Préavis de grève à la SNCF pour tous les week-ends de décembre

 |   |  149  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2011. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
Le syndicat des conducteurs CFDT-Fgaac a indiqué ce vendredi avoir déposé un préavis de grève pour les week-ends de décembre à partir du vendredi 9, pour protester contre le manque de reconnaissance de la SNCF à la veille du changement des horaires le 11 décembre.

La Fgaac-CFDT a lancé un préavis de grève national pour les conducteurs de la SNCF couvrant tous les week-ends du mois de décembre, du vendredi midi au lundi huit heures.

Ce préavis, qui ne concerne que les agents de conduite, couvre les périodes de Noël et Nouvel an, qui tombent cette année les samedis et dimanches.

Dans un communiqué, le syndicat, qui dit représenter près de 30% des conducteurs de trains, alerte une nouvelle fois sur "le sentiment de malaise que vivent les agents de conduite".

"Depuis de nombreuses années, les conducteurs de train de la SNCF se sont vu imposer un accroissement de leur productivité de plus de 17% sans qu'aucune forme de reconnaissance ne leur soit faite", écrit-il.

Selon la FGAAC-CFDT, qui dit "rester ouverte à la négociation", les conducteurs ont été oubliés dans les derniers accords d'entreprise.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 05/12/2011 à 18:22 :
PRIVATISATION DE LA SNCF ça leur donnera un peu de souci et de savoir vivre à tout ces "assimilé énarque" , !!!!!!!
oui car nos impôts doivent servir à autre chose qu'a subventionner des grèves a répétition pour des gens qui ont déjà la bouche plaine !!!!
a écrit le 04/12/2011 à 18:12 :
NOUS SOMMES LA RISEE DES AUTRES PAYS AVEC NOS GREVES A REPETITION
BIEN ENTENDU AU DELA DES PERTES FINANCIERES CAUSEES PAR LA VOLONTE EVIDENTE DE METTRE LA PAGAILLE POSONS NOUS LA QUESTION DE LA MEFIANCE DES USAGERS QUAND ILS CHOISIRONT DE VOYAGER PAR
a écrit le 04/12/2011 à 13:04 :
a JC bravo un vrai défenseur de la SNCF!!!! Je suis d'accord qu'il y a sans doute trop de personnel inutile a la SNCF mais dans ce cas va jusqu'au bout de ton idée. Si ils ne servent a rien qu'on les VIRE. Ainsi avec les salaires économisés, on peut donner une vraie prime aux travailleurs ( y compris les conducteurs!).

tu vois en fait y a même pas besoin de faire grève. Ha j'oubliais c'est plus facile de ne pas travailler que de proposer une réforme de fond surtout qu'un accord de sortie de grève sera comme d'hab on paye les jours de grèves comme jour travaillé. ben voyons autant pas se privé.

Remarque au final ça peut se comprendre vu que la SNCF fait grève au moins 3 fois par an c'est devenu une habitude....

quitte à comparer demandes toi pourquoi AUCUNE entreprise PRIVEE ne fait grève aussi souvent. Les employés du privé savent eux que s' ils font les abrutis, ils coulent leur entreprise et donc au final ils n'ont plus rien!! La SNCF est encore préservé pour quelques années mais ça privatisation viendra ce qui ne sera qu'un retour à la normale. Au début du train en France il y avait des compagnies privées.

et si vraiment tu penses que la contestation est encore une solution organise plutôt des journées train gratuits, y a beaucoup de gens qui ne peuvent pas voyager en voiture. Et je suis sur que ca mettra autant l'entreprise sous pression. Mais oui tu viens de comprendre on peut effectivement contester sans embêter les autres travailleurs. Ton idée du weekend pour les grèves ne tient pas la route, car 1 il ya des gens qui travaille le weekend 2 les autres on le droit au repos et au voyage tranquille.

