La Deutsche Bahn livrera bataille à la SNCF en 2012

 |   |  235  mots
(Crédits : © 2010 Thomson Reuters)
C'est du moins ce que croit savoir Guillaume Pepy, le Président de la SNCF qui a dévoilé ce mercredi sur France Inter que la DB fera concurrence au Thalys dans un an et demi.

Depuis le 13 décembre 2009, les relations ferroviaires à l'intérieur de l'Europe sont ouvertes à la concurrence. Et depuis cette date, chacun se demande qui des deux géants européens - la SNCF ou la Deutsche Bahn (DB) - du secteur engagera le premier les hostilités de façon frontale. Guillaume Pepy s'est livré ce mercredi à un pronostic : "Mon petit doigt me dit que nos collègues allemands de la Deutsche Bahn vont faire un service concurrent de Thalys en 2012, c'est-à-dire dans maintenant un an et demi !" a déclaré le président de la SNCF au micro de France Inter avant d'ajouter : "Que le meilleur gagne ».

Créée en 1996, Thalys International est une société coopérative à responsabilité limitée de droit belge, détenue à 62% par la SNCF, 28% par les chemins de fer belges (SNCB) et 10% par la DB. Elle exploite les trains à grande vitesse qui circulent sur les réseaux belges, français, néerlandais et allemands et assurent des liaisons entre Cologne, Amsterdam, Paris, Bruxelles et Marseille.

La DB n'a pas officiellement confirmé le "scoop" de Guillaume Pépy. Interrogé par l'AFP, un porte-parole de la compagnie allemande s'est contenté de déclaré: "Nous faisons déjà concurrence au Thalys dans la mesure où nous effectuons trois fois par jour l'aller-retour entre Francfort et Bruxelles. Il est envisageable d'augmenter notre offre sur cette liaison si la demande demeure aussi soutenue qu'actuellement."

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :