Ryanair se pose à l'aéroport de Vatry

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(Crédits : © 2009 Thomson Reuters)
Après Beauvais, la compagnie à bas coûts continue son développement dans la région parisienne en se posant en Champagne, à 150 kilomètres de la capitale.

La bataille juridique en cours avec Air France sur la légalité des aides financières des régions ne freine pas Ryanair dans son développement en France. Déjà présente à Beauvais au nord de Paris, la compagnie à bas coûts va s'installer à l'aéroport de Vatry (Marne) à partir du 30 juin, initialement destiné au fret. La compagnie irlandaise va proposer deux aller-retour par semaine, les mercredi et samedi, vers Stockholm et Oslo pour un nombre de passagers estimé à 20.000 en 2010 et 40.000 par an par la suite.

L'association est dotée d'un budget de 2 millions d'euros destiné à aider Ryanair à s'implanter en Champagne et à financer les campagnes marketing à destination des marchés suédois et norvégiens. Des aides de ce type sont au cœur du conflit entre Ryanair et Air France qui les qualifie de subventions illégales. L'an dernier

La compagnie et les collectivités locales misent sur le vignoble champenois et Euro Disney pour attirer les touristes.

Il s'agit du premier pas d'une stratégie terriblement ambitieuse pour Vatry : celle de devenir le ….Londres-Stansted de Paris (la base principale de Ryanair dont le trafic dépasse les 20 millions de passagers) de Paris. Car si le potentiel du parc Euro Disney est réel pour une "clientèle import" à Vatry, ce dernier sera toujours en concurrence avec l'aéroport parisien d'Orly (mais aussi Roissy) plus proche du parc d'attractions que Vatry (à 136 kilomètres d'Euro Disney), sur lequel est implanté un grand nombre de low-cost. De même, à l'export, il sera difficile d'attirer à Vatry la clientèle parisienne (150 kilomètres les séparent) qui dispose déjà d'une offre low-cost consistante à Orly, Roissy mais aussi à Beauvais.

En fait, la réussite du de la stratégie low-cost de Vatry dépend beaucoup de la modernisation de la ligne ferroviaire entre Paris et Vatry , qui permettait de relier l'aéroport à la gare de l'Est en 1h15. Celle-ci est une nécessité. La stratégie de l'aéroport, des autorités locales mais aussi du Gouvernement il y a quelques années, de spécialiser Vatry dans le cargo est un échec. Vatry qui a coûté près de 220 millions d'euros n'a jamais réussit son pari de devenir le deuxième aéroport de fret derrière Roissy.

Touché par la crise du fret aérien, Vatry a vu son tonnage passer de 40.000 tonnes en 2008 à 23.000 en 2009 sans perspective de redressement pour 2010.
 

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a écrit le 02/06/2010 à 6:48 :
il aurait été judicieux de faire un vol inaugural à 30 EUROS aller retour au départ de Vatry et retour le soir afin de mieux faire connaitre aux Champenois la société Ryanair et les destinations nord-européennes
a écrit le 17/05/2010 à 18:17 :
Tres bien,mais ce serait encore mieux si on avait des vols vers le midi et meme pourquoi pas vers Bruxelle.
a écrit le 15/04/2010 à 18:17 :
Ryanair à Vatry : trés bien. mais pourquoi oublier la destination de Copenhague ? ville aussi importante de l'Europe du Nord.
a écrit le 15/04/2010 à 17:40 :
Il y avait une petite compagnie 'Air Turquoise) qui effectuait des vols vers Londres, Nice, Bordeua, Marseille... Elle a disparu,faute d'un soutien réel des autorités locales. Contrairement à Ryanair, elle avait l'avantage de servir aussi les champenois à aller vers le sud sans passer par Paris.
a écrit le 15/04/2010 à 14:37 :
Habitant dans le sud essonnes ,je serais satisfait d'aller a Vatry,c'est moins complique au niveau de la circulation que Beauvais,en esperant des vols vers l'irlande et l'UK.On peut dire beaucoup de choses sur Ryanair,mais il cree des emplois.
a écrit le 15/04/2010 à 12:31 :
une relecture de l'article s'impose avant de le publier...
"devenir le ?.Londres-Stansted de Paris (la base principale de Ryanair dont le trafic dépasse les 20 millions de passagers) de Paris"
"la réussite du de la stratégie"
a écrit le 15/04/2010 à 10:01 :
si ryanair souhaite une ligne de train pour raprocher vatry de paris, qu'il se la paye!
si eurodisney peut en profiter, qu'il participe!
si les maisons de champagne de LVMH voient un nombre de touristes accrus, qu'ils financent!
Nos impôts ont déjà financé trop de projets exploité par des privés

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