La SNCF n'est pas assez rentable selon son président

La SNCF a retrouvé la voie des bénéfices au premier semestre 2010. Mais pour son président, Guillaume Pepy, la rentabilité du groupe doit encore être améliorée au regard de ses besoins d'investissement.

La SNCF a annoncé mardi avoir dégagé un bénéfice net au premier semestre de 80 millions d'euros contre une perte nette de 496 millions sur la même période l'an passé. Le résultat net récurrent s'est inscrit à 12 millions d'euros, à comparer à une perte de 354 millions enregistrée un an plus tôt.

L'entreprise publique a fait état d'une marge opérationnelle de 995 millions d'euros au titre des six premiers mois de 2010, en hausse de 76% (+52,4% à périmètre et change constants).Le chiffre d'affaires a lui progressé de 25,1% à 14,94 milliards d'euros.

Guillaume Pepy, président de la SNCF, a néanmoins estimé que le niveau de rentabilité du groupe était encore insuffisant et a déclaré que les mesures de restructuration se poursuivraient.

"Des incertitudes majeures nous conduisent à rester prudents sur une reprise dynamique des volumes au second semestre", a souligné Guillaume Pepy dans un communiqué.

"Nous anticipons certes une progression dans le règlement des difficultés structurelles liées au fret ferroviaire, aux trains d'équilibre du territoire et à la gestion et à l'entretien de l'infrastructure mais nous ne projetons cependant pas encore de retour à un niveau de profitabilité satisfaisant, au regard de nos besoins d'investissements", a-t-il ajouté.

Guillaume Pepy avait précisé dimanche sur les ondes d'Europe 1 que son groupe devait investir 3 à 4 milliards d'euros chaque année pour entretenir et renouveler le réseau. Mardi, la SNCF a indiqué que ses investissements bruts avaient porté sur 1,46 milliard d'euros au premier semestre.

L'endettement financier net s'élevait au 30 juin à 8,62 milliards d'euros, en augmentation de 1,45 milliard par rapport au 31 décembre 2009.
 

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