Grève annoncée : British Airways espère faire voler 70% de ses clients

Afin de faire face aux 20 jours de grève votés par son personnel naviguant pour mai et juin, la compagnie aérienne britannique British Airways a communiqué ce jeudi son plan "anti-grève". Ou comment elle compte transporter le plus possible de ses clients pendant cette période agitée.

La compagnie aérienne britannique British Airways  s'apprête à subir un mouvement de grève de son personnel de cabine réparti en quatre vagues de cinq jours  - soit 20 jours en tout - à partir du 18 mai. Elle a cependant indiqué ce jeudi qu'elle espérait faire voler 70% des clients lors de la première vague du mouvement, du 18 au 22 mai inclus.

Le conflit, qui devrait durer jusqu'au 9 juin inclus, a déjà engendré sept journées de grève en mars, et porte sur une réduction du nombre d'hôtesses et stewards en cabine que souhaite mettre en place la direction, afin de limiter de lourdes pertes financières.

La poursuite du conflit a été votée à une majorité écrasante la semaine dernière par le personnel navigant qui a également rejeté, comme l'y appelait le syndicat Unite, une offre avancée par la direction.

Location d'avions

Lors de la première vague de grève, tous les vols de Londres-Gatwick seront maintenus, a annoncé la compagnie ce jeudi, de même que ceux de l'aéroport de Londres-City. A Heathrow, BA espère faire voler "plus de 60%" des vols long-courriers et "plus de 50% des vols moyen-courriers" au cours de cette première période et rajouter des avions pendant les périodes suivantes.

La compagnie aérienne devrait louer jusqu'à huit avions avec leurs pilotes et leur personnel de cabine à cinq autres compagnies basées au Royaume-Uni et en Europe, qu'elle ne cite pas. Elle a aussi pris des dispositions avec plus de 50 autres compagnies pour qu'elles puissent reprendre des voyageurs de BA dont le vol aurait été annulé.

Dans un communiqué, le directeur général de BA, Willie Walsh, accuse le syndicat Unite "d'avoir délibérément pris pour cible la période des vacances de la mi-année, pour causer autant de perturbations que possible aux familles travaillant dur qui cherchent à passer quelques congés bien mérités". Il a affirmé que la direction était "disponible jour et nuit" pour reprendre les discussions avec le syndicat.

Le personnel navigant de la compagnie est appelé à cesser le travail du 18 au 22 et du 24 au 28 mai, puis du 30 mai au 3 juin et du 5 au 9 juin. La troisième vague tombera en plein week-end prolongé, le lundi 31 mai étant férié au Royaume-Uni, et coïncidera avec des vacances scolaires prévues fin mai/début juin.
 

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