Enfin en conclusion je rêve du jour où tout les gens s'uniront pour faire une manifestation contres toutes les grevés inutile du service public. Pour l'ensemble d'entre nous c'est pas l'envie qui manque mais plutot les difficulté pour faire grève....
a écrit le 04/12/2011 à 12:57 :
en faisant greve les week-end de decembre, le ou les syndicats font un beau cadeau à ceux qui sont pour les privatisations à tout va ! le cadeau de noel, quoi!
ils mettent des bâtons dans les roues aux usagers et à eux aussi ! bref ils cassent tout !
a écrit le 04/12/2011 à 9:32 :
Non aux gréves en Décembre !
NON, au statut de fonctionnaire des employés SNCF !
OUI, à la privatisation de la SNCF !
OUI, à la concurrence sur les rails !
OUI, aux Low cost sur les rails
a écrit le 03/12/2011 à 13:24 :
jc,: on voit que c'est un cheminot déchaîné. Il est vrai que la belle vie est derrière. Même s'il doit encore conduire des locos à vapeur...
Fierté du pays il y a encore 50 ans, la SNCF n'est plus qu'un loque dépecée par un statut obsolète et des grèves ruineuses. Le matériel n'a pas été remplacé et les infrastructures laissées à l'abandon. Que je regarde les gares étrangères (Suisse, RFA, Autriche, RU, Italie etc.), ce sont souvent de grands centres commerciaux rapportant de l'argent.
A Paris, les gares datent toutes du 19ème siècle. Impossible de se rendre d'un point à l'autre du territoire sans devoir changer de gare. Même entre les Gares de l'Est et du Nord n'existe une sorte de VAL pour les relier. Le projet a été enterré. les énarques s'en foutent totalement. Bien sûr il n'y aucune véritable gare TGV en Ile de France avec interconnexion. Sans oublier la liaison lamentable (coupe gorge) entre Roissy et le centre ville. Mieux vaut s'arrêter là MM. de la CGT.
Réponse de le 03/12/2011 à 14:09 :
n'importe quoi ! vous avez déjà pris le train en Grande Bretagne ? aux USA ? on sait que non. mais vous déversez là votre propagande à deux sous. trop facile
Réponse de le 04/12/2011 à 13:00 :
pour ce qui est du val (ou autre moyen semblable plus économique, entre gares du nord et de l'est, je suis d'accord avec vous. (distance 400m !)
Réponse de le 11/01/2012 à 15:17 :
entre gare du nord et gare de l'Est, vous avez le choix entre 2 lignes du métro parisien, ligne 4 et ligne 5 ! Après, c'est vrai qu'il faudrait une vraie liaison directe entre Roissy et Paris Nord avec des rames dédiée, quitte à utiliser d'anciens RER renovés (ce qui est en projet).
a écrit le 03/12/2011 à 13:15 :
Vivement que de nouveaux opérateurs (Velolia, DB, Virgin etc.) arrivent sur le marché. C'est sans doute pour cela que RFF rénove 5000 km de voies. Les cheminots français et la CGT ne l'auront pas volé.
Réponse de le 04/12/2011 à 9:34 :
+1
Réponse de le 04/12/2011 à 9:39 :
+1
a écrit le 03/12/2011 à 9:12 :
ils font greve,mais c'est pour nous!!!.
scandaleux..honteux..ils ont a peine le temps de se former au metier,qu'ils sont presque a la retraite(a50_52ans).
c'est simplement lamentable.
Réponse de le 03/12/2011 à 9:57 :
qu'attendez-vous alors pour profiter de cette aubaine... ??? vous devez être bien renseigné pour savoir ce qu'est "le métier".... Ce qui est lamentable, c'est que vous parlez sans rien connaître... J'ai pitié d'un cerveau aussi peu développé...
Réponse de le 03/12/2011 à 13:16 :
