La Poste devient ce lundi une société anonyme

 |   |  432  mots
(Crédits : © 2009 Thomson Reuters)
Le décret fixant les statuts initiaux de La Poste a été publié samedi au « Journal officiel ». "Un jour de célébration" selon Christine Lagarde, "un jour de deuil" pour Jean-Luc Mélanchon.

Dans l'immédiat, le changement n'aura que peu d'effets. Mais après les vifs débats qu'il a suscités l'an dernier, il mérite d'être signalé. À partir de ce lundi, La Poste passe du statut d'établissement public à celui de société anonyme (SA).

La loi sur cette transformation a été votée le 12 janvier par l'Assemblée nationale, validée le 4 février par le Conseil constitutionnel, et le décret fixant les statuts initiaux de La Poste a été publié samedi au « Journal officiel ». Ce texte indique que les sept représentants de l'État et les sept personnalités qualifiées siégeant au conseil d'administration « restent en fonction jusqu'à la publication des décrets nommant les administrateurs de la société ». Le mandat de ces administrateurs, et notamment de Jean-Paul Bailly, le président de La Poste, expirant fin 2010, le conseil devrait être reconduit à l'identique. Pas d'arrêté spécifique des comptes non plus. Les résultats seront examinés par le Conseil le 11 mars.

Augmentation de capital

À quoi bon, alors, cette transformation ? Elle va permettre l'augmentation de capital de 2,7 milliards d'euros, apportés par la Caisse des dépôts (CDC), promise à La Poste. Quelle sera en échange la part de la CDC au capital de La Poste ? Les négociations entre l'État et la CDC sont ouvertes.

Ce lundi, la ministre de l'Economie, Christine Lagarde, a qualifié cet évéènement de "jour de célébration" alors qu'elle inaugurait une plate-forme industrielle de traitement du courrier à Bois d'Arcy, dans les Yvelines, près de Paris. Elle a rappelé que La Poste est le "service public préféré des Français". La Poste reste à "100% un établissement public avec les petites voitures jaunes, avec des hommes et des femmes qui se sentent des salariés du public", a renchéri à ses côtés son collègue de l'Industrie Christian Estrosi.

A l'inverse, ce lundi est "un jour de deuil" pour le leader du Front de gauche (FG) Jean-Luc Mélenchon, qui estime que La Poste "va devenir une boîte comme les autres, préoccupée d'une seule et unique chose: encore plus de rendement, encore plus de profits".
 

Les opposants à cette réforme avait organisé une "votation citoyenne", sans valeur juridique, en octobre. Dans 10.000 "bureaux de vote" improvisés (mairies, marchés, gares...), 2,3 millions de personnes ont ainsi répondu non à la question - un peu biaisée -  : "le gouvernement veut changer le statut de La Poste pour la privatiser: êtes-vous d'accord?" alors qu'il ne s'agit pas à proprement parler d'une privatisation.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 05/03/2010 à 9:13 :
Faut pas être susceptible comme ca Neness ;-) Je reprenais juste des propos tenus par des postiers et essayais de comprendre quel était votre rythme de travail. Je ne dis pas que c'est facile de travailler 6 jours sur 7 mais ca permet d'étaler les 35 heures sur 6 jours et donc d'avoir du temps libre dans la semaine. Relisez bien mes commentaires, je ne suis pas contre les postiers (bien au contraire), je suis un client très satisfait de la poste et ne souhaite pas une privatisation de celle çi
a écrit le 04/03/2010 à 17:14 :
réponse à thierel:nous travaillons comme dans toutes les grandes entreprises sous la loi des 35 H ,suivant les accords avec les O.S. la durée hebdomadaire peut varier de 35 à 42H ,pour ma part je travaille 6h20mn par jour ,les heures en sus sur la D.H.T. sont remises en repos de cycle,alors ne dit pas n'importe quoi car les 7H30mn c'est possible ça dépends des accords locaux et très beau rappel de Cmoche bravo
a écrit le 02/03/2010 à 8:07 :
merci pour les détails. donc en résumé, les facteurs travaillent du lundi au samedi 5 heures 30 mn par jour ? Soit 33 heures par semaine. N'y voyez aucun sarchasme de ma part mais j'avais du mal à croire qu'ils travaillaient 7 heures 30 mn par jour 6 jours sur 7 comme le laissaient croire certains posts.
a écrit le 02/03/2010 à 1:39 :
à Fremen, pour rappel la poste a réalisé 943 millions de bénéfice en 2007 et 529 millions en 2008 (+ 185 de provision subprime oblige) elle a versé 247 millions à l'état durant ces 2 années. Donc comme tu peux le constater ce n'est pas la poste qui creuse le déficit de l'Etat. Au contraire, d'autant que l'état ne paye pas ce qu'il devrait au titrre du "service public", alors qu'il le devra lorsque l'entreprise sera privée, et qu'il ne percevra plus ses dividendes. Pour moi cette privatisation (comme celle d'EDF,GDF, les autoroutes coutera donc plus cher au final aux contribuables, de même évidement qu'aux clients comme le souligne à juste titre watermane.
à thierel, je persiste et signe sur les 6jours/7. Les facteurs sont en quelques sortes payé à la tache (ils doivent faire leur tournée de A à Z), il suffit donc à la poste de sous évaluer le temps pour effectuer cette tache 5h50/jours par ex. Par ex., j'avais entendu dire que la distribution d'un recommandé était évalué à 20 secondes. En rélité ce n'est même pas le tps qu'il faut pour remplir l'avis de passage...cela peut expliquer que de plus en plus de recommandé ne sont même pas présenté. Pour réduire chaque année (ou plus) ce timing, la poste donne l'argument de la baisse du courrier, mais en y réfléchissant, les habitations, elles, augmentent et donc les points de remise aussi mais ça, on ne l'entend pas.
Quand on veut tuer son chien, on l'accuse de la rage. Là, ils nous l'ont carrement injecté.
a écrit le 01/03/2010 à 23:08 :
SACHEZ MR FREMEN QUE PAS UN EURO DE VOS IMPÔTS NE RENTRE DANS LES SALAIRES DES FONCTIONNAIRES DE LA POSTE DEPUIS 1992.
-EN EFFET LES FONCTIONNAIRES ET DE LA POSTE ET DE FRANCE TELECOM NE SON PAYES QUE PAR LES BÉNÉFICES DE DE CES DEUX ENTREPRISES,EH OUI!!!
les FONCTIONNAIRES DE CES DEUX ENTREPRISES SONT LES SEULES FONCTIONNAIRES Français A ETRE PAYES PAR DES FOND QUI SONT PRIVES DEPUIS 1992 quoiqu'on en dise!!!
-A BON ENTENDEURS SALUT!!!!!!
(PARCE QUE NOUS SOMMES DES ENTREPRISES A PART ENTIÈRE DEPUIS QU'UN CERTAIN "LONGUET" A FAIT UNE LOI EN CE SENS EN 1992)
(donc des entreprises privées à statuts public)
LES MÉTHODES DE GESTION DU PERSONNEL SONT DONC LES MEMES QUE CELLES DU PRIVE DEPUIS 1992 ( a savoir!!! travailler plus pour gagner moins!!!!!)ex: 1390 euros de salaire en travaillant de nuit en centre de tri postal, prime de nuit comprise!!!! avec 35 ans d'ancienneté SSSSUUUUPPPPEEEERRRR!!!!!
a écrit le 01/03/2010 à 16:47 :
à Renée : pour une ancienne postière vous n'y allez pas de main morte :"la poste a toujours employé du personnel étranger ou étudiant pour faire de travail". Pas sympa pour vos amis postiers de sous-entendre qu'ils ne font rien ! Surtout que ce n'est pas vrai. Mon facteur fait très bien son boulot.
