Le groupe British Airways à l'affût de la compagnie portugaise TAP
Aymeric Auberger
Aymeric Auberger
Transportes Aereos Portugueses (TAP) semble bien être la pièce manquante au puzzle d'International Airlines Group (IAG), né de la fusion de British Airways et de l'espagnole Iberia en 2010. La compagnie aérienne nationale portugaise est en effet leader dans le transport de passagers entre l'Europe et le Brésil, IAG étant leader sur tous les autres transports transatlantiques. Le patron d'IAG, Willie Walsh, a confirmé aujourd'hui son intérêt pour la compagnie, dont il parle déjà depuis plusieurs mois. Il n'est pas en négociations pour le moment, et la date de la mise en vente par le gouvernement portugais n'a pas encore été fixée.
À lire également
Cependant, TAP est depuis 2005 membre de l'alliance aérienne Star alliance, rivale de celle d'IAG, Oneworld. En cas d'offensive d'IAG, il est plus que probable que Lufthansa, de Star alliance, lui mette des bâtons dans les roues. Lufthansa est pour l'instant très faible sur le marché sud-américain, particulièrement dynamique.
Aymeric Auberger
L’industrie française repasse les 10 % du PIB, mais les usines continuent de fermer
Souveraineté alimentaire et sanitaire : l'État va entrer au capital de l'industriel Eurolysine, menacé par la concurrence chinoise
Engie va supprimer environ 1 000 postes dans ses fonctions support d’ici à 2028
Nucléaire : le Blayais finalise son dossier pour accueillir les réacteurs nouvelle génération