toujours sans nouvelles des sabotteurs du reseau SNCF .....BIZARRE
Réponse de le 04/12/2011 à 13:05 :
a jc viens donc lire la suite plus haut
a écrit le 03/12/2011 à 7:44 :
Mais à quoi ont donc servi tous les fonds publics investis (ou prévus d'être investis) en infrastructures et matériels ferroviaires si des culs de plomb persistent à saboter l'outil de travail qui leur a été confié ?. Personnellement ma consommation "SNCF" a, sur une vingtaine d'années, évolué en sens inverse de ces investissements ferroviaires, en faveur de l'auto, du fret routier et de l'avion low cost, la partie résiduelle étant quelques trajets TGV entre Paris et le Sud Est....
Réponse de le 03/12/2011 à 10:03 :
52% de cadres et maîtrises à la sncf.... Voilà les fameux "culs de plombs" qui coûtent une fortune à la sncf (environ 50000 individus qui ne servent à rien, si ce n'est toucher un salaire, s'envoyer des pps à longueur de journée et ne rien ramener en cash pour la boîte)... Pas les conducteurs, qui ne sont que 12000, toutes activités confondues... Et qui eux rapportent de l'argent à la sncf, et pas qu'un peu... Ne vous trompez pas de cible, les investissements dont vous parlez passent par leurs mains, pas par celles des conducteurs.... A méditer
Réponse de le 03/12/2011 à 13:58 :
Heureusement qu'il y a les "culs de plomb" (sans s jc) pour prendre les commandes afin de temporiser quelque peu la contestation chronique de ces nantis qui n'ont qu'une seule formation: LA GREVE et qui coûtent une fortune aux contribuables 13ème mois, billlets gratuits, comité d'entreprise, retraite etc...
Réponse de le 03/12/2011 à 21:02 :
les commentaires de JC relèvent plus de la l'analyse psychiatrique que de l'analyse politique. on voit bien de qui les syndicalistes voire anarchistes peuvent attendre un soutien, de gens complètement irrationnels qui ne vivent pas dans le même monde que le reste d'entre nous, quel soutien!
a écrit le 03/12/2011 à 7:40 :
Honteux, scandaleux, ignoble. il serait temps qu'on soit moins indulgents avec ces vulgaires preneurs d'otages qui ne méritent aucun respect et qui méritent juste qu'on les remettent au niveau qui est le leur, des voyous. Ils essaient d'enjoliver leurs basses actions en prétendant défendre les intérêts des autres travailleurs par procuration, alors que leur égoïsme est patent en choisissant chaque année des périodes de vacances pour être sûrs d'ennuyer le plus de monde possible. Les autres travailleurs ils s'en f.... Vivement que la concurrence arrive!
Réponse de le 03/12/2011 à 8:22 :
ah encore le chantage aux otages !! vous savez ce qu'est un otage très chère dame ? vous aussi vous avez subi le lavage de cerveau médiatique ?
Réponse de le 03/12/2011 à 9:52 :
hé bien justement, le choix des we, c'est pour ne pas "emmerder" les vrais travailleurs, ceux qui en chient vraiment, et qui n'ont pas les moyens de partir en vacance pendant les fêtes, comme tous ces privilégiés que l'ont voit s'empiler sur les autoroutes à chaque we rallongé... Qu'ils en profitent de leurs bouchons, çà les dressera....
Quant à la concurrence..... Ha ha ha.... Là au moins, le français moyen aura une bonne et vraie raison de gueuler.... Quand vos gosses seront transformés en viande hachée 15 fois par an, vous viendrez pleurer tiens....