Ceci dit (et c'est une plaisanterie) il faut arrêter de penser que parce que c'est un service public tout est dû aux clients (pardon aux usagers) Il faut aussi instaurer la rentabilité dans les services publics ainsi que des rémunérations à l'efficacité. Nous n'avons plus les moyens de nous payer un tel confort. Si nous ne limitons pas les dépenses publiques nous allons droit dans le mur. Cela n'empèche pas de s'organiser pour aider les accidentés de la vie (mais pas les gens qui abusent de la situation)
a écrit le 01/03/2010 à 15:38 :
La Poste a déjà pris le pli de la PRIVAT ! Le tarif économique pour l'envoi des colis a disparu, colissimo obligatoire . Idem pour envoyer un lettre un peu épaisse inférieure à 2kgs, il ne prenne plus, il faut l'envoyer en colissimo, ce qui revient plus cher . Pour téléphoner à son bureau de poste, il faut maintenant appeler une numéro centralisé plus cher qu'un appel téléphonique en local . Et ce n'est qu'un début , il faut envoyer depuis peu son courrier client à Paris tout en habitant en province . Tout est centralisé sur la capitale . Bref, bougeons avec la poste . Les nouveaux futurs dirigeants voient en la poste le mot banque postale , synonyme de profits au détriment de la qualité du service public . Fini le mythe du facteur gentil se rendant utile auprès des personnes seules et âgées, les conseillers financiers honnêtes, etc... ; bref la direction va achever son personnel fonctionnaire assermenté en employant des contractuels en cdd, pour éviter de payer à l'ancienneté . Le personnel deviendra jetable ou mutable comme à France Telecom, la vague de suicides risque de se propager . On en reparlera !
a écrit le 01/03/2010 à 14:12 :
Pas de privatisation pour la poste
Cela fait deja plusieurs années que vous parlez de cet évenement
Je suis une ancienne PTT,et cela c'est toujours passer pareille
La poste a toujors employé du personel, soit étranger soit étudiant, pour faire le travail( et surtout le payer aps cher°?????
Dans les années 1970, laposte déja embauchée ce genre de personnel à l'heure, rien à changer tout c'est agraver
Rentabilité par l'argent?????????
a écrit le 01/03/2010 à 14:11 :
Je ne sais pas quelle profession exerce Andrédugard mais j'ai souvent remarqué que ceux qui considéraient les agents des services publics comme des privilégiés avaient en général des salaires relativement confortables. Paradoxal me direz vous ?
a écrit le 01/03/2010 à 14:04 :
prvatisation de la poste, on n'en parle depuis des annéees
Je suis une ancienne postiere à la retraite.Beaucoup de bla bla pour rien
Rentabilité au maximium.Je me souviens dans les années 1970, nous embauchions un personnel appelé chez adeco au bis, à l'heure
Le camion devait arriver à une heure fixe et les personnes etaient appeler pour le décharger , et ensuite ils retournaient chez eux???????
Rien à changer, et de plus maintenant se sont des étrangers ou à defaut des étudiants qui exercent ce petit boulot?????
a écrit le 01/03/2010 à 13:26 :
à Andrédugard
Je suis surpris de voir qu'il a des gens qui pensent encore que les postiers sont des priviligiés et qu'ils ne"foutent" rien.
Vas te faire embaucher à la poste et vis avec le salaire proposé. Tu changeras d'avis.
Au fait, que fais tu comme boulot?
a écrit le 01/03/2010 à 13:22 :
Il y a quelque chose que je ne comprend pas. Vous dites que les facteurs travaillent 6 jours sur 7. Vous voulez dire par la qu'ils travaillent du lundi au samedi pendant 7 à 8 heures chaque jour ? Cmoche dit (6 jours sur 7) et jeltop dit (7 heures - 15/15h) soit en moyenne 7heures 30 par jour soit 45 heures par semaine avec un jour de repos et 1150 euros par mois. Encore une fois, je ne considère pas les postiers comme des privilégiés mais de deux choses l'une, soit Cmoche et jeltop mentent soit vous acceptez des conditions de travail dignent de galériens...
a écrit le 01/03/2010 à 10:12 :
les facteurs travaillent effecivement 6 jours/7, ils sont cadencés et à chaque réorganistion (tous les ans mini.), on en profite pour augmenter leur tourné pour surpimer certaine de leur collegue (et leurs emplois) sans aucune compensation (travailler plus... gratuitement). moi je suis conseiller financier ("vendeur" comme disent mes hiérarchiques et chaque matin je suis harcelé pour vendre un maximum aux clients que je vais rencontrer dans la journée. La privatisation (il faut appeler un chat, un chat) en est précisément la cause ( il faut augmenter nos profits pour séduire nos futurs actionnaires). Nous avons tous à perdre, clients, employés ou contribuables, car les sevices non rentable (le service public) pénalisant nos profits d'hier, sont suprimés et pour ceux qu'ils restent, devront être compensé par l'Etat (distribution de la presse ou "point de contact" laissé à la charge des mairies par exemple...)
a écrit le 01/03/2010 à 9:44 :
A l'heure de l'IPHONE,Twitter,Facebock,et l'usage sans modération,des emails,fax,phone,que pèse le petit postier avec ses 20grs?Car Chronopost, Federal express,etc lui ont deja mangé son travail lourd.Quand à la comprehension financiére,Allez-vous confier votre argent,à des SUD ou NPA?
a écrit le 01/03/2010 à 9:22 :
En prolongement de la reflexion de Kaline.
Non, nous ne faisons pas comme les américains, nous n'en prenons que le pire ! En plus de la marchandisation des services publics, l'état écrase ses citoyens sous les charges. Entreprendre quoi que ce soit aujourd'hui en France demande une sacrée dose de courage !!!
Sarkozy vend la France à ses copains, y a t-il encore des gens assez aveugles pour ne pas s'en rendre compte ?
a écrit le 01/03/2010 à 8:48 :
c'est bien et pour feter ca la poste a decide de changer la tarification pour appeller son centre financier - avant c'etait un appel local et maintenant c'est facture 0.15 cts par minute - vive la poste et son changement de statut - des perles comme ca je sent qu'il va y en avoir beaucoup ces prochains mois
a écrit le 01/03/2010 à 8:13 :
Qu'en est-il, dès lors de la garantie financière bancaire accordée à ses clients?
Les clients de la poste bénéficient-ils toujours de la garantie de l'etat pour leurs avoirs déposés à la banque postale?
a écrit le 01/03/2010 à 8:13 :
Privatisation = hausse des tarifs (souvenez vous de GDF qui ne devait jamais etre privatise, Sarko l'avait juré ...) et enrichissement des Happy Few. Du courrier plus cher, plus long a acheminer
a écrit le 01/03/2010 à 8:10 :
non c est une privatisation,depuis des annees les politiques ont tout casses a ce service publique en commenant a se separer la poste et france telecom,la seule solution ils auront du de refaire revenir france telecom et la poste dans le giron service publique en faire un grand pole de la poste et des telecommunications a un grand service publique
a écrit le 01/03/2010 à 8:01 :
Honnetement .Je n'y comprends rien aux problemes de la Poste!Mais je suis "perplexe" des personnes de mon "identité" qui eux :jugent que suivant leurs affinites ...disons du "coeur"...donc qu'ignore la raison?.Reflection à méditer :Nous Francais:Je sais que je ne sais rien.Mais ca je le sais!Car dans chaque "coeur" d'un Francais:someille un chef d'Etat!
a écrit le 01/03/2010 à 7:43 :
la poste a toujours existee publiquement on nous enleve en quelque sorte notre identite
a écrit le 01/03/2010 à 7:43 :
petit a petit les services public vont vers la privation,l'Amérique dont rêve le gouvernement et en train de prendre place, regarder pour les retraites, que de pub pour vendre des placements , alors si c la France que vous voulez, rassurez vous, elle prend forme, le privé arrive à grand pas et bien moi j'aime le facteur,lien important dans nos campagnes,j'aime les instites, les proffs et les infirmières et vive les services public.
a écrit le 01/03/2010 à 7:36 :
Je suis moi même client de la banque postale et très satisfait des services de celle ci. Les chiffres donnés par andredugard sont fantaisistes.
a écrit le 01/03/2010 à 7:34 :
reponse a thierel encore une personne qui parle de se quel connais pas va sur le terrain aprés tu parlera!!!!!
