Lufthansa fait les frais de ses multiples acquisitions

La compagnie aérienne allemande, qui a multiplié les rachats l'an dernier, voit ses résultats grevés par les mauvaises performances de ses filiales Austrian et BMI.

Lufthansa a fait état ce mercredi d'une perte plus élevée que prévu en raison des pertes d'exploitation de deux de ses filiales, Austrian Airlines et BMI. Les pertes de ces deux sociétés acquises en 2009 ont représenté au total 111 millions d'euros.

Le président du directoire de Lufthansa Wolfgang Mayrhuber a procédé à toute une série d'acquisitions l'an passé, absorbant Brussels Airlines, Austrian Airlines et BMI, dans le but de disputer à Air France-KLM et à British Airways la place de premier transporteur aérien européen.

Lufthansa, qui a prévenu qu'Austrian Airlines et BMI pèseraient sur les comptes de 2010, a publié mardi une perte d'exploitation de 330 millions d'euros au premier trimestre, évoquant la cherté du kérosène, un hiver rigoureux et des filiales sous-performantes.

La compagnie aérienne allemande a précisé mercredi que les coûts du carburant ont bondi de 45% à 1,07 milliard d'euros au premier trimestre.

Les compagnies aériennes mondiales ont perdu 9,4 milliards de dollars l'an passé, en raison d'une réduction des dépenses de la clientèle en période de récession. Elles risquent de perdre encore 2,8 milliards cette année, selon l'Association international du transport aérien (Iata).

Lufthansa a de plus subi une perte ponctuelle d'une cinquantaine de millions d'euros en raison d'une grève des pilotes en février qui avait abouti à l'annulation de quelque 2.000 vols. Et les perturbations intervenues mi-avril en raison du nuage de cendres venu d'Islande ne sont pas sans faire peser de nouvelles incertitudes sur la suite de l'année.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 05/05/2010 à 11:08
Signaler
Cette boulimie d'achats pas toujours à meilleur compte avait quelque chose d'arrogant en 2009 alors même qu'Airfrance se débattait dans les provisions pour pertes et autres rationalisations. Heureusement et c'est normal pour Lufthansa la digestion es...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.