Et puis, otage me fait rire.... prenez votre bagnole si çà ne vous plaît pas... Ha mais pardon... Là vous ne pouvez gueuler après personne, ce n'est pas marrant........
Réponse de le 03/12/2011 à 20:30 :
parce que maintenant on doit s'excuser de partir en week-end et de prendre des vacances! de mieux en mieux! sachez que quand on travaille vraiment toute l'année on apprécie de pouvoir partir, évidemment quand on est en vacances toute l'année à la SNCF ou ailleurs, on ne peut pas comprendre...
Réponse de le 04/12/2011 à 9:16 :
@Charlotte6,
+1
Que l'on privatise la SNCF
a écrit le 02/12/2011 à 23:03 :
Il parait qu'il y a des jours où les salariés de la SNCF travaillent ?? Si, si, de temps en temps ça roule !!

Les conducteurs ont-ils conscience qu'ils transportent des voyageurs dans les voitures tirées par les motrices ?? Savent-ils qu'il s'agit de clients qui payent leurs billets pour être transportés ?? Si, si je vous assure qu'il y a des clients dans les trains !!!

Je n'aurais AUCUN état d?âme, le jour ou un cheminot se retrouvera au chômage. Trop c'est trop.
Réponse de le 03/12/2011 à 7:36 :
ah qu'ont t'ils encore c privilégiés ce sont des guignoles comme notre président
vous savais ce tout petit qui mange a table sans s'assoir il va faire cheminot apres 2012 comme sa il pourras continuer a ce faire voir lors des gréves trop nombreuses quand ont voit autour de soit des gens qu'il gréve de fains c une honte
Réponse de le 03/12/2011 à 8:23 :
vous êtes contre le droit de greve si j'ai bien compris ?
Réponse de le 03/12/2011 à 9:33 :
Et vous, vous êtes pour l'anarchie et la pagaille; donc vous devez être pleinement satisfait, mais sachez que cela ne peut encore durer longtemps!! la situation recherchée et forgée par certains et trop nombreux parasites comme ceux en question arrive à son terme!!
Réponse de le 03/12/2011 à 11:40 :
mais non tout désordre est créateur. Les français ont en assez de la dictature économique et financière. Le but d'une vie c'est de vivre heureux ou de vivre en esclave ??
Réponse de le 03/12/2011 à 12:16 :
vivre heureux ET en esclave..... Comme ne l'a toujours pas compris une écrasante majorité de la classe moyenne française, qui considère toujours son cas comme le pire, et voit les autres comme des privilégiés.... Jaloux des autres bien souvent à tort, elle n'a pas le courage de balayer devant sa porte et de revendiquer une vie meilleure, juste pour minauder devant son patron et se faire bien voir en espérant une petite augmentation au détriment des collègues si possible.... C'est plus la mentalité des personnes qui est fautive, et leur hypocrisie, que leur réelle condition.... Un problème franco-français toujours aussi malsain... @ A question : l'anarchie et la pagaille vont parfois bien avancer les choses... quant à la situation, elle n'arrive pas à son terme, elle va empirer plutôt, et pas rien qu'un peu.... Et après tout, c'est assez souhaitable....
Réponse de le 03/12/2011 à 13:27 :
@ JC merci pour vos commentaires, je partage l'intégralité de vos analyses
a écrit le 02/12/2011 à 22:19 :
Vive l'ouverture du rail et bienvenue à la Deutch Ban!!! ......sinon ,c'est la faillite de la france qui, enfin, mettra un terme à ces parasites et nantis que certains appellent "cheminots"!!!! toujours en première ligne pour emmerder la clientèle!!comme l'on dit:"qui rira bien rira le dernier"!!
Réponse de le 03/12/2011 à 11:37 :
Sauf qu'il existe un accord de non-concurrence entre la DB (deutsche bahn pour votre info) et la SNCF..... Les trains DB en france seront conduits par des français (donc SNCF) et les trains SNCF en allemagne seront conduits par des allemands (donc DB)...
En matière de concurrence d'ailleurs, si vous êtes si bien renseignés, demandez-vous donc pourquoi la DB est si peu concernée sur son propre territoire....
Certainement que les "parasites et nantis" teutons sauront vous remettre également à votre si petite et misérable place... (parce qu'ils sont bien plus puissants que les "parasites" français mon pauvre.... Vous allez souffrir, et ce ne serait que justice....;-)
a écrit le 02/12/2011 à 20:08 :
Y a t-il quelqu'un dans ce gouvernement qui osera mettre ces tires au flan au travail?.
Réponse de le 02/12/2011 à 20:46 :
Ni dans celui là, ni dans le prochain. La seule solution viendra peut être de la faillite de la France.
Réponse de le 03/12/2011 à 8:24 :
on lit vraiment n'importe quoi sur ce forum
Réponse de le 03/12/2011 à 15:04 :
J'avais cru comprendre que nous étions dèja en faillite!.
Je danserais de joie lorsque qu'un jour prochain les créditeurs de la maison France mettront les pieds dans le plat et imposeront leur façon de voir et d'organiser les choses à nos "chers" syndicats!.
a écrit le 02/12/2011 à 17:28 :
Il faut bien au moins tout les weekend de décembre pour préparer les fêtes de fin d?années...
Réponse de le 03/12/2011 à 8:25 :
et vous même, bossez au lieu de poster 50 commentaires par jour !
a écrit le 02/12/2011 à 16:52 :
pourquoi ça ne nous etonnes même plus? Dès qu'on a un voyage important, on fait en sorte de ne pas utiliser la sncf, ça c'est sur. Et faut surtout pas s'en servir en période de fêtes, ponts, vacances scoalaires, sinon, vous risquez de louper votre location chère payée!! vivement qu'il y'ait une alternative à la sncf, nous font trop C!! la productivité elle augmente pour tous les corps de métiers et sans augmentations non plus. faut se retrousser un peu les manches des fois!
a écrit le 02/12/2011 à 16:41 :
Retour aux 39h, et alignement immédiat et rétroactif des condtions de retraite du privé.
Que ce gouvernement ait des c.....
Réponse de le 03/12/2011 à 8:26 :
Présentez vous monsieur aux "recettes miracles".....ou postulez à la SNCF si cela est si bien ! jaloux !
a écrit le 02/12/2011 à 16:37 :
Toujours des gr? pour rien jamais content
a écrit le 02/12/2011 à 16:10 :
Au lieu de continuer à toucher leur "prime charbon" ils feraient mieux d'y aller.. au charbon.. sur-payés, sur-avantagés.. jamais contents.... VITE on Privatise !!
Réponse de le 02/12/2011 à 16:47 :






