Résultats records pour Cathay Pacific

 |   |  326  mots
(Crédits : © 2009 Thomson Reuters)
Le quatrième transporteur aérien d'Asie en termes de capitalisation boursière a réalisé sur les six premiers mois de l'année un résultat net très supérieur aux attentes à 6,84 milliards de dollars HK contre 812 millions un an plus tôt.

La première compagnie aérienne hongkongaise, Cathay Pacific, a annoncé mercredi vouloir acheter 30 nouveaux Airbus pour répondre à la reprise du secteur aérien après avoir engrangé des résultats records au premier semestre.

Le quatrième transporteur aérien d'Asie en termes de capitalisation boursière a réalisé sur les six premiers mois de l'année un résultat net de 6,84 milliards de dollars hongkongais (677 millions d'euros) et a dit s'attendre à ce que ses bénéfices continuent d'être élevés au second semestre.

La compagnie a annoncé parallèlement à la publication de ses résultats être en négociations avec Airbus pour l'achat de 30 A350-900 au prix catalogue de 7,82 milliards de dollars américains (5,92 milliards d'euros), les appareils devant être livrés entre 2016 et 2019.

Cathay a également annoncé dans une communication à la Bourse de Tokyo son intention d'exercer son option existante d'achat de six Boeing 777-300ER au prix catalogue de 1,605 milliard de dollars (1,21 milliard d'euros). La compagnie a déclaré qu'elle accuserait réception d'ici 2013 d'un total de 12 Boeing 777-300ER.

Les résultats publiés mercredi se situent largement au-dessus de la moyenne des prévisions des six analystes interrogés par Reuters qui s'établissait à 4,13 milliards de dollars hongkongais (403 millions d'euros). Sur la même période l'an dernier, le groupe avait réalisé un bénéfice net de seulement 812 millions de dollars hongkongais (79 millions d'euros).

Ce bon chiffre est la conséquence d'une augmentation du transport de passagers et de marchandises par les airs, et d'une plus-value réalisée sur la vente de certains actifs.

Le principal concurrent de Cathay Pacific, Singapore Airlines, la deuxième compagnie aérienne mondiale, a également publié fin juillet des résultats pour le deuxième trimestre meilleurs que prévu, dans un contexte général de reprise du secteur aérien, qui regagne des couleurs après avoir traversé la pire crise de son histoire.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :