C'est l'activité bancaire qui marche le mieux dans le groupe avec La Banque Postale dont le produit net bancaire (PNB, équivalent du chiffre d'affaires) atteint 5,019 milliards d'euros en 2009, en hausse de 4%, conformément aux objectifs.

Pour 2010, la Poste prévoit une quasi-stabilité de son chiffre d'affaires avec selon les informations qui ont filtré une «reprise de la croissance du colis et de l'express» (+6,2% en chiffre d'affaires) et «une croissance de la Banque Postale toujours soutenue» (+6% hors variation de la provision épargne logement).

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 11/03/2010 à 12:36
Signaler
bin,le titre est écrit en vieux françois?ou bien?

à écrit le 11/03/2010 à 7:48
Signaler
Il faut être objectif et savoir reconnaitre le bien. Depuis la modernistion de mon bureau de Poste (78100) il y a quelques mois, je dis bravo à l'accueil.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.