les conducteurs etranger arrivent!!!!!mais n ont pas la grosse retraite a 50 ANS......



Réponse de le 03/12/2011 à 8:27 :
ha encore un qui gobe tout ce qu'on lui envoie par Powerpoint ....et non la prime charbon c'est fini ! postulez à la sncf ! au moins vous bosserez au lieu de poster sur ce forum à longueur de journée !
Réponse de le 03/12/2011 à 10:21 :
@ charbon : le net c'est bien, encore faut-il avoir la lucidité nécessaire pour faire le tri dans ce qu'on lit.... et vous ne l'avez pas, c'est plus qu'évident....

@ bigre : ET ????????????? (vois pas le rapport avec le sujet là......)
Réponse de le 04/12/2011 à 7:41 :
Un collègue qui bossait dans le privé a été embauché à la SNCF.... il a eu honte de nous raconter ses journées..... les repas qui n'en finissent pas, les abus en tous genres, le fait d'arriver chez lui avant l'heure de débauche (forcé par ses collègues pour ne pas faire "tâche"), obligé de ralentir dans l'exécution du 'travail'.. etc etc! il est passé d'un monde (pointage/production/contrôles) à l'autre (fait ce que tu veux). On ne change pas une réputation .. qui n'en est pas une ! mais une réalité !
a écrit le 02/12/2011 à 16:01 :
oohh les pauvres lapinous!! donc ils vont encore empoisonner les français pendant les fêtes pour leurs petits priviléges c est ben vrai qu ils souffrent les pauvres moi dis automatisons toutes les lignes comme pour la ligne 14 du metro parisien comme ca ils souffriront plus me remerciez pas je suis comme ca un grand humaniste
Réponse de le 02/12/2011 à 16:47 :
je pense que les lapinous ont raison.on ne peut pas laisser a ce point degrader leurs conditions de travail et leurs bas salaires
Réponse de le 02/12/2011 à 17:23 :
dans un an tout ira BIEN ..
Réponse de le 02/12/2011 à 19:08 :
...................Sûr que dans le privé on gagne beaucoup plus.....chance.....la sncf
sera bientôt privée.....on peut même aller pointer à l'anpe et ne rien faire !!!!! vivement qu'ils y soient (et bizarrement ils ne veulent pas)
Réponse de le 03/12/2011 à 3:18 :
de toute façon, ça va gêner qui ? Il y a bien moins de weekend que de jours travailler en semaine. Perso, ils peuvent faire grève tous les weekend de l'année.
a écrit le 02/12/2011 à 15:44 :

