Les profits d'Aeroflot inférieurs aux promesses de la direction

Le bénéfice annuel de la compagnie russe atteint 86 millions de dollars. Il y a deux mois, la direction de la compagnie avait prévu d'atteindre les 100 millions sur l'exercice 2009/2010.
(Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2010. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)

Aeroflot, la première compagnie aérienne de Russie, a publié jeudi un triplement de son bénéfice annuel. Ses profits sont cependant inférieurs à l'objectif évoqué il y a seulement deux mois, tandis que son chiffre d'affaires 2009 accuse un repli de 27%.

Le groupe, dont l'Etat possède la moitié environ du capital, a réalisé l'an dernier un bénéfice net de 86 millions de dollars (soit 69,8 millions d'euros) alors que son directeur général, Vitali Saveliev, tablait encore en avril sur 100 millions de dollars de profits.

Le chiffre d'affaires annuel est revenu à 3,3 milliards de dollars, conséquence de la décrue du trafic passagers liée à la crise économique mondiale.
Le bénéfice avant impôt, charges financières, dépréciation et amortissement (Ebitda) a diminué de 11% à 461 millions de dollars et l'endettement de la compagnie a augmenté de 34%, à 1,7 milliard.

Aeroflot est actuellement engagé dans des discussions épineuses sur l'avenir de la participation de 25,8% détenue dans son capital par Alexandre Lebedev. Ce magnat des médias, ancien du KGB avait accepté en janvier dernier de revendre ses parts à la compagnie pour l?équivalent de 330 millions d?euros, un prix décoté, mais il a depuis menacé de revenir sur cet accord en raison de la remontée de la valorisation de la société.
 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.