La SNCF et RFF s'entendent pour améliorer leurs services dans les gares

Les deux groupes publics ont signé un partenariat pour renforcer leur coopération dans ces espaces où leurs deux activités se croisent. A la clé, un meilleur service pour les voyageurs notamment en terme de propreté, de confort ou de signalétique.
(Crédits : © 2010 Thomson Reuters)

Réseau Ferré de France (RFF), gestionnaire des infrastructures ferroviaires en France et Gares & Connexions, filiale de la SNCF en charge des gares, ont annoncé ce mardi la signature d'un protocole d'accord afin d'améliorer les services en gare pour les voyageurs et les entreprises ferroviaires.

Le partenariat qui se résume pour l'essentiel à des accords logistiques, vise à renforcer la collaboration entre les deux entreprises dans ce secteur autour de trois axes: les services aux voyageurs, les services aux entreprises ferroviaires, et l'extension des réseaux et le développement territorial. Ainsi plusieurs groupes de travail vont être créés afin d'améliorer les services comme les panneaux d'information aux voyageurs, ou le respect des règles de confidentialité pour les entreprises ferroviaires en gare.

Pour les particuliers le communiqué explique que le partenariat doit permettre "d'assurer qualité d'information des voyageurs, propreté et confort, fluidité et simplicité des déplacements dans la gare, intermodalité, accessibilité pour les personnes à mobilité réduite, sûreté".

Depuis la scission de RFF du groupe SNCF en 1997, les contentions sont nombreux entre les deux entreprises publiques. En plus de désaccords sur le prix des péages ou la maintenance des réseaux, le propriétaire des voies ferrées lorgne sur les gares de la SNCF et en réclame leur propriété. Une requête qui a toujours essuyé le refus catégorique de l'opérateur public qui rechigne à se séparer d'une activité très rentable avec de nombreux services commerciaux (panneaux publicitaires, restauration, etc...).

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