la fin d un monopole ! oui !!! 50 ans avec une grosse RETRAITE primes inclusent dans le calcul.... a mediter !!!les seigneurs du rail sont conducteurs(((mais pas routiers !))))))
Réponse de le 03/12/2011 à 8:28 :
n'importe quoi ! et toi bosse au lieu de surfer sur le net pdt ton temps de travail (si tu en as un...) bravo les donneurs de leçons !
Réponse de le 03/12/2011 à 11:46 :
hé oui.... primes incluses dans le calcul... Mais primes imposables à 100% toute l'année, donc incluses dans le calcul, ce qui est tout à fait normal... Pas comme une majorité de salariés du privé qui préfèrent toucher un petit billet de 200? sous la manche en remerciement par leur patron.... En cash bien sûr.... Ceci dit non imposable, et donc non inclus dans le calcul.... Choisis ton camp camarade..... Et après çà vient pleurer parce qu'ils ont des retraites minables.Faut faire des choix dans la vie, on ne peut pas gagner sur tous les tableaux cher bret...
Réponse de le 03/12/2011 à 11:50 :
Il n'y a pas de routiers à la SNCF.... Ceux qui roulent pour des boîtes dont la SNCF est propriétaire ne sont pas au statut.... Demandez d'ailleurs aux routiers ce qu'ils pensent des "cadeaux" gouvernementaux concernant leurs retraites.... Ils remercient le "nain" bien chaleureusement..... Mais bon, en bon français, on parle de ce qu'on ne connaît pas, et on critique, çà fait bien avancer l'histoire.....
a écrit le 02/12/2011 à 15:42 :
pour qu'ils ressentent véritablement un malaise, il faut leur supprimer tous leurs avantages ( km SNCF gratuits pour eux et leur famille, remboursement maladie à 100%,etc) et aligner leurs conditions de retraite sur celles du privé. Ces nantis engraissés par leurs avantages nous polluent la vie et nous, contribuables, devons payer pour eux. Alors ça suffit, l'austérité est pour tout le monde , eux y compris
Réponse de le 03/12/2011 à 8:29 :
jalouse aigrie
Réponse de le 03/12/2011 à 10:14 :
@ haha : C kler

@ lamiche :
Avant de dire des idioties, il faudrait vous renseigner.
Il n'y a que les actifs qui ont droit à une certaine gratuité dans les trains, et encore, juste sur les relations TER et Corail... Dont on ne se sert jamais.... lol.... quel avantage dites-moi.... la famille paye systématiquement une partie du prix du billet, et pour votre info personnelle, les remboursements de maladie sont alignés sur ceux de la sécu depuis bientôt 30 ans.... Il serait peut-être temps de vous mettre à la page non ???
D'autre part, pour lever tout doute, pas un seul centime de la contribution de l'état ne sert à payer les salaires d'aucun agent sncf.... On n'est pas dans le privé là, les comptes de la sncf sont publics, il suffit de les consulter pour savoir... Encore faut-il avoir un cerveau pour celà, et savoir s'en servir plutôt que de raconter n'importe quoi....
Et enfin, je ne vois pas en quoi les avantages d'un individu quelconque peut vous polluer la vie.... Si ce n'est une certaine jalousie, prenez vous-en à votre propre patron....