Volcan : Ryanair devra rembourser les frais de ses passagers bloqués

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(Crédits : © 2010 Thomson Reuters)
La compagnie aérienne à bas coûts souhaitait limiter au prix initial du billet les remboursements de frais à ses passagers bloqués. Elle a été contrainte de faire machine arrière.

"Ryanair se pliera aux réglementations européennes injustes". Michael O'Leary, le directeur général de la compagnie à bas coûts, a dû faire machine arrière après avoir annoncé mercredi qu'il souhaitait limiter le remboursement des dépenses occasionnées par la paralysie du trafic aérien "au prix initial du billet payé par chaque passager".

Rappelé à l'ordre par la Commission européenne et les autorités irlandaises et britanniques, Ryanair est revenu sur cette décision ce jeudi. La compagnie accepte de rembourser les frais supplémentaires "d'un montant raisonnable et justifiés par un reçu". Michael O'Leary, qui a reconnu avoir commis une erreur, a indiqué avoir "cédé à la pression de la presse et des clients, mais certainement pas à celle de quelques politiciens idiots".

Dans ce contexte, l'Union européenne a enjoint toutes les compagnies aériennes à respecter les droits des passagers. "Il n'y a pas de droits des passagers au rabais pour les compagnies à bas coûts. Ryanair devra les appliquer comme toute autre compagnie," a souligné jeudi Helen Kearns, porte-parole de la Commission en charge des Transports.

Un règlement européen de 2004 prévoit en effet que les passagers d'un vol au départ des aéroports de l'Union peuvent réclamer le remboursement des frais occasionnés par une annulation de vol (hôtel, repas), sauf s'ils ont demandé le reboursement de leur billet. Cette procédure est également valable pour les tous les vols des compagnies européennes à destination de l'UE.

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Commentaires
a écrit le 02/03/2012 à 18:30 :
bonsoir 2 ans apres je galere toujours pour me faire rembourser mais rien a faire une vrai arnaque j ai presque perdu 900 euros et tout ca pour en recuperer 0

pouvez vous me donner des tuyaux si possible

merci
a écrit le 04/02/2011 à 8:08 :
Bonjour,
Suite à l'éruption du volcan islandais, je me suis retrouvé bloqué à Rome une semaine supplémentaire. Le préposé, après quatre heures d'attente alors que nous avions la ceinture bouclée prêt pour repartir en France m'a précisé que seuls les frais d'hôtels seraient remboursés, alors que d'autres compagnies ont payé l'hôtel 4 étoiles et les repas à leurs clients pour la durée du séjour. J'ai donc constitué mon dossier et envoyé le tout à mon agence de voyage. Après deux envois à Ryanair qui sont restés lettres mortes, je n'ai toujours pas eu de réponse. Nous sommes en février, soit presque 1 an après l'éruption. Quand je pense que j'ai changé d'hôtel pour coûter moins cher à la compagnie... Y-t-il une association qui a été constituée ?
a écrit le 29/04/2010 à 15:46 :

RYANAIR nous prévient le 20 à MIDI, pour annulation du vol départ le 21.
Nous avons dû passer tout le mardi 20 après midi, à chercher un ferry aller mais aussi retour, puisque nous avions notre voiture. FRAIS D'AUTOROUTE+GAS OIL +Fatigue, dans une voiture non prévue pour un aussi long déplacement (ANGERS CALAIS- DOVER- LONDON ) (à noter 5 dans une polo dont 3 enfants , 2 âgés de 17 ans, et un de 14. et nous les parents.
Nous attendons le remboursement de nos 5 billets. Ce voyage à LONDRES
nous est revenu beaucoup plus cher que prévu, à ajouter à cela, le prix du parking durant notre séjour à LONDRES..

a écrit le 27/04/2010 à 10:41 :
Les frais de remboursements du billet été la seule politique préconisée par ryanair, désormais, je me retrouve avec une remboursement de billet d'avion et non des frais occasionnés par cette annulation..
a écrit le 27/04/2010 à 3:39 :
Ryanair n'a guère laissé le choix entre un remboursement ou une hypothétique date de retour selon disponibilités.
Sans aucune proposition
ni promesse d'intervention dans les frais de séjour prolongé, hôtel et repas.
a écrit le 24/04/2010 à 5:37 :
D'accord pour un remboursement des frais en cas de faute de la compagnie de transport mais dans le cas d'evenement exterieur volcan NON
a écrit le 23/04/2010 à 13:19 :
rien à redire voyager sur ryanair c'est un choix (il faut savoir lire un contrat et pas de surprise!!) sinon prenez une agence de voyage le service se paie
a écrit le 23/04/2010 à 12:10 :
moi j'aime bien ryanair; que les mécontents voyagent ailleurs !
a écrit le 23/04/2010 à 9:58 :
Réponse à jaf :
Le problème est que Ryanair et consorts masquent leurs véritables tarifs et tendent à duper les passagers avec leurs prix d'appel très conditionnés et pratiquement introuvables.
a écrit le 23/04/2010 à 9:25 :
on ne peut gagner sur tous les tableaux ; maintenant, il est certain que l'on choisir une autre compagnie tout en pointant du doigt les abus qui ne sont que des ajustements de coûts.... bon vol à tous
a écrit le 23/04/2010 à 8:17 :
réponse à Blaise : Vous pouvez toujours utiliser une autre compagnie.
a écrit le 22/04/2010 à 20:31 :
il était temps que Mr O'Leary apprenne qu'il y a des limites à prendre les gens pour des cons. Soit disant compagnie à bas prix, elle facture 20 eur le kilo de bagages dépassant 15Kg, ce qui ne devrait pas être toléré dans l'espace européen; + 40 eur si on a oublié le papier sur lequel on avait imprimé le check in, etc... c'est une nouvelle forme de Mafia, à l'Irlandaise. Les anglophones vont ils un jour se comporter comme de vrais européens??? la primauté du latin moderne qu'est l'anglais leur donne tous les droits: RAS LE BOL!

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