a écrit le 01/03/2010 à 7:32 :
le poste ne sera pas privatisée sarkozy l'a promis juré comme Gaz de France. (qui a ete privatisée pour sauver le poste du PDG de suez )
a écrit le 01/03/2010 à 7:20 :
Je ne considère aucunement les agents de la poste comme des privilégiés. Ce sont des salariés qui ont comme tous les salariés des avantages et des inconvénients liés à leur travail. De la à dire que les agents de la poste travaillent 6 jours par semaine (donc un seul jour de repos poar semaine, il ne faut tout de même pas exagérer). Le travail effectué le samedi est récupéré un autre jour de la semaine ? Soyez honête
a écrit le 01/03/2010 à 7:15 :
Si la Poste est aujourd'hui si mauvaise, ce n'est pas à cause du facteur de base ! Il y a un problème grave d'organisation et d'acheminement du courrier. Pourquoi ? Parce que les dirigeants de la Poste et le Gouvernement n'en ont que pour "la banque postale" (ce qu'on appelait avant "les services financiers !" ... qui seule gagne de l'argent. le courrier lui étant déficitaire ! ... Ce sont donc des choix politiques, et l'employé de base n'y est pour rien !
a écrit le 01/03/2010 à 7:10 :
@ Andredugard
Mais quand est-ce que les gens comme vous se rendront compte que si la qualité des services de la poste se dégrade, c'est tout simplement parce que les effectifs sont réduits, et que la Poste fait de plus en plus appel à des sociétés privées pour le tri et l'acheminement du courrier. Ces sociétés qui ne pensent qu'au bénéfice et se contrefichent de la qualité du service. Je trouve hallucinant qu'il y ait encore des gens qui puissent penser que les employés de la Poste sont des privilégiés.
vous serez les premiers à pleurer quand le timbre passera à 1 euro et que une lettre sur 20 arrivera au bout de 3 semaines...
Chaque fois que je vais à la Poste, je vois des gens qui travaillent, et travaillent dur ! Je dis cela alors que j'exerce une profession libérale, je tiens à le souligner. J'en ai marre de ces gens qui tirent dans les pattes de leurs concitoyens par plaisir !!!
a écrit le 01/03/2010 à 7:01 :
reponse aux commentaires postes dessous.
Je travaille pour la banque postale.
1/les delais de traitement pour les cheques sont les memes que dans les banques.
2/il n'y a pas d'avantages a travailler pour la banque postale a l exclusion de la garantie de l emploi pour les fonctionnaires ( en sachant que la moitie des employes de la poste sont des contractuels). je le repete aucun avantage ( pas de comite d'entreprise, aucune reduction , aucune participation, aucun interessment, etc ... ).
il faut que certains remettent leur prejuges à jour. je vous invite a vous faire embaucher par ce groupe pour verifier mes dires.
a écrit le 01/03/2010 à 6:39 :
reponse a andrédugard , quels privileges ?? etant facteur nous avons aucun privileges , on bosse 6 jours sur sept et aucun jour de repos , on sort par tout les temps , aucune reconnaissance , aucun plan de carriere , rien , et le salaire?? 1150 euro net par mois ?? pour six jours de boulot par semaine , c'est peu et pas valorisant , les horaires ?? sept heures 14h -15h , tout les jours ? quand on passera a cinq jours de boulot , et que les français arreteront de demander du courrier le samedi matin , ça sera deja pas mal
a écrit le 01/03/2010 à 6:09 :
FUTURO GOOD JOB MR PRESIDENTE SARKOSY
a écrit le 01/03/2010 à 5:59 :
Si seulement ce nouveau statut permet de remettre tout de petit monde de salariés au travail, alors le pari sera gagné: plus scrupuleux de la préservation de leurs avantages que de l'accomplissement d'un service, il apparait bien nécessaire de botter dans la fourmilière.
Aujourd'hui: 6 jours francs pour qu'une lettre soit livrée dans un même département, 21 jours francs pour qu'un chèque soit crédité sur un compte de la banque postale, des questions posées en septembre 2009 à l'assemblée nationale et toujours sans réponse. Et le reste... Au boulot les gars et vous aurez la reconnaissance du peuple. Les privilèges, c'est fini depuis 1789.
a écrit le 01/03/2010 à 5:46 :
pour l'instant ce n'est que la poste qui devient une société anonyme. Il n'est pas dit que dans quelques années se soit toute la Société qui devienne anonyme pour LA POSTE. Fermetures programmées de nombreux guichets, distributions irrégulières du courrier, services de plus en plus payants, relations détériorées avec " la clientèle", déstructuration progressive de cette institution......vive l'anonymat , diviser pour mieux régner! le progrès n'est bon que s'il est partagé par tous...