Qatar Airways menace Boeing d'acheter davantage d'Airbus

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L'annonce d'un nouveau retard dans la livraison du futur Boeing B 787 agace la compagnie aérienne qatari qui menace du coup de revoir à la hausse sa commande d'Airbus A380.

Le PDG de Qatar Airways a déclaré jeudi qu'il pourrait commander plus d'Airbus que prévu au vu des problèmes rencontrés par Boeing et par le canadien Bombardier dans le développement de leurs nouveaux avions.

Akbar Al Baker a estimé que Boeing avait "échoué" dans le développement de son 787 Dreamliner, qui risque un nouveau retard à la suite d'un incendie lors d'un vol d'essai, et que Bombardier subissait des difficultés sur son C-Series. "J'ai vraiment été interloqué par le programme (787). Je n'aurais jamais imaginé qu'un programme puisse subir un tel retard dans un groupe comme Boeing, qui est si fier de sa qualité. Ils ont clairement échoué", a-t-il dit lors d'une conférence de presse à l'occasion de l'ouverture d'une ligne au départ de Nice.

Il a ajouté que Qatar Airways avait été informé de retards sur les livraisons de 787, mais a refusé de dire si c'était avant l'incident sur un vol d'essai survenu il y a 15 jours. Abkar Al Baker a indiqué qu'il envisageait d'augmenter sa commande de très gros porteurs A380 - actuellement de cinq unités - et pourrait commander une version remotorisée du monocouloir A320, dont il s'attend à un lancement d'ici fin 2010.

"Nous n'avons aujourd'hui que cinq A380 en commande et il est clair que nous allons envisager d'accroître cette commande", a-t-il dit. Par ailleurs, Qatar Airways a précisé que s'il n'a pas encore choisi le moteur qui équipera les très gros porteurs commandés à Airbus, ce choix ne sera pas influencé dans sa décision par la désintégration partielle en vol du moteur Rolls-Royce sur l'un des A380 de Qantas début novembre.

Qatar Airways est un bon client d'Airbus. La compagnie a commandé 80 A350, des avions que le constructeur européen estime pouvoir mettre en service au cours du second semestre 2013 au lieu de la mi-2013, laissant supposer un premier retard pour le programme. La compagnie publique a également commandé 32 A320, dont 15 lui ont déjà été livrés.

Airbus a annoncé qu'il songeait à doter son moyen courrier A320 d'un nouveau moteur pour concurrencer le nouveau C-Series de Bombardier. La commande anticipée de Qatar Airways pour les avions du constructeur canadien lors du salon aéronautique de Farnborough en juillet ne s'était pas concrétisée. Bombardier avait fait état de désaccords entre Qatar Airways et le motoriste de ses avions.

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